MOTOBECANE 94 TT

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Aramis95
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2006, 15:04

MOTOBECANE 94 TT

Message par Aramis95 »

bonjour a tous voila jai 17 ans et je vais vous montrer ma motobecane 94 TT special...

donc cette mob je l'ai eut en juin 2005, cest un pote a mon pere qui me la donner avec une bleu et un solex 5000, il avait tout recuperer danbs la cave de son beau-pere.

donc jai donner la bleu a un pote et le solex cest mon pere qui l'a pris...

donc la voila a l'aquisition :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voila alors ensuite je les demonter en juillet 2005 tranquilement :

Image

Image

Image

Image

Image

donc voila, alors apres le gas qui me la donner, a pu me la repeindre. En fait jai trop de chance parce que il est carrossier a la RATP et voila les gas ils se font trop de pieces perso, lui ils restaure plein de vieilles voiture et motos et ca lui coute vraiment pas cher parce que la bas ils payent ni la peinture ni les outils enfin ils payent rien lol...

donc il me la pris, la mis dans un bain d'acide pour bien la decaper sablage et tout et un pote a lui me la repeint couleur d'origine au pistolet, le resultat est vraiment super, meme les carters moteur il sest fais chier a me les peindre en gris et rouge lol

donc voila je les recuperer fin juillet mais voila depuis la ji est plus jamais toucher :oops: :( je sais pas pourquoi, pas motiver et je taffais plus sur ma spx, mais bon la les vacances dans une semaine , la je suis bien motiver je veux trop en faire lol, parce que elle marchait assez fort pour de l'origine (je gratais un XR avec carbu 15 et pos ninja G3) , donc maintenant je vous mets des photos de comme elle est maintenant (démonter) mais avec la peinture neuve (desolé pour le rengement de la piece la mob est dans un petit studio qu'il y a a coter de ma maison et cest vraiment pas ranger )

en vrai et sans poussiere (5 moi sans bouger ca s'accumulle la poussiere), elle est vraiment super et brille vraiment fort, la couleur je la trouve un peu trop "fluo" mais bon jvai pas me plaindre vue ce que jai payer lol rien ...

le cadre:
Image

le garde boue arriere:
Image

la bequille:
Image

le bras ossillant:
Image

le phare avant:
Image

des petits caches qui vont sur la fourche mais il y a rien de super a les voir sauf que je l'ai mais pour vous montrer a quel point le pote a mon pere cest fait chier parce que sur les deux il y en a un qu'il a fait lui tout seul a partir de rien, parce que l'ancien est tomber dans le bain d'acide et il a pas put le recuperer...
mais bon il a aussi retirer toute les bosses, dont une enorme sur le reservoir(je comptais le changer), il a aussi refait les bou de la bequile, e,fin pein d'autre truc et le tout gratuit (enfin une bouteille lol):
Image

les carters avec les deux couleurs comme a l'origine:
Image

la fourche:
Image

le plateau:
Image

le garde boue avant:
Image

petit rassemblement:
Image

le resevoire:
Image

doc voila remontage prevu dans une semaine :mrgreen: ca fera plaisir
Aramis95
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2006, 15:04

Message par Aramis95 »

pouriez vous me parler de cette mob, années si possible , l'historique de ce modele, les points fort les points faible s'il vous plait ? merci d'avance
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3119
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

SP94 TT

Message par didierbellec »

Aramis,
Bienvenue et bravo! ton engin a peuplé mes rêves d'ado, qui sont restés à l'état de rêve; du coup je me venge avec une C45S qui a mon âge, il faut toujours veiller à jouer avec ceux de son âge. Super les travaux effectués par la RATP :mrgreen: tu leur fait une pub d'enfer :lol: mais je ne sais pas si la hiérarchie va apprécier à sa juste valeur les quelques lignes de commentaires, fort judicieux au demeurant, que tu as glissé dans ton texte :?: Allez ne te décourage et profite bien des congés qui arrive pour relancer l'opération "restauration" :wink:
Aramis95
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2006, 15:04

Message par Aramis95 »

merci beaucoup je suis tres motiver, je commence samedi prochain l'achat des derniere pieces et le remontage. toute fois j'aurais quelque conseils a demander.

