Certains se demandent comment régler le compas sur les mobylettes à variateur type AV37, AV78, AV79 premières versions.
Je vous fait part de ma propre expérience, ayant à mon actif 2 AV78 et une AV79 à compas
Tout d'abord je vous conseille de démonter entièrement le système de compas et le vérin pour bien les nettoyer, les regraisser, les remonter, et s'assurer que tout fonctionne correctement. Le moindre point dur va en effet compromettre le bon fonctionnement du bazar.
Je vais m'attarder sur le vérin, c'est lui qui m'a donné le plus de fil à retordre lors de ma première restauration.
Comment c'est foutu ?
Une petite photo du vérin démonté :
Il est constitué d'une tige et chape en C assemblés 15593. J'ai vu sur un post une photo de cette tige avec la chape désolidarisée, c'est pas bon !
Ensuite il y a le ressort 15594, l'axe de chape 14761 qui permet de fixer le vérin sur le cadre, le cache avec écrou de réglage côté cadre 14764, le cache côté moteur 14768, l'axe d'articulation 14984, l'écrou du cache côté moteur 15137, et la goupille 724 (j'ai repris les références Motobécane).
Sur tous les vérins que j'ai restauré, cette goupille était cisaillée, et c'est la principale cause du mauvais fonctionnement de celui-ci.
En effet cette goupille bloque la course du vérin, et sans elle il se détend et ne fonctionne plus...
Remontage du vérin :
On visse d'abord à fond la tige 15593 dans le cache 14764 et on enfile le ressort :
Sur le filetage du cache 14768, on visse l'axe d'articulation 14984 que l'on bloque avec le contre-écrou 15137. Pour ma part je fait affleurer l'écrou avec l'extrémité du filetage, vous verrez pourquoi plus loin. Cela fait on ne touchera plus à rien de ce côté.
On fixe la première partie du vérin dans un étau pour le maintenir vertical, et on enfile la seconde partie en comprimant le ressort. Lorsque la tige dépasse, on met une rondelle de 6 et enfin la goupille :
Si vous êtes deux pour cette opération, c'est mieux
Alors pourquoi j'aligne le contre-écrou avec le filetage, et pourquoi je rajoute cette rondelle de 6 avant de remettre la goupille ?
A cause de ça :
Si le filetage dépasse, la goupille martèle l'extrémité de celui-ci jusqu'à le creuser, comme sur la photo. Puis le goupille fini par péter, et l'axe va se coincer dans le cache, marche plus le vérin
La rondelle sert à créer une large surface d'appui pour la goupille, pour éviter ce problème de cisaillement.
Avant de remonter le vérin sur la mob, je visse le cache côté moteur sur la tige jusqu'à avoir un préréglage de 20 mm :
On remonte le tout sur la mobylette.
On règle ensuite le compas à l'aide des trous oblongs qu'il y a sur les pattes du cadre. Il faut que celui-ci ait un angle légèrement ouvert moteur au repos. En effet si l'angle est trop plat, le compas risque de basculer vers le bas et bloquera le moteur, perdu l'avantage du variateur !
On s'en va essayer la mob, normalement tout va bien. Néanmoins si le variateur fonctionne mal (et sous réserve qu'il soit en bon état), il faut régler le vérin. C'est là qu'on réintervient sur la vis côté cache cadre pour tendre ou détendre le ressort en fonction, ce n'est pas moi qui le dit, c'est écrit dans mon manuel
Pour ceux qui se posent la question de la goupille, j'ai pour ma part trouver des goupilles Mécanindus en Ø 1.5mm. Sinon un bout de corde à piano Ø 1.5 mm, voir un clou feront l'affaire.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
A+
Joël
Les moteurs AV7 à compas
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Les moteurs AV7 à compas
Modifié en dernier par TOBEC09 le 31 mars 2024, 17:34, modifié 1 fois.
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
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Re: Les moteurs AV7 à compas
Joli tuto, merci
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Les moteurs AV7 à compas
super tuto merci, cela va m'aider grandement ( et d'autres aussi bien sûr) pour un futur remontage, mais je n'en suis pas encore là....
au32s,50v, au44, au88, av32, au78
Re: Les moteurs AV7 à compas
"voir un clou feront l'affaire."
Je l'avais fait , et bien cela ne fait pas l'affaire le clou plie à l'usage , il faut comme tu dis corde à piano ou goupille solide
Je l'avais fait , et bien cela ne fait pas l'affaire le clou plie à l'usage , il faut comme tu dis corde à piano ou goupille solide
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Re: Les moteurs AV7 à compas
Je ne connaissais pas, c'était vraiment bien monté, en plus réglable! mieux que les ressorts doppler d'aujourd'hui!
Après ils ont dû simplifier question de coût?
Après ils ont dû simplifier question de coût?
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
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Re: Les moteurs AV7 à compas
Avec le système à ressort bien connu ils ont dû faire une sacrée économie par rapport à ce système complexe , même les carters moteurs étaient différents pour monter ce système .
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Re: Les moteurs AV7 à compas
Merci pour le tuto, pour en avoir un sur une av78, c'est beaucoup de réglages possibles, peut être trop d'ailleurs comparé au ressort en épingle monté après.
J'ai personnellement allégé le variateur de ma 78 pour qu'elle monte plus dans les tours avant de changer de rapport, dans les côtes, c'est le jour et la nuit. Le paysage est assez vallonné par chez moi et avant je montais vraiment doucement dans les côtes, maintenant je suis entre 20 et 30.... mais dans les tours...
Ça donne l'impression d'avoir une boîte auto.
Ça n'en a pas fait une bête de course pour autant mais c'est bien plus agréable.
C'est intéressant d'en avoir une dans sa collection, c'est atypique comme montage. Il faut en prendre soin car les pièces ne courent pas les rues.
J'ai personnellement allégé le variateur de ma 78 pour qu'elle monte plus dans les tours avant de changer de rapport, dans les côtes, c'est le jour et la nuit. Le paysage est assez vallonné par chez moi et avant je montais vraiment doucement dans les côtes, maintenant je suis entre 20 et 30.... mais dans les tours...
Ça donne l'impression d'avoir une boîte auto.
Ça n'en a pas fait une bête de course pour autant mais c'est bien plus agréable.
C'est intéressant d'en avoir une dans sa collection, c'est atypique comme montage. Il faut en prendre soin car les pièces ne courent pas les rues.
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Re: Les moteurs AV7 à compas
Ce variateur, a son époque , était une petite révolution : c 'etait le premier 2 roues de grande série a étre doté d 'un changement de vitesses automatique-
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
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- Pierre mermoz
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Re: Les moteurs AV7 à compas
pas facile effectivement tout seul pour installer ce type de moteur. Il faut bien être deux ...