bonjour à tous
un boitier CDI (mis à part une boite pour ranger ses contrats à durée indeterminée)
c'est quoi ?
boitier CDI
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boitier CDI
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
peuck
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Re: boitier CDI
Le boitier CDI transforme le signal envoyé par le capteur d'allumage au passage de l'ergot sur le volant magnétique, en un courant plus fort qui permet à la bobine d'allumage (externe) de générer une étincelle. L'ensemble capteur /boitier CDI remplace les vis platinées et le condensateur en quelque sorte. En espérant avoir été simple et clair.
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Re: boitier CDI
Lzr a écrit :Le boitier CDI transforme le signal envoyé par le capteur d'allumage au passage de l'ergot sur le volant magnétique, en un courant plus fort qui permet à la bobine d'allumage (externe) de générer une étincelle. L'ensemble capteur /boitier CDI remplace les vis platinées et le condensateur en quelque sorte. En espérant avoir été simple et clair.
clair, net et précis, merci
salutations
peuck
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Re: boitier CDI
UN exemple d'allumage piqué sur le net.
http://www.pouguide.org/fr/comprendre-l ... ectronique"
Il marche bien, je l'ai testé. ça coûte pas grand chose. On trouve le transistor IGBT et le capteur a effet de champ chez un marchand connu d'électronique grand public. Faut quand même fixer l'IGBT sur un dissipateur en alu, car il chauffe pas mal.
Pour le faire marcher avec 6 volt et une bobine novi. j'ai simplement divisé la valeur des résistances par 2. soit 500 Ohms.
Il faut pas grand chose:
Un rupteur= capteur a effet de champ.
Un préampli du signal= transistor 2n2219 (un grand classique qui parle aux amateurs)
Une diode zener pour ajuster la tension d'entrée du IGBT
Un amplificateur de rupteur= transistor haut gain IGBT
Deux diodes, deux résistances.
Vous pouvez aussi remplacer le capteur a effet de champ par le rupteur classique.
Dans ce cas la seule amélioration c'est la qualité de l'étincelle qui est bien plus vive que avec le condensateur bobine. Le courant de coupure est plus rapide avec les transistors IGBT.
VOilààààà
http://www.pouguide.org/fr/comprendre-l ... ectronique"
Il marche bien, je l'ai testé. ça coûte pas grand chose. On trouve le transistor IGBT et le capteur a effet de champ chez un marchand connu d'électronique grand public. Faut quand même fixer l'IGBT sur un dissipateur en alu, car il chauffe pas mal.
Pour le faire marcher avec 6 volt et une bobine novi. j'ai simplement divisé la valeur des résistances par 2. soit 500 Ohms.
Il faut pas grand chose:
Un rupteur= capteur a effet de champ.
Un préampli du signal= transistor 2n2219 (un grand classique qui parle aux amateurs)
Une diode zener pour ajuster la tension d'entrée du IGBT
Un amplificateur de rupteur= transistor haut gain IGBT
Deux diodes, deux résistances.
Vous pouvez aussi remplacer le capteur a effet de champ par le rupteur classique.
Dans ce cas la seule amélioration c'est la qualité de l'étincelle qui est bien plus vive que avec le condensateur bobine. Le courant de coupure est plus rapide avec les transistors IGBT.
VOilààààà
Mobile + bicyclette = mobylette !