Moteur bloque a froid

Répondre
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par Mega93 »

Dany45 a écrit :Salut Pascal :D

C'est vrai que moi aussi j'ai remonté sans pâte a joint :!: Sauf que les joints carters et bas cylindre avaient fait un petit trempage dans l'huile pendant quelques heures avant le remontage ( conseils Mega93) :D
Méthode efficace aussi :D
Salut Dany

Merci , personnellement cela me parais plus "mécanique" et surtout plus propre :mrgreen:
le kawa est a qui a écrit :.
A chaque remontage , je redémonte pour contrôler si la pâte n'a pas débordé .....c 'est vrai

qu'avec la méthode à Fluky rien ne va à l'intérieur des carters ....!

Une fois même pour être vraiment sur ....je n'ai pas mis de pâte du tout ....et bien la méthode

marche aussi....pas de pâte qui déborde , à moins que j'ai mal vu .
Salut , si je me rappel bien c'est toi qui avais un magasin dans le 94 et un sommet avec un moteur boite de d75 ?
Si c'est le cas, tu sait comme moi que l'on ne met pas de patte a joints sur un moteur de mobylette , les joints on les laisse tremper dans l'huile avant de les monter!.. :wink:
Fluky a écrit :La pâte à joints, c'est très bien, mais si on en met que très peu ; de la manière dont je procède, vu que ça ne déborde pas à l'extérieur, ça ne déborde donc pas à l'intérieur
Fluky , déjà mille excuse j'ai confondu avec le"tuto" de Charky pour la patte à joint..
Mais très franchement , vu ton grand age , a tu déja vu des mécanos de chez motobécanes travaillé avec de la patte à joint dans les années ou les gens respectais leur travail?
Et me dis pas que ce topic et une référence pour les nouveau qui veulent débuté en mécanique :shock:
:arrow: http://www.motobecane-club-de-france.or ... 67&t=15659"
Image Image

On passe un coup de rodoir dans le cylindre pour que le film d'huile arroche bien et on sélectionne des segments avec un jeu à la coupe de 0.15 mm.

Image Image

On peut maintenant remonter le piston:

Image Image
Image Image

Pour le rodage de la soupape, un tournevis à embouts amovible et de la pâte à polir font très bien l'affaire (à défaut on peut se débrouiller avec du dentifrice)

Image Image

Puis, remontage de la culasse en serrant à 1,5 KG

Image


Vient maintenant une opération délicate: le montage des spi:
Il faut commencer par mettre un bout de scotch sur la gorge de vilo afin d'éviter qu'une lèvre du joint se déchire au montage et enduire la portée des spi de pâte à joint. Elle servira de lubrifiant pour l’emmanchement du spi et assurera sa parfaite étanchéité en séchant.

Pour les enfoncer, j'utilise un tube de selle pile au diamètre des joints et un maillet.

Image Image
Image Image

Voilà le résultat si on s'applique bien:

Image

Le central moteur étant terminé, occupons nous maintenant de l'allumage:
On commence par remonter ses fixations à la pâte à joints pour éviter toute prise d'air:

Image

On n'oublie pas le joint torique qui évitera que de l'huile coule dans l'allumage en cas de fuite au spi, ni le joint papier destiné à rompre le pont thermique avec le moteur et évite aux bobines de griller.

Image
Image
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Moteur bloque a froid

Message par le kawa est a qui »

.
Vrai ...j 'ai toujours monté mes joints papiers imbibé d'huile épaisse ....

Puis est apparu un pâte bleu ....je n'en ai jamais compris l ' utilité

car une fois les éléments serrés la pâte était chassée des plans de joints

et bavait à qui mieux mieux et faisait sale sur les moteurs ....!

La pâte bleu ...c 'était de la gélatine ....

Chez Motobécane , les carters AV 51 était monté à la pâte ...pas à la hâte ....

Mais Motobécane conseillait de les remonter avec un joint papier au cas d'intervention sur le bas moteur .

Donc ...ils ne faisaient pas confiance à la pâte ou aux concessionnaires ....??
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Moteur bloque a froid

Message par Pierre Turlan »

Les deux: en usine il est facile d'enduire le plan de joint du minimum de pate nécessaire. En réparation, étant donné la diversité du niveau mécanique des agents et concessionnaires , il est plus simple de préconiser un joint papier: moins de source d'ennui par trop ou trop peu de pate, et c'est au moins une référence de pièce détachée supplémentaire vendue!
Par contre la pâte a joint sur les goujons d'allumage comme préconisé par Charly est nécessaire: ils sont débouchants et source de fuite (difficile à trouver, j'en ai fait l'expérience!)
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Moteur bloque a froid

Message par le kawa est a qui »

.

J 'ai été étonné de constater que les goujons d 'allumage étaient débouchants mais je n'ai jamais eut de fuites

à déplorer ....

Vrais que certains concessionnaires mettaient peu la main à la pâte .

.
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par Mega93 »

le kawa est a qui a écrit :.
Vrai ...j 'ai toujours monté mes joints papiers imbibé d'huile épaisse ....

Puis est apparu un pâte bleu ....je n'en ai jamais compris l ' utilité

car une fois les éléments serrés la pâte était chassée des plans de joints

et bavait à qui mieux mieux et faisait sale sur les moteurs ....!

La pâte bleu ...c 'était de la gélatine ....

Chez Motobécane , les carters AV 51 était monté à la pâte ...pas à la hâte ....

Mais Motobécane conseillait de les remonter avec un joint papier au cas d'intervention sur le bas moteur .




Donc ...ils ne faisaient pas confiance à la pâte ou aux concessionnaires ....??
Merci pour ton témoignage

Pour moi la patte a joint et valable que si t'es au milieu du désert et que tu veux essayer de rentrer chez toi, c'est l'équivalant des joints "tailler" dans des briques de lait :D (rigolez pas , j'en ai vu pleins le faire et le pire c'est que ça roule,combien de temps?.....), perso pour moi c'est tout sauf "mécanique" #-o
Si le sommet est bien a toi , bravo pour cette réalisation!. :wink:
Pierre Turlan a écrit :Les deux: en usine il est facile d'enduire le plan de joint du minimum de pate nécessaire. En réparation, étant donné la diversité du niveau mécanique des agents et concessionnaires , il est plus simple de préconiser un joint papier: moins de source d'ennui par trop ou trop peu de pate, et c'est au moins une référence de pièce détachée supplémentaire vendue!
Par contre la pâte a joint sur les goujons d'allumage comme préconisé par Charly est nécessaire: ils sont débouchants et source de fuite (difficile à trouver, j'en ai fait l'expérience!)
Salut
Perso en concession on n'utilisais que "l'hermétique" (patte noire) :arrow: http://www.gebstore.fr/produits/5.14.43 ... l-hermetic" pour les carters de boite supérieur et inférieur des 125 lt 1,2 et 3
Image
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Moteur bloque a froid

Message par le kawa est a qui »

.
J 'aimais bien la pâte noire L ' HERMETIC .....

J 'EN METTAIS TRES PEU COMME FLUKY LE PRECONISE .

oUI LA SOMMET à moteur et boîte de D 75 est une de mes réalisations....je posséde encore cette machine

elle n 'a pas trop mal vieillit ....
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur bloque a froid

Message par Fluky »

Mega93, je ne vois pas ce qui te choque dans le topic de Charly.

La pâte à joint sur le joint permet de récupérer les rayures et petits défauts sur les différents plans de joint ; il est évident qu'on ne remonte pas qu'à la pâte. De plus (je ne parle pas des gélatines bleue et or), les pâtes silicone/acétique genre CAF1, Loctite noire ou grise n'accrochent pas ou très peu sur l'alu, c'est un bonheur lors du démontage ultérieur du moteur ; on peut même parfois se resservir des joints, au cas où on se retrouve en panne de matériel un dimanche ou lundi.

Mais très franchement , vu ton grand age , a tu déja vu des mécanos de chez motobécanes travaillé avec de la patte à joint dans les années ou les gens respectais leur travail ?

J'en ai surtout vu qui travaillaient comme des gorets à grand coups de masse pour rentrer les vilos (pas à l'usine, bien sûr), remonter des moteurs à l'étanchéité douteuse, et le respect du jeu à la coupe était le cadet de leurs soucis ; et quand je m'en étonnais, la réponse était toujours la même, on a pas le temps, faut faire le plus de machines possibles par jour (ça je peux comprendre), et le pire, ce client là, on est sûr de le revoir dans 6 mois.

Tous les mécanos n'étaient pas comme ça, c'est sûr, mais un bon nombre quand même. Et ça n'a pas changé aujourd'hui, mais empiré ; il FAUT que le client revienne. J'ai vu plus ou moins la même chose en dépannage télé, j'ai 2 ou 3 anecdotes croustillantes à ce sujet, pour faire revenir le client...

