Moteur bloque a froid

Répondre
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par bentou »

tu as eu de la chance de ne pas serrer par excès d'huile.

il ne te reste plus qu'à ouvrir le bas moteur et changer les roulements et les joints une fois que tu aura nettoyé tout ce noir.

ensuite, ton moteur sera prêt à refonctionner pendant des dizaines de milliers de kilomètres !!!
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur bloque a froid

Message par Fluky »

Le Dijonnais a écrit :J'ai rarement vu un piston aussi noir :shock:
C'est rien, ça...

Ca, c'est bien mûr

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par Mega93 »

Salut

Je viens de voir tes photos :shock:
Pour moi ton piston et ton cylindre on de légère traces d'amorces de serrage , nettoie bien ton piston et ton cylindre on y verra plus clair :mrgreen:

Tes segments sont bon pour la poubelle.

Par contre ton bas moteur à l'air propre , mais pour fiabilisé ta machine , je te conseillerais de changer tes roulements et tes joints spis :wink:
au moins tu sera tranquille de ce coté là pour plusieurs années!...
Image
jb07
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 05 avr. 2012, 18:41
Localisation : Ardèche

Re: Moteur bloque a froid

Message par jb07 »

Pour moi :

Ton bas moteur nickel ! très propre =D> si tu entends pas de bruis de roulement et que les joints spis ne fuient pas apparemment tu peux tenter le coup ,mais bon la longévité du moteur ne sera pas top.

Pour le haut :

Un coup de papier de ver fin avec une fine couche d'huile ,pour le piston aussi mais attention de ne pas trop insister car tu risques de diminuer son diamètre et t'as compression risque d'y passer .

Essaye ton piston sans segments dans le cylindre ,regarde si il force.

De toute manière ,tu peux toujours faire comme ça ,rouler pour mettre en place tout ce jolis petit monde et voire si déjà tu as des améliorations.

Si vraiment ça se dégrade tu te fais roulement / spis et éventuellement cylindre / piston et roule ma poule.
jb07
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 05 avr. 2012, 18:41
Localisation : Ardèche

Re: Moteur bloque a froid

Message par jb07 »

Regarde l'état de mon moteur, comme le tient ,voir pire ,j'ai fais segments ,joints , roulement / spis ,vilebrequin .

j'ai voulu rendre le piston gris comme à l'origine ,le noir n'était pas trop tenace ,je suis allé molo mais malheureusement ma compression y ait passé :x
Voilà je le saurais ,et faut bien dire que ce noir n'est pas forcément nocif pour le moteur ,il ne faut juste pas qu'il soit trop important.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
imotep33
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:39
Localisation : alsace

Re: Moteur bloque a froid

Message par imotep33 »

ok ok merci pour toutes ces infos. :mrgreen:


bon donc au final, je commence par nettoyer cylindre/piston, puis on regarde ce que ca donne niveau des ammorces de serrage. Comment?? juste a l'essence ca suffit?

ensuite, je vais voire si je trouve un atelier dans le coin mour m'aider a ouvrir le bas moteur et chopper des roulements/joints.


certes, je ne peux que vous croire par ce que vous avez l'air bien calé et j'en doute pas. cependant si ca ne dérange pas j'aimerai bien avoire quelques précisions sur vos commentaires.

@Bentou, tu entends quoi par serrer par excès d'huile?

@Mega93, pourquoi dit-tu que mes segments sont HS, qu'est qui te fait dire ca?

question débile n°1 : d'ou vient se noir?? en y réfléchissant bien, quand j'ai nettoyé le moteur la première fois il n'y avais pas de noir comme ca dessus. c'etait a peu pres propre a exception d'une petite marque sur la "fente" des segments. il a donc tout pris en 70-80km.

les questions débiles 2, 3 etc ... suivront prochainement, j'ai juste eu un effet poisson rouge foudroyant #-o
jb07
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 05 avr. 2012, 18:41
Localisation : Ardèche

Re: Moteur bloque a froid

Message par jb07 »

Ce noir provient d'une mauvaise carburation ,c'est un résidu d'huile non brûlé par le moteur et donc non évacué .
Lzr

Re: Moteur bloque a froid

Message par Lzr »

@ jb07: Les méthodes que tu préconisent et l'aplomb dont tu fais preuve, me choquent, ce n'est même pas du bricolage tout au plus du bidouillage. Je réserve l'usage du papier de verre au ponçage des peintures et mastic en carrosserie ou à la menuiserie. Ta méthode de contrôle de l'appairage piston cylindre , de l'état des roulements, ou même de l'usure des segments n'en sont pas. L' art de la mécanique réside dans les jeux, et la façon de les maîtriser s'appelle la métrologie. Tu fais comme tu veux mais c'est à mon avis pour le moins gonflé de conseiller tes bidouilles, à moins que tu estimes être une épée en matière de mécanique.
imotep33
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:39
Localisation : alsace

Re: Moteur bloque a froid

Message par imotep33 »

du coup le noir si c'est pas papier de verre (que je trouve un peu abusif sur une surface aussi lisse)

pierre blanche ca peut le faire ? ou juste essence?
jb07
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 05 avr. 2012, 18:41
Localisation : Ardèche

Re: Moteur bloque a froid

Message par jb07 »

L'usure des segments ,je ne juge pas ,ils faut les avoir sous les yeux .

Pour les roulements les faits sont là ,pas de bruit de roulements est déjà pas mal ,surtout si il ne roule pas non plus énormément .

Pour le papier de ver ,ce n'est en rien un bidouillage ,papier à grain fin ça n'a rien de barbare et c'est juste pour retirer cette couche noire .

Sache que tout ce que je ressors comme techniques ou astuces mon étaient enseignées par des personnes qui sont très bien calé en mécanique et par conséquent je n'invente rien.

De plus un moteur de motobécane est très fiable et costaud ,à savoir des roulements bruyants n'empêchent en aucun cas un bon fonctionnement ,c'est du vécu ,et là ils ne font pas de bruit.
jb07
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 05 avr. 2012, 18:41
Localisation : Ardèche

Re: Moteur bloque a froid

Message par jb07 »

imotep33 a écrit :du coup le noir si c'est pas papier de verre (que je trouve un peu abusif sur une surface aussi lisse)

pierre blanche ca peut le faire ? ou juste essence?
Non le très fin va parfaitement
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur bloque a froid

Message par Fluky »

Le caramel sur la jupe du piston et dans le bas moteur témoigne d'une usure importante des segments qui laissent passer des gaz en combustion.

Une fois les segments démontés, il serait intéressant de mesurer leur jeu à la coupe, juste pour voir où l'on en est par rapport au 0,15mm d'origine.

Avant de commencer un nettoyage mécanique, il va falloir nettoyer tout ça en faisant bouillir dans une gamelle avec une ou 2 pastilles de lave-vaisselle.

L'alu va devenir noir, mais ce n'est qu'en surface, ça revient bien au tampon gex ou autre.

Le piston peut être légèrement toilé au niveau des jupes ensuite, au papier de verre 300 tenu dans le creux de la main, on fait faire quelques tours au pisotn histoire de le rayer un peu, qu'il retienne un film d'huile.

Les très légères amorces de serrage indiquent certainement un encrassement important de l'intérieur du piston ; cet encrassement fait isolant thermique, le piston est mal refroidi par le mélange admis.

Pars du principe que roulements et spis sont HS
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par Mega93 »

"@Mega93, pourquoi dit-tu que mes segments sont HS, qu'est qui te fait dire ca?"

Comme vient de te répondre Fluky "Le caramel sur la jupe du piston et dans le bas moteur témoigne d'une usure importante des segments qui laissent passer des gaz en combustion."

Pour le nettoyage du cylindre piston je commence a l'essence ou au white :) et je fini avec ( certain vont rire) :mrgreen: "du coq" :arrow: http://www.prixing.fr/products/4937087- ... ante-clair"

Surtout bien rincer à l'eau très chaude :wink:

Tu verra c'est magique , chez les gitans il nettoie tout avec ça , de l'auto au camping :mrgreen:

Et comme on dis chez eux " Mon bon cousin , jte jure sur les pneus du camping , c'est un dieu l'gadjo qu'a fait s'produit, comment qui décape sa raaaaace !.." :lol:

Ok je sors !.... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur bloque a froid

Message par Fluky »

Faut que j'essaye ça, alors
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par Mega93 »

Fluky a écrit :Faut que j'essaye ça, alors
C'est nickel , tu récupère même les moquettes ou tapis quand un de tes potes "maladroit" :mrgreen: à mis les pieds dans l'cambouis :wink:

Perso je fait tous mes moteurs avec ça (sauf roulement et vilo) et même la bécane complète , bien sur on évite d'en mettre sur les plastique (feu ou optique de phare) par sécurité !..
Image
Répondre