au 68 ratatouille

Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: au 68 ratatouille

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour la masse je n'ai pas confiance à l'axe moteur, je prends la masse entre l'écrou qui tient la pipe d'admission et la bobine HT, au moins c'est direct entre le carter moteur et la bobine HT.
Il faut aussi faire attention à l'antiparasite qui parfois joue des tours, si tu peux le remplacer par un neuf.
Si tu actionnes le starter, que se passe t il?
Paul
petoire a yanyan
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 24 août 2016, 09:15
Localisation : margaux

Re: au 68 ratatouille

Message par petoire a yanyan »

Bonjour merci pour la réponse rapide je vais essayer de modifier la masse comme indiqué
L'antiparasite je l'ai pas changé mais je l'ai viré ,
fil HT direct sur la bougie.
Pour le starter il agit c à dire est bien commandé par la manette et reviens bien au repos !
Vais faire manip de la masse je vous tiens au courant de la suite
Merci
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: au 68 ratatouille

Message par larosaie »

Re,

Lorsque le moteur tourne, le fait d'actionner le starter le moteur s'étouffe t il?

Il faut aussi regarder si les deux vis de la bobine HT sont reliés à l'enroulement, sur une bobine d'occasion, j'ai eu une des deux vis qui avait une résistance élevée par rapport au primaire de la bobine HT, l'autre vis était correctement reliée, du coup il choisir la vis ayant le moins de résistance.
Paul
petoire a yanyan
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 24 août 2016, 09:15
Localisation : margaux

Re: au 68 ratatouille

Message par petoire a yanyan »

La bobine est neuve un wovimais je vais mettre les 2 vis reliées à la masse commune
Le starter je l'actionne au démarrage ........quand elle marche mais elle ne tourne hélas pas
Je vais vérifier mes masses
À bientôt merci
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: au 68 ratatouille

Message par larosaie »

Re,

Tu n'as pas un autre condensateur pour voir?

Tu as de l'allumage à la bougie lorsque tu tournes le volant magnétique à la main? L'étincelle doit être franche et légèrement bleutée.

Tu as quoi comme bougie dessus? Il faut éviter les bougies NGK qui sont parfois des copies qui ne tiennent pas du tout si tu as la possibilité de monter une BOSCH ou CHAMPION c'est mieux. Je monte des L82C que j'achète chez OSCARO, elles vont sur les 2CV

Equivalences:
- NGK B6HS, CHAMPIUON L86C, BOSCH W7AC.
Un peu plus chaude:
- NGK B7HS, CHAMPION L82C, BOSCH W5AC.
Paul
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: au 68 ratatouille

Message par pilote91 »

Les B7HS, L82C et W5AC sont plus FROIDES que celles marquées sur la ligne au-dessus. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
petoire a yanyan
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 24 août 2016, 09:15
Localisation : margaux

Re: au 68 ratatouille

Message par petoire a yanyan »

Le condensateur c un "condensateur magique FLUKY" de ma fabrication avec condensateur Wima( je les ai utilisé dans ma carrière d'électronicien ) mais même avec un autre neuf " Novi " même problème
La bougie est une BERU équivalent de la Champion L 82c essai de plusieurs de différentes marques NGK comprise pareil
Aujourd'hui mise à la masse de la pipe admission , des 2 vis de fixation bobine extérieure , de la platine allumage Novi
Elle a démarré à froid impossible de monter dans les tours adjonction de Start Pilot s'étouffe et calle
Remplacement de l'antiparasite ( piqué sur mon Solex 1400 qui marche !! ) Pareil
Enlèvement câble de soupape pour voir si pas trop tendu essai de démarrage (c plus dur ) pareil pas de démarrage !
L'allumage sans le fil ht de bougie sur celle ci mais mise dans le puit et serrée . Fil HT près de la culasse ...6mm d'arc !!
Essai sans starter (câble débranché ) même problème !!
J'ai fait une super affaire avec cette mobylette achetée en Dordogne vu le travail que j'ai été obligé de faire . Quand c acheté et qu'on découvre l'état dans le détail . Où on jette ou on continue pour ne pas perdre l'argent qu'on a investi !!!!!!! Les collectionneurs sont des passionnés
Voilà et grand merci pour vos conseils
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: au 68 ratatouille

Message par Fluky »

J'ai passé du temps hier sur une meule qui ne démarrait pas, ou quelques secondes quand elle voulait.

De quelle couleur est l'étincelle à la bougie ? Blanche, bleue, orangée ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: au 68 ratatouille

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui j'ai fait une erreur, Les B7HS, L82C et W5AC sont plus FROIDES.

