Dimension des éléments de transmission D45A
Dimension des éléments de transmission D45A
Bonjour,
Je viens d'acheter une D45B mais qui doit être dans les premières car le carter moteur est encore du petit modèle. Tout correspond entre les numéros de la plaque et le numéro moteur.
Le kit chaine est très usé. Je crois avoir lu que celui-ci n'est pas standard aux autres motobecane d45. Il est en épaisseur de 5mm je crois. Ma couronne arrière fait en tout cas 5mm d'épaisseur et compte 48 dents
Pouvez vous me renseigner sur les dimensions de chaque élément à savoir pignon de sortie de boite, chaine et couronne.
Je pense que le pignon de sortie de boite est spécifique car j'ai l'impression qu'il ne possède par 2 trous pour l'extraction. De plus quel est son épaisseur : 5mm ou 7mm
Enfin notre cher ami pensier étant à la retraite où trouver tout ca ? Avec les bonnes dimensions.
Grand merci
Je viens d'acheter une D45B mais qui doit être dans les premières car le carter moteur est encore du petit modèle. Tout correspond entre les numéros de la plaque et le numéro moteur.
Le kit chaine est très usé. Je crois avoir lu que celui-ci n'est pas standard aux autres motobecane d45. Il est en épaisseur de 5mm je crois. Ma couronne arrière fait en tout cas 5mm d'épaisseur et compte 48 dents
Pouvez vous me renseigner sur les dimensions de chaque élément à savoir pignon de sortie de boite, chaine et couronne.
Je pense que le pignon de sortie de boite est spécifique car j'ai l'impression qu'il ne possède par 2 trous pour l'extraction. De plus quel est son épaisseur : 5mm ou 7mm
Enfin notre cher ami pensier étant à la retraite où trouver tout ca ? Avec les bonnes dimensions.
Grand merci
Modifié en dernier par Medio le 15 févr. 2024, 00:09, modifié 1 fois.
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Les pignons de sortie de boite n'ont pas tous des trous filetés pour extraction .
Sur trois d45 / c45 nous n'en avons qu'une qui a un pignon avec deux trous filetés .
Peut être que notre ami Petochon peut nous en dire plus car il possède aussi plusieurs d45 / c45
Sur trois d45 / c45 nous n'en avons qu'une qui a un pignon avec deux trous filetés .
Peut être que notre ami Petochon peut nous en dire plus car il possède aussi plusieurs d45 / c45
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Pour l'achat , Chambrier à toutes les pièces nécessaires et il peuvent te renseigner aussi bien par mail que par téléphone.
Il y aurait aussi Macadam.
Il y aurait aussi Macadam.
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1484
- Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
- Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Bonjour à vous
Ma D45b dite Caramel étant en réparation de son moteur dans mon Atelier Verrière (jeu dans la bielle il faut changer le villebrequin )
Je viens de de mesurer l'épaisseur de la couronne et le pignon, ils font tous les deux 7mm
J'ai donc fait un changement complet il y a 20ans lors de son achat
Le pignon a bien 2 trous taraudés pour l'extraire
Sinon si il n'y a pas de trou taraudés on peut l'extraire avec un petit arrache roulement
Attention il y a une clavette bateau
Attention l'écrou a un pas à l'envers
Le PETOCHON de Bayeux
Ma D45b dite Caramel étant en réparation de son moteur dans mon Atelier Verrière (jeu dans la bielle il faut changer le villebrequin )
Je viens de de mesurer l'épaisseur de la couronne et le pignon, ils font tous les deux 7mm
J'ai donc fait un changement complet il y a 20ans lors de son achat
Le pignon a bien 2 trous taraudés pour l'extraire
Sinon si il n'y a pas de trou taraudés on peut l'extraire avec un petit arrache roulement
Attention il y a une clavette bateau
Attention l'écrou a un pas à l'envers
Le PETOCHON de Bayeux
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
-
- Visiteur assidu
- Messages : 472
- Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
- Localisation : Vendée
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
je possède une d45b et comment toi la couronne et le pignon était en 5 mm d'épaisseur . lors du remplacement j'ai tous passé en 7 mm (couronne ,pignon et chaine ) que j'ai pris chez chambrier si tu veux rester en 5 mm il suffit de rectifier les pièces de 7 mm a 5 mm et de prendre la chaine adapté
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Bonjour
Merci pour vos messages, je pense que je me suis un peu compliqué la vie car tout commande en 5 mm chez chambrier sauf le pignon de sortie de boite. Qu'il ne propose qu'en 7 donc rectification obligatoire
Si javais su que le 7 était compatible pour le moyeu et boîte , j'aurai pris du 7mm
A priori ca fait plusieurs années que la transmission est en 5mm et que la chaîne est montée en 7. Maintenant lors de mon achat j'ai constaté que la restauration est ancienne mais avec une patine bien sympathique
Concernant le demontage du pignon de sortie de boîte je n'ai pas trouvé de couple de serrage pour l'écrou de la clochedu VM.