Lorsque le chrome est bien lisse, comment lui redonner un minimum d'aspérités pour l'accroche de l'huile ? A part le rodoir je ne vois pas, je pense que très peu de membres ont une machine à étincelles chez eux. Et passer un coup de rodoir light sur du chrome ne me gène pas plus qu'en passer sur du Nikasil ou de la fonte.

Trouve moi une meilleure solution pour roder les soupapes de décompresseur.

Idem pour le couple de serrage, 1,2 m.kg + 0,3 pour les frottements donnent 1,5 m.kg
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par Mega93 »

Fluky a écrit :Mega93, je ne vois pas ce qui te choque dans le topic de Charly.

La pâte à joint sur le joint permet de récupérer les rayures et petits défauts sur les différents plans de joint ; il est évident qu'on ne remonte pas qu'à la pâte. De plus (je ne parle pas des gélatines bleue et or), les pâtes silicone/acétique genre CAF1, Loctite noire ou grise n'accrochent pas ou très peu sur l'alu, c'est un bonheur lors du démontage ultérieur du moteur ; on peut même parfois se resservir des joints, au cas où on se retrouve en panne de matériel un dimanche ou lundi.

Mais très franchement , vu ton grand age , a tu déja vu des mécanos de chez motobécanes travaillé avec de la patte à joint dans les années ou les gens respectais leur travail ?

J'en ai surtout vu qui travaillaient comme des gorets à grand coups de masse pour rentrer les vilos (pas à l'usine, bien sûr), remonter des moteurs à l'étanchéité douteuse, et le respect du jeu à la coupe était le cadet de leurs soucis ; et quand je m'en étonnais, la réponse était toujours la même, on a pas le temps, faut faire le plus de machines possibles par jour (ça je peux comprendre), et le pire, ce client là, on est sûr de le revoir dans 6 mois.


Tous les mécanos n'étaient pas comme ça, c'est sûr, mais un bon nombre quand même. Et ça n'a pas changé aujourd'hui, mais empiré ; il FAUT que le client revienne. J'ai vu plus ou moins la même chose en dépannage télé, j'ai 2 ou 3 anecdotes croustillantes à ce sujet, pour faire revenir le client...

Lorsque le chrome est bien lisse, comment lui redonner un minimum d'aspérités pour l'accroche de l'huile ? A part le rodoir je ne vois pas, je pense que très peu de membres ont une machine à étincelles chez eux. Et passer un coup de rodoir light sur du chrome ne me gène pas plus qu'en passer sur du Nikasil ou de la fonte.

Trouve moi une meilleure solution pour roder les soupapes de décompresseur.

Idem pour le couple de serrage, 1,2 m.kg + 0,3 pour les frottements donnent 1,5 m.kg
Oui ok avec toi, la patte peut être une"solution" de dépannage, mais en aucun cas un montage dans les règles de l'art dans le cas de pièces en état ou en vu d'une remise en l’état d'origine avec des pièces neuves ou sans default apparent ..

Pour les mécanos de notre jeune temps , il et clair que le rendement comptais déjà à cette époque et que l'atelier rapportais rarement à la concession, car il étais obligatoire pour assurer le service après vente (si je ne dis pas de bêtise).
Les "cochons" on existé de tout temps et ils ce sont reproduit en masse !.. :mrgreen: On en paye tous les conséquences aujourd'hui dans tout corps de "métier" #-o

Pour le rodoir , ok pour la fonte , après perso je suis pas pour ( chacun fait comme il veux après en sont âme et conscience) bien sur , entre le mettre à la poubelle ou mettre un coup de rodoir et le montage d'un piston neuf du bon diamètre, vu le prix d'un piston je monte un cylindre piston neuf airsal pour être tranquille et ne pas serrer sur le bord de la route en plein cagnard !

Pour le rodage de la soupape ; j'ai fait un copier collé à l'arrache , donc je rectifie mon erreur , sur le rodage de soupape je suis toute à fait ok avec toi , on ne peut pas mieux faire :wink:
Idem pour le couple de serrage :wink:

Bien sur nous somme ici pour partager nos avis , même si certains diffère , et essayer d'apporter une aide précieuse à ceux qui en on besoin, par rapport à notre savoir et nos compétence en la matière, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Respectueusement
Pascal
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur bloque a froid

Message par Fluky »

Pour en revenir au rodoir, je parle bien de quelques aller-retour sans plus, et ça s'arrête là ; uniquement sur chrome trop lisse où les traces d'étincelage ont disparu.