Tu dis elle a démarré à froid mais impossible de monter dans les tours, tient elle le ralenti?

Le start pilot n'est pas une bonne solution, cela fait claquer le piston dans le cylindre par auto allumage. Quand on voit les dégâts que l'on retrouve sur les pistons segments des moteurs de tracteurs que l'on démonte on s'abstient.

Tu as peut être un soucis de carburation, si tu n'arrives pas à monter dans les tours.
Quel est le carburateur que tu as dessus ( référence sur la cuve ) ainsi que le N° du gicleur.
Paul
petoire a yanyan
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 24 août 2016, 09:15
Localisation : margaux

Re: au 68 ratatouille

Message par petoire a yanyan »

Bonjour

Elle tiens pas le ralenti quand elle démarre ne monte pas en tour
Le carbu c un Gurtner ar 2 10 664
Elle marchait très bien avec celui coquine elle est tombée en panne premier démarrage 1/4 de tour de pédalier pour montrer à un copain . Je l'arrête 10 minutes je la redémarré après cet arrêt impossible
Pour le Start Pilot de toute façon elle démarrait pas
Je vais essayé de trouver un carbu pour essayer
Merci
petoire a yanyan
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 24 août 2016, 09:15
Localisation : margaux

Re: au 68 ratatouille

Message par petoire a yanyan »

Pour répondre à FLUKY l'étincelle est un peu orangée
petoire a yanyan
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 24 août 2016, 09:15
Localisation : margaux

Re: au 68 ratatouille

Message par petoire a yanyan »

Petit rectificatif
Bientôt les tablettes vont écrire toutes seules
Donc il fallait lire à la place de " Elle marchait très bien avec celui coquine elle est tombée en panne " mais ce ci " elle marchait très bien avec CELUI CI quand elle est tombée en panne "
Quoi que c'est une grosse coquine à faire des caprices !!!
petoire a yanyan
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 24 août 2016, 09:15
Localisation : margaux

Re: au 68 ratatouille

Message par petoire a yanyan »

Bonjours après un arrêt indépendant de ma volonté je reviens sur le sujet car je me suis remis sur le chantier !
J'ai tout repris . Je suis parti sur un problème d'allumage car l'étincelle n'était pas très forte et bleue car même en mettant de l'essence dans le puits de bougie ne démarrait pas !!!
dépose du moteur du châssis
J'étais parti sur une bobine ht extérieure et bobine d'excitation adaptable Novi neuve !
Il fallait retoucher l'entrefer de l'excitation . Je ne possédais pas la bague de centrage pour les bobines j'avais au mieux que je croyais, Donc j'ai commandé cette bague de refabrication . Celle si doit rentrer sur les 4 butées de la platine allumage . Hélas quand j'ai voulu mettre la bague de centrage elle rentrait que sur 2 butées opposées mais pas sur les 2 autres ! J'avoue que j'ai eu un bref doute sur la refabrication de la bague ! Prise du diamètre de celle ci au pied a coulisse 88mm et 1/10 ouf c bon .
Donc c ma platine en altupax qui n'est pas à la côte sur 2 plots en diagonale . Comment vérifier le centrage des plots? Enlever la came d'allumage, bloquer la platine avec les tubes filetés de fixation des bobines et prendre la côte entre le plot butée de la platine et le vilebrequin. Vérification des 2 plots opposés qui rentrent avec la bague de centrage pas de soucis ...même côte . Sur les 2 autres plots opposés surprise 2/10 ieme sur un côté 1/10 à l'autre opposé total 3/10 ieme de décalage !!!
Pourquoi ? Erreur fonderie ? Altupax écrasé au serrage ? Donc meulage avec parcimonie et avec petite perceuse pour rattraper la côte . La bague rentre bien sans trop forcer. Mise en place des bobines la basse tension à la place de la bobine haute tension et la bobine excitation . La bobine excitation avait besoin d'être retouchée !!!!!,ajustage ,remontage après calage et réglage allumage sur la bécane etc..... démarre au quart de tour de pédale
Un peu long désolé mais souvent en reprenant tout à zéro ça va mieux !
Merci à tous pour vos avis et votre aide
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: au 68 ratatouille

Message par Pierre Turlan »

Deux plots qui rentrent dans la bague et deux plots qui n'y rentrent pas? C'est typique d'une platine d'allumage voilée. La fonderie était standard et de très très grande série, une erreur de moule n'aurait pas pu partir en production. la machine a du tomber avec le volant démonté, ou le moteur démonté est tombé de l'établi dans une vie précédente! C'est un classique.....
petoire a yanyan a écrit : 10 mai 2018, 09:10 ouf c bon .....Donc c ma platine
[-X [-X [-X
Répondre