Question sur les circlips

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Paflechien
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Question sur les circlips

Message par Paflechien »

Bonjour,
j'aimerais avoir l'avis des pros de la mobylette Motobécane .Je donne un coups de main à un ami pour restaurer une mob orange du type AV89.En déposant l'embrayage j'ai constaté que les circlips utilisés étaient du type "arbre" sur l'alésage et du type "alésage" sur l'arbre.J' ai pensé à une erreur lors d'une précédente réparation mais en démontant un second moteur du même type j'ai constaté que le montage était identique.Je trouve ça très curieux et pas vraiment mécanique. Quelqu'un a peut être une explication ?
Par avance merci.
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Fluky
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Re: Question sur les circlips

Message par Fluky »

Le petit circlip (celui du fond) empêche le vario de sortir, le grand l'empêche de rentrer ; entre les 2 on trouve les rondelles de réglage de jeu latéral. Le grand vient donc en appui sur le petit.

Attention au sens de montage des circlips.

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Paflechien
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Re: Question sur les circlips

Message par Paflechien »

Oui merci Fluky, j'ai bien compris tout ça au démontage, mais ma question est pourquoi le petit qui se monte sur l'arbre est de type "alésage" alors que le grand qui se monte dans l'alésage est du type "arbre". Sur ton croquis par exemple le circlip représenté est un pour alésage, les oreilles sont à l'intérieur et tu ne dois pas le monter sur un arbre car dans ce cas il ne se positionne mal dans la gorge.
Foupoudav
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Re: Question sur les circlips

Message par Foupoudav »

Bonjour car je crois si tu a les orilles a l'extérieur elles touchent sur le diamètre intérieur de l embrayage ,sa passe justes les circlips.
Foupoudav
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Re: Question sur les circlips

Message par Foupoudav »

Pardon oreilles je voulais dire est non orille
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Fluky
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Re: Question sur les circlips

Message par Fluky »

Paflechien a écrit :ma question est pourquoi le petit qui se monte sur l'arbre est de type "alésage" alors que le grand qui se monte dans l'alésage est du type "arbre".
Un circlip n'est pas obligé de porter sur toute sa surface, d'autant plus qu'il y a peu d'efforts en latéral sur un vario, si le moteur est bien aligné. Du moment qu'on a au moins 3 points d'appui avec une symétrie par rapport à l'axe de rotation, c'est bon.

Et comme le souligne Foupoudav, il a bien fallu caser tout ça dans un espace réduit.

Le montage Tobec est donc mécaniquement OK
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