- tout d'abord je voudrais savoir quels pneus mettre car quand moi je les eu il y en avait de 2types differents.

- ensuite, cela vaut-il le coup que je refasse chromé les pieces comme le guidon, les pedales...

- mes jantes sont vraiment en mauvaises etat, je pense les polir, ou voir faire chromé je ne sais pas encore vu le prix, mais si je les astique, apres je devrais passer un coup de verni, est-ce util de demonter les rayons ? :?

merci davance
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonsoir,

Laisses tomber l'idée de faire rechromer, sauf si ton sponsor à aussi un bain de chromage. Autrement c'est trop cher.

Les manivelles de pédalles , il y en a dans toutes les bourses, une jante neuve cela vaut 30€ , et ton guidon n'est pas celui d'origine donc aucun interet de le faire chromer.

Par contre commence à te renseigner pour les pneus, là c'est peu etre plus difficile à trouver,

Beau travail, amuses toi bien pendant tes vacances.
Aramis95
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2006, 15:04

Message par Aramis95 »

merci beaucoup, je vais me renseigner pour les prix parce que la ca me ferais 60€ de jantes, apres le pedales cest pas bien cheres , remarque je vais trouver un amis qui les a retirer pour des calle pieds, ensuite je voudrais bien savoir quel est le guidon d'origine ? et pour les pneus la il y avait des 2 3/4 a lavant et a l'arriere, je remet ca ? mais vous ne savez pas ou je pourrais me renseigner pour les iformations sur les pieces d'origine de la mob ?

merci
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

D'origine, le guidon est équipé de poignées Saker avec des leviers à boules et une barre de liaison qui donnait au guidon standard un air de guidon "cross" (tu en verras un detail dans le post "95tt" de la rubrique "identification machine", sur la première photo. Toutes les TT en sont équipées, mais on le voit mieux sur celle de droite).
Apparement la tienne est un mélange de plusieurs modèles, mais la base est le modèle le plus ancien et l'un des plus recherché: ton moteur est le même que les AV89 chaudron, avec le grand plateau, et il est flottant. Ce modèle n'a été produit que peu de temps, puis remplacé par le moteur fixe+boite relai (double variateur) qui tourne en sens inverse.
Par contre tu as un pot d'échappement à droite qui provient d'un modèle bien plus récent. Ton pot d'origine était comme celui de la 94 de droite sur la photo citée plus haut.
Il est même possible que la dénomination exacte de ta bécane soit "S65 TT" si c'est l'une des premières, auquel cas ton guidon est bien d'origine sans barre de renfort, ce que semblent confirmer les crochets d'ancrage de la sacoche à outils sur le dessus du réservoir.
Aramis95
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2006, 15:04

Message par Aramis95 »

Pierre Turlan a écrit :D'origine, le guidon est équipé de poignées Saker avec des leviers à boules et une barre de liaison qui donnait au guidon standard un air de guidon "cross" (tu en verras un detail dans le post "95tt" de la rubrique "identification machine", sur la première photo. Toutes les TT en sont équipées, mais on le voit mieux sur celle de droite).
Apparement la tienne est un mélange de plusieurs modèles, mais la base est le modèle le plus ancien et l'un des plus recherché: ton moteur est le même que les AV89 chaudron, avec le grand plateau, et il est flottant. Ce modèle n'a été produit que peu de temps, puis remplacé par le moteur fixe+boite relai (double variateur) qui tourne en sens inverse.
Par contre tu as un pot d'échappement à droite qui provient d'un modèle bien plus récent. Ton pot d'origine était comme celui de la 94 de droite sur la photo citée plus haut.
Il est même possible que la dénomination exacte de ta bécane soit "S65 TT" si c'est l'une des premières, auquel cas ton guidon est bien d'origine sans barre de renfort, ce que semblent confirmer les crochets d'ancrage de la sacoche à outils sur le dessus du réservoir.
Wah :shock: tu t'y connais vraiment bien, aurait tu msn, pour qu'on puisse parler, ou au moins me dire si il n'y a que le pot d'echapement, moteur, ou guidon pas d'origine ... ou comment je pourrais savoir quel modele j'ai ? les numero cadre peuvent aider ? merci encore a toi, a bientot jespere
Aramis95
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2006, 15:04