Et quand à la pâte, je l'utilise en quantité infinitésimale, et depuis que je fais ça, je n'ai plus jamais eu de problème d'étanchéité. Mais je suis d'accord avec toi, sur des bonnes pièces, c'est pas obligatoire du tout ; malheureusement les moteurs qu'on m'envoie à refaire sont plus souvent plus rôtis que proches du neuf... Sans compter ceux que les propriétaires ont ouvert au tournevis quand c'est pas au pied de biche...

Sans avoir nettoyé les bavures :

Image

Mais t'as raison, chacun ses méthodes, du moment que le résultat et la fiabilité sont là :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par Mega93 »

Fluky a écrit :Pour en revenir au rodoir, je parle bien de quelques aller-retour sans plus, et ça s'arrête là ; uniquement sur chrome trop lisse où les traces d'étincelage ont disparu.

Et quand à la pâte, je l'utilise en quantité infinitésimale, et depuis que je fais ça, je n'ai plus jamais eu de problème d'étanchéité. Mais je suis d'accord avec toi, sur des bonnes pièces, c'est pas obligatoire du tout ; malheureusement les moteurs qu'on m'envoie à refaire sont plus souvent plus rôtis que proches du neuf... Sans compter ceux que les propriétaires ont ouvert au tournevis quand c'est pas au pied de biche...

Sans avoir nettoyé les bavures :

Image

Mais t'as raison, chacun ses méthodes, du moment que le résultat et la fiabilité sont là :wink:
Je comprend bien Fluky , je suis d'accord avec toi , un cylindre "lisse" (chrome brillant sans rayure) ne tiendra pas le film d'huile et ce serra le serrage assuré , on peu essayé de le "sauvé" avec un léger coup de rodoir dans le cas d'un éventuel sauvetage économique..

Mais tu comprendra comme moi , qu'un novice en mécanique va littéralement achevé sont cylindre si il ne suit pas ce conseil au combien important, c'est un outil à ne pas mettre entre toute les mains.

Il serrait important (pour les personnes qui voudrait redonner un coup de jeunesse à leur moteur) de le précisé sur le topic , pour évité des erreurs maladroite et irréparable sur un cylindre chromé dur ..

Le but étant d'essayer d'aider sont prochains dans le bon sens , qu'en pense tu ?
Image
jb07
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 05 avr. 2012, 18:41
Localisation : Ardèche

Re: Moteur bloque a froid

Message par jb07 »

Ah merci Fluke de conforter ce que j'avais dit pour le coup de rodoir ,après ont va dire que je fais du bricolage ,non mais . [-X
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par Mega93 »

jb07 a écrit :Ah merci Fluke de conforter ce que j'avais dit pour le coup de rodoir ,après ont va dire que je fais du bricolage ,non mais . [-X
Baaaaaaa c'est "limite" quand même !... :mrgreen:

:arrow: http://www.usinages.com/tournage/commen ... 33552.html"
Je pense que ces gens connaissent leurs métier
On peu y lire :arrow: Re: Comment s'éffectue le réalésage d'un cylindre 2 ou 4 tem
Messagepar tatave » 23 Aoû 2011, 21:08

attention tous les cylindres ne se réalaisent pas (malheureusement...)

cylindres en alu chromé dur ou nikrasil ==> pas possible sans refaire ce traitement

cylindres en fonte automobile ==> ok

attention souvent les cylindres a plats ne sont pas circulaires mais ovoïdes, pour palier a une usure du piston...
Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Moteur bloque a froid

Message par Pierre Turlan »

jb07 a écrit :Ah merci Fluke de conforter ce que j'avais dit pour le coup de rodoir ,après ont va dire que je fais du bricolage ,non mais . [-X
Non, ne te conforte pas, le coup de rodoir sur un cylindre chromé dur est vraiment quelque chose à éviter, un pis aller avant la poubelle mais pas une technique habituelle a conseiller.
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Moteur bloque a froid

Message par Mega93 »

Voila un petit lien qui pourra peut-etre vous permettre de mieux comprendre que ce n'est pas une chose simple #-o

:arrow: http://www.dinogt.fr/realesage/deglacage"
Image
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Moteur bloque a froid

Message par le kawa est a qui »

.

Je préférais passer le piston à la grosse toile dans le cas d'un cylindre au chrome trop lisse ....!

En traits croisés ....ça le graisse le cylindre pendant un bout de temps ....!
Répondre