Allumage 99z

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage 99z

Message par Fluky »

Absolument pas
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Allumage 99z

Message par pew »

Non pas de baisse un vrai tracteur avec un haut moteur de EV
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Allumage 99z

Message par Lulu »

Ok, cool !
Merci pour vos réponses :wink:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage 99z

Message par Fluky »

Je dirai même que le moteur est plus vif et plus "onctueux"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Allumage 99z

Message par le kawa est a qui »

.
Plus vif ...exact c 'est le terme...exact....!

pas le terme " exact ' ...NOn...!...le terme VIF.

Et moins de frein moteur .
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Allumage 99z

Message par pew »

exact moins de frein moteur bizare pour un moteur qui est trés vif et dont la résultante en terme de frotement est supérieure a un moteur classique .le frein moteur n est pas son point fort on aurait pu croire le contraire par contre les montées en régime sont presque mieux qu un d75 mis a part le fait que la boite soit automatique il faudait que je fasse l éssai avec une boite 5 pour voir .Il faut dire que le moteur que j ai monté provient d une voiturette il était neuf de chez neuf je n ai pas osé le démonter a savoir si le cylindre est le le meme qu un EV je ne sais pas en tous les cas cela fonctionne trés bien le carbu de 15 est meme trop petit .
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Allumage 99z

Message par le kawa est a qui »

.
La boite 5 annulera l' intérêt du piston pompe ....!

L 'automatique fait que le moteur travaille toujours dans le couple , si le vario est bien réglé

Avec un boîte ça devient plus coton à exploiter la plage de couple .....!

Me semble t'il .... va falloir faire de l'étude .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage 99z

Message par Fluky »

T'as mis le doigt dessus, Kawa ; ce moteur de par sa conception n'aime pas trop prendre de tours, et n'est pas très adapté pour une boîte.

Comme tu l'as dit, avec un double vario bien réglé au régime de couple, c'est un bonheur.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Allumage 99z

Message par le kawa est a qui »

.

Une 99 Z n 'aime pas la vitesse ....par contre elle adore le poids et les côtes ....là c 'est son domaine.

J 'ai une sommet monté en moteur 99 Z dans ma petite collection ....tellement j'aime ce moteur .....

et le piston pompe est si discret que c'est dommage de s'en priver ....!
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Allumage 99z

Message par pew »

Il suffit de ralonger un peu la démultiplication comme sur les moteurs turbo cela devrais faire un bon compromis.
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Allumage 99z

Message par le kawa est a qui »

.

Je crois que ça ne fonctionne pas de rallonger la démultiplication .... car le couple n'est pas au régime maximum.

donc le moteur refusera de prendre ses tours au delà du régime de couple.......

J 'avais fait cette transformation sans résultat notable ....

Et ma machine était plus longue à lancer .

Ca reste à confirmer .... l'essais est facile ...!
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Allumage 99z

Message par Lulu »

Plus long à lancer c'est normal
Je ne sais pas comment est la transmission de la 99Z d'origine, mais je suppose qu'ils l'ont rallongée pour l'adapter au moteur spécifique, non ?
le kawa est a qui a écrit :.
La boite 5 annulera l' intérêt du piston pompe ....!
L 'automatique fait que le moteur travaille toujours dans le couple , si le vario est bien réglé
Avec un boîte ça devient plus coton à exploiter la plage de couple .....!
Me semble t'il .... va falloir faire de l'étude .
Sur le principe, le vario (et particulièrement le double-vario) est supérieur à une boîte dans tous les cas. (Si on ne tient pas compte du rendement de la transmission par courroie trapézoïdale, qui est très mauvais)
Déjà, idéalement le vario ne doit pas travailler dans la plage de couple max mais de puissance max (qui se trouve à un régime un peu plus élevé : généralement proche du Cmax pour un moteur pointu, et loin pour un moteur rond et coupleux).

Une boîte doit aussi travailler autour du régime de Pmax.
Sachant qu'en général la courbe de puissance s'arrondit entre le Cmax et la Pmax, certains considèrent que cette plage de régime est la plage exploitable. C'est vrai pour les moteurs dont la Pmax est au régime maxi ; pour les autres, il est utile d'aller au-delà. L'idéal étant qu'au passage du rapport suivant, on retombe sur la même puissance (sur la partie montante de la courbe) que celle qu'on avait au rapport précédent (sur la partie descendante de la courbe).
Je ne sais pas si je suis clair. Ca saute aux yeux quand on regarde un diagramme des puissances en sortie de boîte.

Pour revenir à l'utilisation du moteur de 99Z avec une boîte
Un moteur coupleux est donc plus facile à exploiter avec une boîte qu'un moteur pointu :
Si on prend une boîte dont chaque rapport est 2 fois plus long que le précédent (c'est un exemple)
Avec un moteur pointu (disons Cmax à 6000 trs et Pmax à 7000) : on passe au rapport suivant disons à 8000 trs, on se retrouve à 4000 trs, loiiin du couple max, et on rame ;
Avec un moteur coupleux (Cmax à 3000 et Pmax à 5000) : on passe au rapport suivant disons à 6000, on se retrouve à 3000, oh ben tiens ! pile au régime de Cmax.

Pour résumer, un moteur pointu a besoin d'une boîte, de préférence courte avec de nombreux rapports, pour être exploitée correctement. Tandis qu'un moteur coupleux s'accommode très bien de rapports plus espacés et moins nombreux (tout en étant aussi à l'aise avec des rapports rapprochés ; en fait le moteur coupleux est à l'aise avec n'importe quelle boîte).

Mais on s'éloigne un peu du sujet de l'allumage...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Allumage 99z

Message par le kawa est a qui »

.
En théorie ça tient la route....mais seul les essais parlent ....!

Et pour l'allumage c'est pareil ....il faut essayer .
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Allumage 99z

Message par Lulu »

En 1 siècle d'automobile, je pense qu'il y a eu suffisamment d'essais pour la valider cette théorie :D

Au fait, tu parles beaucoup d'essais, mais bon... Il ne faut pas les porter aux nues, ça peut être foireux un essai. Ce sont des "essais" (enfin des constatations de la réalité observable, ce qui revient au même) qui ont conduit les hommes à croire pendant des millénaires que le soleil tournait autour de la Terre

La conduite d'essais, c'est un métier, ce n'est pas pour rien. Il suffit d'un paramètre mal évalué ou négligé pour tout fausser (et comme ils sont en nombre infini, on ne pourra jamais les maîtriser tous)
Exactement comme une donnée mal évaluée ou négligée peut fausser un calcul ou une théorie. Le calcul, c'est un métier, ce n'est pas pour rien.
Les 2 méthodes sont aussi faillibles, ...et donc aussi fiables.

Pour ce qui est de l'avantage de l'allumage Moryama, je n'ai pas assez de données pour faire une théorie :mrgreen: , je m'en remets donc aux résultats de vos essais :wink:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Allumage 99z

Message par pew »

Il est vrai que l on s éloigne du sujet toujours utile que en général les rapports courts et rapprochés sont détinés aux moteurs rapides qui ne demande qu a prendre des tours ce qui n est pas le cas du 99z qui avec des rapports longs pourrait trés bien s en accomoder quand a l allumage électronique il n ya aucun soucis avec le moryoma.
Répondre