Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
Bonjour à tous, depuis la réponse de Fluky sur un de mes sujets, une question revient sans cesse me hanter sur l'augmentation des performances en monté au détriment de la vitesse sur le plat et en descente, et qui consiste si j'ai bien compris à monter un pignon avec une dent en moins et un plateau avec une dent en plus (si j'ai bien compris mais je ne suis sûr de rien).
Donc j'aimerais savoir si c'est une bonne méthode (et si je ne me suis pas mélangé les pinceaux) et si les performances sur le plat et en descente en pâtiraient beaucoup
... Ah oui et quel est ce pignon et ce plateau (je ne suis pas au point dans ce domaine )
PS : Je sais que cette question a été en partie posée sur un autre topic mais je voulais avoir plus de détails et ne pas faire de hors sujet, mais si il fallait tous mettre sur le même sujet excusez-moi
Donc j'aimerais savoir si c'est une bonne méthode (et si je ne me suis pas mélangé les pinceaux) et si les performances sur le plat et en descente en pâtiraient beaucoup
... Ah oui et quel est ce pignon et ce plateau (je ne suis pas au point dans ce domaine )
PS : Je sais que cette question a été en partie posée sur un autre topic mais je voulais avoir plus de détails et ne pas faire de hors sujet, mais si il fallait tous mettre sur le même sujet excusez-moi
Motobécane AV42s refaite à neuf
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
Pour moi l'un ou l'autre soit le pignon soit le plateau.
Plateau :
pignon :
Esoptron et Google "pignon mob"
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M16 1982 / BBV pijot / CB 125 S Honda & 80 XR
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
Et donc en enlevant une dent sur le pignon ou le plateau je gagnerais en performance en montée et perdrait sur le plat et en descente ? (de l'ordre de combien ?)
Motobécane AV42s refaite à neuf
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
c'est comme sur un velo tout simplement
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
En "enlevant" une ou des dent(s) au pignon, ou en en "rajoutant" à la couronne. Ca s'appelle raccourcir la transmission, en "rajoutant" au pignon et "enlevant" à la couronne, on privilégie la vitesse à la vigueur et on rallonge la transmission. Etant donné que c'est un rapport, c'est fonction des dimensions de pignon et de couronne, le rapport sur les Mobs est souvent aux alentours de un à quatre, alors qu'il est à peine supérieur à un à deux sur les 125.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
.
Il y a combien actuellement de dents sur le pignon et sur la couronne ?
Et que préconise la feuille des mines ...???
Est-ce que ça correspond ...?
Il y a combien actuellement de dents sur le pignon et sur la couronne ?
Et que préconise la feuille des mines ...???
Est-ce que ça correspond ...?
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
Expérience perso, j'ai bien perdu quelques dents, mais je ne monte toujours pas mieux les côtes
Désolé je
Désolé je
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
Je pense que tu es en 12 dents, si tu met un 11 dents , très important change le mécanisme qui retient celui-ci, car chaque pignon à un "mécanisme" de verrouillage différentalex877 a écrit :Et donc en enlevant une dent sur le pignon ou le plateau je gagnerais en performance en montée et perdrait sur le plat et en descente ? (de l'ordre de combien ?)
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
le nombre de dents est gravé sur le mécanisme de verrouillage pour éviter les erreurs.Mega93 a écrit :change le mécanisme qui retient celui-ci, car chaque pignon à un "mécanisme" de verrouillage différent
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
Ou là là je crois que je me suis perdu iciMega93 a écrit :Je pense que tu es en 12 dents, si tu met un 11 dents , très important change le mécanisme qui retient celui-ci, car chaque pignon à un "mécanisme" de verrouillage différentalex877 a écrit :Et donc en enlevant une dent sur le pignon ou le plateau je gagnerais en performance en montée et perdrait sur le plat et en descente ? (de l'ordre de combien ?)
: EDIT à oui tu parles de ça http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 84-835.htm"change le mécanisme qui retient celui-ci
Et donc si je changeais le pignon et que je passais à 11 (actuellement 12) je serais censé gagner en vigueur dans les côtes et en perdre sur le plat et en descente ?
Et cette modification vaut elle vraiment le coût ?
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
.
Si les bureau d'études MOTOBECANE ont prévu 12 dents c'est que 12 dents devaient convenir .
Tu devrais plutôt chercher pourquoi ton moteur à perdu de la puissance .....!
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
Oui léger avantage dans les côtes et perte sur le platalex877 a écrit :
Et donc si je changeais le pignon et que je passais à 11 (actuellement 12) je serais censé gagner en vigueur dans les côtes et en perdre sur le plat et en descente ?
Et cette modification vaut elle vraiment le coût ?
Si tu habite en montagne ou un endroit très vallonné , prend toi une Mob avec variateur si tu est dans une région avec très peux de relief , garde ta machine et laisse ton pignon d'origine
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
Le coût ou le coup?alex877 a écrit :Et cette modification vaut elle vraiment le coût ?
Si c'est une question de prix (le coût), un pignon, un mécanisme de mise en vélo ne vont pas chercher très loin. Une Vingtaine d'euros peut être.
Si ça vaut le coup, ça dépend d'autres paramètres. Si tu es plutôt balaise et pèses disons~90/100kg, ce peut être une solution valable pour pouvoir se servir de la machine, surtout si tu habites dans une région vallonnée. Par contre si tu es de taille standard, ta machine montera bien les cotes mais ton moteur tournera plus vite sur le plat et en surrégime dans les descentes, ce qui à la longue n'est pas un gage de longévité.
Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
Donc étant de taille normal, si je passe en 11 dents il faudra éviter de trop accélérer en descente pour éviter le sur-régime et l'usure des pièces... Si le gain est réel je tenterais bien merci pour vos réponses
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Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents
Mais pourquoi voulez vous aller plus vite ,,,,,,,,,,, profitez de votre machine .
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .