Moteur bloque a froid

Répondre
imotep33
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:39
Localisation : alsace

Moteur bloque a froid

Message par imotep33 »

Bonjour,

je suis récent propriétaire d'une AV88 (de 59, donc moteur a rupteur etc...) j'ai quasiment fini tout ce qui est l'habillage de la mob. niveau mécanique, j'ai changé deux trois connerie sur la partie cycle/transmission. concernant le moteur je me suis contenté de bien tout nettoyer et de décalaminer le piston. je n'ai pas démonter le bas moteur par ce que je n'avais pas les moyens techniques de le faire sur le moment.

bref j'ai commencé a la roulée. ca se passait bien elle a fait ces 50 premiers kms sans embuches. mais dernièrement il y a un truc qui me chagrine, quand je roule tout vas bien, mais des que le l'arrete et que le moteur refroidit (entre 5 et 20 min) le moteur se bloque. au début c'etait leger, je croyais que c'etait le piston qui restait au point mort haut ou un truc comme ca. et plus ca vas moins ca vas. quand ca se bloque il faut que je tourne la cloche du coté allumage pour le débloquer, j'ai du m'y mettre a deux mains la derniere fois.)

j'ai fait une petite recherche sur le forum et sur le net, mais quand on cherche moteur et bloqué, bah on tombe soit sur des serrages soit des vieux moteurs qui n'ont pas tournés. je viens donc faire appel a vous pour vos avis précieux :roll:
Lzr

Re: Moteur bloque a froid

Message par Lzr »

Justement le tien n'avait pas tourné depuis combien de temps, et dans quelles conditions était il stocké ?
Si c'est pas un serrage au niveau de l'ensemble cylindre/piston , c'est à vérifier; c'est un problème au niveau du bas moteur. Un simple décalaminage, n'était peut être pas suffisant pour une remise en route, surtout que le mélange a tendance à laisser des dépôts un peu partout.
Avatar du membre
Louis
Visiteur assidu
Messages : 590
Enregistré le : 22 déc. 2011, 20:16
Localisation : Bretagne

Re: Moteur bloque a froid

Message par Louis »

Un probleme de cage a aiguille?
Je te conseille de démonter avant que des dégâts plus sérieux apparaissent avec une gamelle à la clé :mrgreen:
imotep33
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:39
Localisation : alsace

Re: Moteur bloque a froid

Message par imotep33 »

Lzr a écrit :Justement le tien n'avait pas tourné depuis combien de temps, et dans quelles conditions était il stocké ?
bah, euh... dans un garage au mileu d'une dizaine d'autre. le moteur tournait sans embrouilles quand je l'ai acheté.
j'ai pas démonté le bas moteur par ce que pas d'extracteur, et pas de bloc piston (je ne savait pas qu'une ficelle marchait aussi). par contre j'avais bien tout rincé a l'essence et a la bombe dégraissant moteur, pas pu faire mieux.

le compression semblait correcte alors j'ai pas incriminé le cylindre/piston.

ce qui me perturbe le plus c'est que ca se produit sur le refroidissement du moteur une fois a l'arrêt. c'est précurseur d'un serrage?

sinon, j'avais prévu de démonter le bas moteur pour vérifier les roulements mais la c'est pas possible avant une bonne semaine. (si toute fois j'arrive a réunir tout le matos) en attendant, je l'ai ramenée a l'atelier pour justement éviter d'avoir des embrouilles plus sérieuses :)


d'autres pronostiques??


en tout cas c'est super réactif ici!! =D>
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par bentou »

normalement, un serrage c'est à chaud que ca coince le plus...

mais si tu ne connait pas l'intérieur de ton moteur, nous encore moins. ca va pas être facile de t'aiguiller sans autopsier la bête...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Moteur bloque a froid

Message par yves13 31 »

J'ai eu ça sur la mienne, lors du redémarrage,quand j'ai ouvert le moteur ,quelques temps plus tard,tout l'intérieur était recouvert d'une couche d'huile collante,sauf la partie du cylindre où frottent les segments,mais si tu as tout nettoyé... :?:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur bloque a froid

Message par Fluky »

Bah, les roulements de vilo sont morts, c'est classique
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
imotep33
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:39
Localisation : alsace

Re: Moteur bloque a froid

Message par imotep33 »

ouep, je m'attendait bien a un truc comme ca. je vais tenter de démonter la bestiole et je vous tient au jus de l'autopsie.

merci pour les suggestions :)
Avatar du membre
ALEXIS6977
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 déc. 2012, 23:08
Localisation : BRETAGNE