Message par Aramis95 »

salut donc je viens de taper "s65tt" comme cela sur google , jai clicker sur le premier site, et jai regarder et jai vu la "Speciale TT" et sur me carter moteur, lors du demontage, il y avais des petite lettres fixées avec ecrit "speciale tt" donc pourier vous me dire ce qu'il ne va pas sur ma mob, combien ca cote, années, si vous voulez je vous donnes les numeros si ca pe aider .....

Image

donc la je vous que le guidon cest le meme mais enf aite cest le pot d'echapement qui ne va pas non ?
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Tout va bien, tu n'as pas une 94TT mais une Spécial TT qui la précédait... Non équipé d'une boite relais :wink:

Très bonne banque de photo : http://home.planet.nl/~barie/mijnbr/mobylette/s65tt.htm




Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Aramis95
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2006, 15:04

Message par Aramis95 »

Zibus78 a écrit :Tout va bien, tu n'as pas une 94TT mais une Spécial TT qui la précédait... Non équipé d'une boite relais :wink:

Très bonne banque de photo : http://home.planet.nl/~barie/mijnbr/mobylette/s65tt.htm




lol la phto cest la que je lavais prise :lol:

alors en faite sur ma mob il y a que le pot qui nest pas d'origine car la sortie est du movais coté cest ca? :?
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Il y a eu plusieurs montages de pots.

Pour ceux qui ne le savent pas, ton pot a également été monté sur des 51 et 88 Crossifiées, à l'époque ou Motobécane voulait conquérir une clientelle de "jeun's mob crosseur"

Ta machine n'est pas un Bitza, elle est authentique, ne change rien.

Toute façon tant que tu ne mets pas du peugeot ou du japonais dessus, elle gardera son prestige :wink:
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Aramis95
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2006, 15:04

Message par Aramis95 »

Zibus78 a écrit :Il y a eu plusieurs montages de pots.

Pour ceux qui ne le savent pas, ton pot a également été monté sur des 51 et 88 Crossifiées, à l'époque ou Motobécane voulait conquérir une clientelle de "jeun's mob crosseur"

Ta machine n'est pas un Bitza, elle est authentique, ne change rien.

Toute façon tant que tu ne mets pas du peugeot ou du japonais dessus, elle gardera son prestige :wink:
lol bah attend faut que tu mexplique...

moi en faite je veux la refaire entierement d'rorigne (sauf les amortisseur j'en est eut des neuf pour 12€ chromé il y a un petit moment donc je mettrais cela meme si on voit la tout petit peu la difference)

mmais en fait sur la photo du lien que tu a mmis on voit que le pot par sur la gauche, alors que le mien sur la droite, donc ogiquement cest pas le bon non ?
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Tu n'as pas lu mon message précédent : "IL Y A EU PLUSIEURS MONTAGES DE POTS"
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Oui, mais je comprend ce qu'il veut dire: quel montage va sur sa machine, dans le but de la mettre strictement d'origine.
Je n'ai pas la date de fabrication de ta machine (je crois , mais je n'en suis pas sûr, que l'homologation du premier type TT remonte à fin 1962), mais peut être si le moteur est d'origine, d'après le numéro moteur, nous pourrions avoir une idée. (enfin, je dis "nous"..... :oops: ...c'est bien gràce à Zibus)
En tout cas le premier pot à droite comme tu as sur la tienne est apparu dans la nomenclature des pièces détachées à partir d'avril 1972(documentation 502, service liaison réparation agents), en même temps que la L 94 TTé (pour "électronique") alors que ta machine est antérieure de 2 modèles (Spéciale TT, SP 94 TT, L 94 TTé).
De toute façon, comme dit Zibus, il y a eu plusieurs montages, probablement jusqu'a épuisement des stocks durant l'année 72, et pour tout remplacement du pot en concession par la suite (n'oublions pas que c'était une machine "tous terrains", donc suceptible de tomber fréquemment)
Répondre