D'ailleurs son demontage est il obligatoire pour démonter le pignon ?
Merci pour vos messages, je pense que je me suis un peu compliqué la vie car tout commande en 5 mm chez chambrier sauf le pignon de sortie de boite. Qu'il ne propose qu'en 7 donc rectification obligatoire
Si javais su que le 7 était compatible pour le moyeu et boîte , j'aurai pris du 7mm
A priori ca fait plusieurs années que la transmission est en 5mm et que la chaîne est montée en 7. Maintenant lors de mon achat j'ai constaté que la restauration est ancienne mais avec une patine bien sympathique
Concernant le demontage du pignon de sortie de boîte je n'ai pas trouvé de couple de serrage pour l'écrou de la clochedu VM.
D'ailleurs son demontage est il obligatoire pour démonter le pignon ?
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Pourquoi t'embêter ? Tu pourrais simplement renvoyer les pièces en 5 mm ( après avoir appelé Chambrier pour leurs expliquer) et ils te renverrons du 7 mm.
Cela te coûterait juste les frais d'envoi et t'éviterait d'usiner ton pignon
Cela te coûterait juste les frais d'envoi et t'éviterait d'usiner ton pignon
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Oui , il est bien plus simple de démonter le volant magnétique et son plateau , tu pourras travailler correctement sans risques de faire des dégâts.
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1484
- Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
- Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Bonjour à vous
Pour le démontage du pignon je crois me souvenir qu'on peut le démonter sans démonter le volant magnétique
Ou seulement sans enlever la came seulement en retirant avec une clé de 10mm les 2 écous de fixation du plateau du volant magnétique
À vérifier...
Le PETOCHON de Bayeux
Pour le démontage du pignon je crois me souvenir qu'on peut le démonter sans démonter le volant magnétique
Ou seulement sans enlever la came seulement en retirant avec une clé de 10mm les 2 écous de fixation du plateau du volant magnétique
À vérifier...
Le PETOCHON de Bayeux
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
En enlevant les deux boulons le plateau ne bouge pas beaucoup , tout au plus de deux millimètres de gauche à droite puisqu'il est emmanché sur le vilebrequin
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Il faut tout de même travailler proprement , et pour cela il faut sortir le volant magnétique , la came et le plateau.
Rien que pour mettre du dégrippant , placer un arrache ou faire levier.
Rien que pour mettre du dégrippant , placer un arrache ou faire levier.
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
-
- Administrateur
- Messages : 19055
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Attention de ne pas forcer sur la platine du volant magnétique, c'est du Zamac et peut se voiler facilement.
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Attention aussi à enlever la came avec un arrache spécifique ( 9x125 , 8 ou 10 x100 ,les 2 pas de vis dessus celle-ci ) ou un arrache 2 branche sans abimer derrière les masselottes et ressorts ,mettre en tension ,frapper d'un coup sec la visse centrale , resserrer et refrapper jusqu'à ce qu'elle se décolle ,mais c'est pas toujours évident courage ...
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit....
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Merci les gars c'est encourageant.
Possédant pas mal de mob, n'existe t'il pas de refabrication d'un outil pour démonter la came ? Vous allez me dire fabrique le, oui c'est clair encore faut-il avoir les outils, j'ai un micro local pour bricolage donc j'ai du faire des choix pour l'équipement.
Je suis prêt à payer quelqu'un pour la fabrication d'un outil extracteur de came qui va bien...
Je sais que la fabrication est simple mais encore faut-il avoir l'équipement nécessaire pour....
Dommage que j'ai pas eu cette d45 le temps de monsieur Pensier
Possédant pas mal de mob, n'existe t'il pas de refabrication d'un outil pour démonter la came ? Vous allez me dire fabrique le, oui c'est clair encore faut-il avoir les outils, j'ai un micro local pour bricolage donc j'ai du faire des choix pour l'équipement.
Je suis prêt à payer quelqu'un pour la fabrication d'un outil extracteur de came qui va bien...
Je sais que la fabrication est simple mais encore faut-il avoir l'équipement nécessaire pour....
Dommage que j'ai pas eu cette d45 le temps de monsieur Pensier
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Dimension des éléments de transmission D45A
Jamais vu de 10x100, que 7x100, 8x100, et 9x125.
Et quand ça ne vient toujours pas, la clé à chocs reste la solution ultime, ensuite c'est découpage de la came...
Et quand ça ne vient toujours pas, la clé à chocs reste la solution ultime, ensuite c'est découpage de la came...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob