Allumage LT2
- bentou
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précautions ??? une petite vidange rapide avant de redémarrer, un super nettoyage des carbus, surtout les deux petits tuyaux qui partent du dessus de la cuve vers les corps (ce sont les conduits de ralenti, le gicleur de ralenti est dans la cuve centrale)
l'embrayage va être collé, mais il va se décoller au fur et à mesure.
apres une petite dizaine de km, une bonne vidange, et c'est tout...
attention, le moteur est assez pointu ...
la première fois que j'ai démarré le LT que j'avais acheté en pièces (et d'ailleurs ma première bécane apres ma mob) j'ai roulé dans le parking.
un copain qui bricolait son 50 benelli m'a arrété et est monté derrière.
je redémarre, je met les gaz et je fais cirer l'embrayage...
ça a été ma première roue arrière, sur une vingtaine de mètres
j'étais tout vert et le pote m'a dit " Oh, ca a la pêche ton truc !"
l'embrayage va être collé, mais il va se décoller au fur et à mesure.
apres une petite dizaine de km, une bonne vidange, et c'est tout...
attention, le moteur est assez pointu ...
la première fois que j'ai démarré le LT que j'avais acheté en pièces (et d'ailleurs ma première bécane apres ma mob) j'ai roulé dans le parking.
un copain qui bricolait son 50 benelli m'a arrété et est monté derrière.
je redémarre, je met les gaz et je fais cirer l'embrayage...
ça a été ma première roue arrière, sur une vingtaine de mètres
j'étais tout vert et le pote m'a dit " Oh, ca a la pêche ton truc !"
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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oui, le réglage est 1,5mm avant le PMH.Lejay54 a écrit :Capteur droit, c'est à dire ? Celui en face de toi ?
Et il ne faut pas regler l'avance à 1,5mm avant le PMH ?
(j'avais retirer le volant juste pour verifier l'etat des bobines... qui etaient neuves !)
pour le réglage, fait comme celà:
tu aligne les 2 fleches rouges, et le piston de droite (le plus proche de toi) doit être à 1,5mm avant le point mort haut.
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Benoît.
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Ok pour l'allumage, c'est bien comme je le pensais, rien de terrible. J'avais déjà remarqué les reperes d'allumages sur le capteur et le volant, ca va le faire tranquille. Ils connaissent le terme "clavette" chez motobecane ? J'ai un rotor d'alternateur de ma triumph qui a explosé y a pas lontemps, du coup pas mal de dégats, mais la clavette miracle m'evite tout simplement de recaler le tout. Non pas que ce soit astreignant, mais c'est d'un pratique sans conteste...
Pour les precautions, j'ai dejà eu une LT(1) auparavant, stricte d'origine, qui marchait (et marche toujours) super bien, du coup à part l'entretien basique je n'ai jamais rien eu à faire dessus.
En redemarrer une jamais fait, j'ai dejà restauré quelques motos anciennes (comme ils disent dans les magazines), je prefere toujours me renseigner au maximum avant, ça peut m'eviter des deboires. Le genre de trucs: "fais gaffe à la trancheuse à jambon", "fais gaffe à pas pincer les fils au remontage du carter", etc
Mais j'ai toujours adoré ma LT (et ma nana peut etre encore plus!), du coup la tentation a une fois de plus remporté le match face à la raison. Les carbus controlés et passés à l'ultrason, boite à air toute propre, à part deux trois conneries à rectifier ou transformer elle va se retrouver sur les routes tres bientot.
J'ai un malin plaisir à griller les scooters et les motos d'auto ecoles avec ce genre de machine, j'en biche d'avance
Quant à la roue avant, même experience ! Je vais chercher ma baguette en campagne, je croise un pote qui monte derriere pour rigoler, premier coup de gaz hop roue libre. Le pote etait impressionné, mais peut etre pas autant que moi !
Pour les precautions, j'ai dejà eu une LT(1) auparavant, stricte d'origine, qui marchait (et marche toujours) super bien, du coup à part l'entretien basique je n'ai jamais rien eu à faire dessus.
En redemarrer une jamais fait, j'ai dejà restauré quelques motos anciennes (comme ils disent dans les magazines), je prefere toujours me renseigner au maximum avant, ça peut m'eviter des deboires. Le genre de trucs: "fais gaffe à la trancheuse à jambon", "fais gaffe à pas pincer les fils au remontage du carter", etc
Mais j'ai toujours adoré ma LT (et ma nana peut etre encore plus!), du coup la tentation a une fois de plus remporté le match face à la raison. Les carbus controlés et passés à l'ultrason, boite à air toute propre, à part deux trois conneries à rectifier ou transformer elle va se retrouver sur les routes tres bientot.
J'ai un malin plaisir à griller les scooters et les motos d'auto ecoles avec ce genre de machine, j'en biche d'avance
Quant à la roue avant, même experience ! Je vais chercher ma baguette en campagne, je croise un pote qui monte derriere pour rigoler, premier coup de gaz hop roue libre. Le pote etait impressionné, mais peut etre pas autant que moi !
Si je devais n'avoir qu'une seule moto, ce serait définitivement une Motobécane !
Bon, comme quoi des fois quand quelquechose est collé (pas un embrayage, une idée), ça dure !
J'etais persuadé (et je ne sais toujours pas pourquoi), que l'extracteur avait un pas à gauche... Alors que ce n'est que le boulon de serrage evidemment. Du coup ils m'ont fait de gros yeux dans les magasins de cycles...
J'ai finalement commandé un extracteur au moto expert du coin, en attendant le mecano (que je connais bien) m'a preté le sien.
Et en effet, dans n'importe quel magasin de cycle on peut trouver ça (quoique chez decathlon la qualité n'est pas toujours au rdv), sinon chez un bon fournisseur d'outillage moto on peut s'en tirer avec de la bonne came.
J'etais persuadé (et je ne sais toujours pas pourquoi), que l'extracteur avait un pas à gauche... Alors que ce n'est que le boulon de serrage evidemment. Du coup ils m'ont fait de gros yeux dans les magasins de cycles...
J'ai finalement commandé un extracteur au moto expert du coin, en attendant le mecano (que je connais bien) m'a preté le sien.
Et en effet, dans n'importe quel magasin de cycle on peut trouver ça (quoique chez decathlon la qualité n'est pas toujours au rdv), sinon chez un bon fournisseur d'outillage moto on peut s'en tirer avec de la bonne came.
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Re (malhereusement quelquepart)
J'ai voulu remettre en route la LT. Tout branché huile essence et compagnie impeccable.
Par contre, de nouveau plus d'etincelle, cette fois seulement à droite !
L'etincelle de gauche est bien rien à dire. J'ai fait differents tests, et notamment par exemple quand j'interverti les deux cables d'allumage provenant des bobines derriere le volant magnetique, c'est toujours le meme qui envoi bien le jus.
Donc, en toute logique, ça doit etre une des deux bobines. Sauf que, je poursuis mes investigations, je change le capteur au cas où, ca ne change rien, et il y a quelquechose qui m'interpelle quelque peu, j'aimerais savoir si c'est normal ou non:
Sur les 4 bornes en sortie des bobines du volant, l'ordre est bien "bleu/noir/bleu/bleu", et tout se redirige bien partout. Par contre, et là est ma question, est ce normal d'avoir une continuité entre la seconde borne (qui va au redresseur si je ne m'abuse), et la troisieme (qui part au boitier cdi droit si je ne me trompe). Et ce meme en debranchant la cosse relié au redresseur. Est ce normal ?
J'ai bien 10 volts (comme conseille Bentou) en sortie sur le cylindre gauche (donc premiere borne) par contre beaucoup moins sur l'autre cylindre. Cette continuité (lire plus haut) ne me ferait pas des pertes de jus à droite à gauche ?
AU SECOURS !
Et vive le 4 temps
(Precision: j'ai fait tout ces tests batterie branchée)
J'ai voulu remettre en route la LT. Tout branché huile essence et compagnie impeccable.
Par contre, de nouveau plus d'etincelle, cette fois seulement à droite !
L'etincelle de gauche est bien rien à dire. J'ai fait differents tests, et notamment par exemple quand j'interverti les deux cables d'allumage provenant des bobines derriere le volant magnetique, c'est toujours le meme qui envoi bien le jus.
Donc, en toute logique, ça doit etre une des deux bobines. Sauf que, je poursuis mes investigations, je change le capteur au cas où, ca ne change rien, et il y a quelquechose qui m'interpelle quelque peu, j'aimerais savoir si c'est normal ou non:
Sur les 4 bornes en sortie des bobines du volant, l'ordre est bien "bleu/noir/bleu/bleu", et tout se redirige bien partout. Par contre, et là est ma question, est ce normal d'avoir une continuité entre la seconde borne (qui va au redresseur si je ne m'abuse), et la troisieme (qui part au boitier cdi droit si je ne me trompe). Et ce meme en debranchant la cosse relié au redresseur. Est ce normal ?
J'ai bien 10 volts (comme conseille Bentou) en sortie sur le cylindre gauche (donc premiere borne) par contre beaucoup moins sur l'autre cylindre. Cette continuité (lire plus haut) ne me ferait pas des pertes de jus à droite à gauche ?
AU SECOURS !
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(Precision: j'ai fait tout ces tests batterie branchée)
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bon,
prochaine opération, démonter ton stator de volant magnétique pour suivre les fils.
il y a deux bobines identiques: reliées à la masse d'un côté et qui alimentent le fil bleu des CDI. ces bobines sont jaune/beige, couleur papier épais...
les deux autres bobines (une verte, l'autre rose) ne sont pas reliées à la masse mais reliées ensemble dans le volant et les deux sorties vont sur les fils d'éclairage, un bleu, l'autre noir.
quand on change une bobine, il faut démonter ses copines, pour faire passer les fils corectement. à ce moment là, le mec a perdu le bout de papier où il avait noté les branchements des fils (si tant est qu'il l'avait noté) et il rebranche au petit bonheur la chance. mais comme le mec, pas con se souvient comment il a cablé son stator, il n'a aucun problèmes à brancher les CDI sur les bons fils, même si le branchement n'est pas "conforme" au shémà...
prochaine opération, démonter ton stator de volant magnétique pour suivre les fils.
il y a deux bobines identiques: reliées à la masse d'un côté et qui alimentent le fil bleu des CDI. ces bobines sont jaune/beige, couleur papier épais...
les deux autres bobines (une verte, l'autre rose) ne sont pas reliées à la masse mais reliées ensemble dans le volant et les deux sorties vont sur les fils d'éclairage, un bleu, l'autre noir.
quand on change une bobine, il faut démonter ses copines, pour faire passer les fils corectement. à ce moment là, le mec a perdu le bout de papier où il avait noté les branchements des fils (si tant est qu'il l'avait noté) et il rebranche au petit bonheur la chance. mais comme le mec, pas con se souvient comment il a cablé son stator, il n'a aucun problèmes à brancher les CDI sur les bons fils, même si le branchement n'est pas "conforme" au shémà...
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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bentou, MERCI.
T'avais raison, le mec avait remonté ça comme un gland. Une inversion a été faite au niveau de la borne en sortie de plateau-bobine, entre une bobine allumage et une eclairage.
Une fois remonté le tout, calé etc, elle a mis le temps mais elle est partie !!!
Bon maintenant un reglage carbu parceque là, c'est ingérable...
Merci encore, je ferais parvenir une photo très bientot.
T'avais raison, le mec avait remonté ça comme un gland. Une inversion a été faite au niveau de la borne en sortie de plateau-bobine, entre une bobine allumage et une eclairage.
Une fois remonté le tout, calé etc, elle a mis le temps mais elle est partie !!!
Bon maintenant un reglage carbu parceque là, c'est ingérable...
Merci encore, je ferais parvenir une photo très bientot.
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Re: Allumage LT2
Bonjour,
Mes potes et moi avons terminé le remontage du moteur de la LT2.
Hier j’ai fait un test d’allumage pour voir comme ça et je n’ai aucune étincelles.
Je vais donc lire attentivement les post précédents en espérant que ça va marcher.
Mes potes et moi avons terminé le remontage du moteur de la LT2.
Hier j’ai fait un test d’allumage pour voir comme ça et je n’ai aucune étincelles.
Je vais donc lire attentivement les post précédents en espérant que ça va marcher.
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Re: Allumage LT2
As tu bien branché tes fils? Si tu as un 4 bobines, shuntes les 2 fils d’éclairages.
Si tu as un contrôleur universel, en position ohmmètres, tu contrôles sur la prise qui va au Cdi. Entre la masse et le fil noir, en passant le volant( il faut jouer avec le volant) devant le capteur, tu dois voir l'aiguille bouger, sur l'autre broche, tu dois trouver une valeur de résistance. Si tu as deja ça, tu as la partie volant ok. Ensuite, il faut inversé les CDi, les bobines, anti parasites et bougies.
Si tu as un contrôleur universel, en position ohmmètres, tu contrôles sur la prise qui va au Cdi. Entre la masse et le fil noir, en passant le volant( il faut jouer avec le volant) devant le capteur, tu dois voir l'aiguille bouger, sur l'autre broche, tu dois trouver une valeur de résistance. Si tu as deja ça, tu as la partie volant ok. Ensuite, il faut inversé les CDi, les bobines, anti parasites et bougies.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
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Re: Allumage LT2
quand il marche, l'allumage d'un LT est presque invisible à l'œil nu, pour peu qu'il y ait pas mal de lumière autour.
par contre on doit l'entendre. un tic - tic à chaque tour de moteur.
par contre on doit l'entendre. un tic - tic à chaque tour de moteur.
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Re: Allumage LT2
Bonjour,
Le problème c’est que je n’arrivais pas à installer le moteur sur la moto (c’est pas beau de vieillir…)
Bref hier soir j’ai eu un sacré coup de main ( il se reconnaîtra), du coup, le moteur a été installé, le kick aussi !!!!
Et là, bingo, belle étincelles au bout des fils de bougies.
C’est le kick qui fait que le volant tourne à une vitesse assez élevée pour engendrer des étincelles.
Le problème c’est que je n’arrivais pas à installer le moteur sur la moto (c’est pas beau de vieillir…)
Bref hier soir j’ai eu un sacré coup de main ( il se reconnaîtra), du coup, le moteur a été installé, le kick aussi !!!!
Et là, bingo, belle étincelles au bout des fils de bougies.
C’est le kick qui fait que le volant tourne à une vitesse assez élevée pour engendrer des étincelles.