Re: Moteur bloque a froid

Message par ALEXIS6977 »

Salut,
ATTENTION!!!
J'ai eu le même problème avec mon AV88, quand je roulai tous allais bien. Et 30 min après quand le moteur était bien froid, le piston ne bougeait plus.
Enfaite cela viens du fait que le réservoir était rouillé et que la rouille venais se mettre dans le cylindre et une fois froide elle bloquait tous le moteur. Fait attention de ne pas trop rouler comme sa sinon tu risque de bloquer ton moteur et tu devras tous changer.
Pour résoudre ce problème soit tu met un un filtre a essence pour filtrer les particules de rouilles qui viennent encrasser ton moteur ou soit il faut retirer toute la rouille du réservoir moi j'ai fait les deux et maintenant je ne suis plus embête avec sa et mon moteur ne se bloque plus. Bon courage pur retirer la rouille du réservoir c'est pas facile comme boulot
AU88 LC, M7 RANGER, HONDA 550 FOUR F1
imotep33
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:39
Localisation : alsace

Re: Moteur bloque a froid

Message par imotep33 »

réservoir déja traité :D donc sauf si j'ai vraiment raté mon traitement a priori ca ne devrai pas venir de la.

merci du tuyau!
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par Mega93 »

imotep33 a écrit :
Lzr a écrit :Justement le tien n'avait pas tourné depuis combien de temps, et dans quelles conditions était il stocké ?
bah, euh... dans un garage au mileu d'une dizaine d'autre. le moteur tournait sans embrouilles quand je l'ai acheté.
j'ai pas démonté le bas moteur par ce que pas d'extracteur, et pas de bloc piston (je ne savait pas qu'une ficelle marchait aussi). par contre j'avais bien tout rincé a l'essence et a la bombe dégraissant moteur, pas pu faire mieux.

le compression semblait correcte alors j'ai pas incriminé le cylindre/piston.

ce qui me perturbe le plus c'est que ca se produit sur le refroidissement du moteur une fois a l'arrêt. c'est précurseur d'un serrage?

sinon, j'avais prévu de démonter le bas moteur pour vérifier les roulements mais la c'est pas possible avant une bonne semaine. (si toute fois j'arrive a réunir tout le matos) en attendant, je l'ai ramenée a l'atelier pour justement éviter d'avoir des embrouilles plus sérieuses :)



d'autres pronostiques??


en tout cas c'est super réactif ici!! =D>
Salut

J'ai eu le même problème que toi , mon moteur serrait à froid #-o

Comme toi la machine tournait bien , mais elle fumait un peu , je me suis dis "normal pour un deux temps" :mrgreen:
Et après quelques minutes de refroidissement, le moteur à commencé à avoir un léger point dur , qui disparaissait moteur complètement froid!

En faite après démontage, mon bas moteur étais remplis de vieille huile deux temps qui étais devenu bien collante avec les années , elle colmatais les stries du cylindre et du piston , empêchant la lubrification de celui-ci.

Résultat, légère amorce sur le piston !.. Je te passerai des photos :wink:
Image
jb07
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 05 avr. 2012, 18:41
Localisation : Ardèche

Re: Moteur bloque a froid

Message par jb07 »

En somme ouvre tout et arrête de rouler
Avatar du membre
ALEXIS6977
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 déc. 2012, 23:08
Localisation : BRETAGNE

Re: Moteur bloque a froid

Message par ALEXIS6977 »

ok sa marche bon courage en espérant que ta bleu redémarre le plus vite possible.
bonne soirée
AU88 LC, M7 RANGER, HONDA 550 FOUR F1
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par Mega93 »

Comme promis voici les photos qui en disent long !... #-o

Il va falloir que l'on face un Topic sur les choses à vérifier avant la remise en route du moteur , car souvent les vieilles huile ce dégrade avec le temps et laisse un dépôt "collant" sur tout le moteur et bouche les stries du piston et du cylindre et ensuite il arrive ceci :arrow:
Image
On perçoit un début d'amorce de serrage sur le piston , de plus les segment ce retrouvant a moitié coller , voila l'etat du bas moteur :arrow:
Image
On remarque aussi les dégât sur le chrome du cylindre :arrow:
Image
Image
Image
L'ancienne huile a empêché la bonne lubrification du moteur , le bas moteur etais replis d'une huile rougeâtre et collante. #-o
Image
jb07
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 05 avr. 2012, 18:41
Localisation : Ardèche

Re: Moteur bloque a froid

Message par jb07 »

Le cylindre n'a aucuns dégâts , un coup de rodoir et roule ,j'en ai vu des pires :roll:
Répondre