VILEBREQUIN 350 L3

willy 44
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VILEBREQUIN 350 L3

Message par willy 44 »

bonjour, ma 350 L3 ayant à peine 20000 kms s'est mise a faire subitement un bruit métallique notamment à l'accélération.
Après démontage du haut moteur (cylindres, pistons, cages à aiguilles de pied de bielle) pas d'usure et de jeu du tout, par contre un jeu important au niveau de la tête de bielle centrale mais pas des deux autres.
D'après vous le vilebrequin est-il fichu ou réparable et si il l'est, qu'elle société pourrait me le refaire ?
Autre question quel est le jeu à la coupe maxi pour les segments?
Merci d'avance pour vos réponses.
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bentou
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par bentou »

c'est peut être réparable, faut voir si c'est le maneton ou les aiguilles ou la bielle...

je crois qu'ALCO l'a fait pour Denis.
A+
Benoît.
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par Denis »

Non, c'est YMA qui me la fait mais il m'a dit plus jamais.
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willy 44
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par willy 44 »

Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais appeler Laurent BADIE pour savoir si il fait cette prestation.
Denis peux tu me dire à combien cela était revenu ?
Dernier point, le jeu à la coupe (mini - maxi) des segments ?
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par Denis »

Pas loin de 1000€ mais j'ai fait la totale, roulement, bielle.
Je ne sais pas si Baldie en fait, sinon essaie avec EMAC qui refait beaucoup de vilo de Kawa triples.
Les roulements sont introuvables, il faut en prendre des a peu prés et les faire usiné cela coute cher
Il faut des 67*30*16 ref skf 441951A
Question si on prenait des 6206 et faire une bague alu de 67*62*16 est ce possible?
Reste le problème du roulement a rainures coté entrainement.
Il semble qu'il existe celui la https://www.123roulement.com/roulement- ... -NACHI.php" ou celui ci https://www.123roulement.com/roulement- ... TIMKEN.php" mais il faudrait connaitre les caractéristiques car avec cela, il n'y aurais besoin que d'une rectif de 5/10eme par coté assez facile a faire
Pour le jeu a la coupe, il y a eu un post récemment mais rien sorti au final.
http://www.motobecane-club-de-france.or ... =9&t=26176"

Ps: je t'ai fait un MP
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par willy 44 »

Merci Denis pour toutes ces précisions.
Je te tiens au courant pour la suite des recherches, cela pourra servir à d'autres possesseurs de cette machine.
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par Denis »

Willy 44, je t'ai fait un MP, peux tu le lire, si tu ne sais pas en haut a droite de l’écran, tu as "Messages privés" et tu dois avoir un petit 1.

Sinon pour les roulements en 67, il faudrait avoir les caractéristiques car il semblerai que se soit des roulements de roue.
Est ce que d'autres aurais des avis?
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par dinogt »

J'ai dejà refait un vilo de 350 mais je n'ai pas gardé toutes les notes.
C'etait un vilo qui avait tres peu tourné mais qui avait les manetons rouillés (grand classique) donc... je n'ai recupéré que les 2 axes exterieurs.
C'est beaucoup de boulot, faut faire des bagues alu aux roulements.
Je suis parti sur des masses de vilebrequin de 350RDLC (avec une course legerement superieure)modifiées qui obligent une modif des carters et créations de bons graissages y compris roulement exterieur allumage.
De tete j'avais utilisé des roulements internes 6305 R1 (25/62/16) et un roulement à rouleau 6206 coté allumage.
Le cout depasse allegrement 1000€
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par Denis »

J'ai bien pensé a la bague alu sur les roulements mais comment fais tu pour le roulement coté transmission primaire qui est un roulement avec une rainure de maintien?
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par willy 44 »

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon embiellage que j'avais donné à refaire chez Alco racing (Laurent Badie), c'est le premier de 350 tobec "3 pattes" qu'il faisait.
Il a démonter le vilebrequin, remis 3 kits bielles - réf 034214 (avec roulements de pied et tète de bielle), changé les 2 joints spi - réf 41-2-35M03 et remonté l'ensemble pour un montant de 639;50€ ce qui est très raisonnable vu le travail à faire.
Comme tout était démonté et nettoyé, j'en ai profité pour changer les segments (les refabrications du club) en ajustant les coupes entre 0,3 et 0,35 mm (valeurs données par Laurent Badie) et j'ai remonté le tout. Le moteur tourne bien, mais je ne le 'pousse" pas de trop car je fais un petit rodage.
Donc si vous avez un embiellage de 350 a refaire vous pouvez y aller sans crainte, il sait faire!
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par bentou »

Une bonne nouvelle pour les amateurs de calage à 120° =D>
tes roulements (hors bielles) étaient OK ?
A+
Benoît.
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par willy 44 »

Salut bentou,
oui heureusement Laurent m'a dit qu'ils étaient comme neufs, car ces dimensions sont malheureusement introuvables maintenant ou alors il faut modifier ceux que l'on peu trouver avec des cotes approchantes.
Par contre pour la pompe à huile qui est du premier modèle, je n'est pas mis de jeu de garde comme préconisé sur le manuel de réparation de peur de ne pas avoir un minimum de graissage au ralenti ou à faible rotation du moteur (pour info au ralenti j'ai bien 0,20mm de débattement au niveau du piston de la pompe).
Qu'en penses tu?
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par Thib »

Merci pour ton retour.

Par contre 0.35 de jeu à la coupe me parait énorme.
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Papy
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par Papy »

Pour un diamètre 50 ,cylindre alu par air ,ont pourrai mettre un peu moins effectivement pas bien grave

0.35 plus adapté pour un diamètre 50 fonte refroidissement par eau . moins de dilatations.
Denis
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Re: VILEBREQUIN 350 L3

Message par Denis »

Pour la pompe a huile, je mets bien du jeu au câble comme indiqué même un peu plus mais a chaque plein, je mets un peu d'huile dans le réservoir environ 25cl
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