Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
alex877
Visiteur assidu
Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2012, 19:30
Localisation : 87000

Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par alex877 »

Bonjour à tous, depuis la réponse de Fluky sur un de mes sujets, une question revient sans cesse me hanter sur l'augmentation des performances en monté au détriment de la vitesse sur le plat et en descente, et qui consiste si j'ai bien compris à monter un pignon avec une dent en moins et un plateau avec une dent en plus (si j'ai bien compris mais je ne suis sûr de rien).

Donc j'aimerais savoir si c'est une bonne méthode (et si je ne me suis pas mélangé les pinceaux) et si les performances sur le plat et en descente en pâtiraient beaucoup :D

... Ah oui et quel est ce pignon et ce plateau :oops: (je ne suis pas au point dans ce domaine #-o )

PS : Je sais que cette question a été en partie posée sur un autre topic mais je voulais avoir plus de détails et ne pas faire de hors sujet, mais si il fallait tous mettre sur le même sujet excusez-moi :oops:
Motobécane AV42s refaite à neuf
Avatar du membre
SDS_Moto
Visiteur assidu
Messages : 238
Enregistré le : 13 janv. 2013, 19:14
Localisation : Sud Loire (42)
Contact :

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par SDS_Moto »

Pour moi l'un ou l'autre soit le pignon soit le plateau.
Plateau :Image
pignon : Image
Esoptron et Google "pignon mob" :D
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
M16 1982 / BBV pijot / CB 125 S Honda & 80 XR
Avatar du membre
alex877
Visiteur assidu
Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2012, 19:30
Localisation : 87000

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par alex877 »

Et donc en enlevant une dent sur le pignon ou le plateau je gagnerais en performance en montée et perdrait sur le plat et en descente ? (de l'ordre de combien ?)
Motobécane AV42s refaite à neuf
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par doctobec »

c'est comme sur un velo tout simplement :wink:
adhérant n° 418
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par pilote91 »

En "enlevant" une ou des dent(s) au pignon, ou en en "rajoutant" à la couronne. Ca s'appelle raccourcir la transmission, en "rajoutant" au pignon et "enlevant" à la couronne, on privilégie la vitesse à la vigueur et on rallonge la transmission. Etant donné que c'est un rapport, c'est fonction des dimensions de pignon et de couronne, le rapport sur les Mobs est souvent aux alentours de un à quatre, alors qu'il est à peine supérieur à un à deux sur les 125. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par le kawa est a qui »

.

Il y a combien actuellement de dents sur le pignon et sur la couronne ?

Et que préconise la feuille des mines ...???

Est-ce que ça correspond ...?
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par bbmicro »

Expérience perso, j'ai bien perdu quelques dents, mais je ne monte toujours pas mieux les côtes :)

Désolé je :arrow:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par Mega93 »

alex877 a écrit :Et donc en enlevant une dent sur le pignon ou le plateau je gagnerais en performance en montée et perdrait sur le plat et en descente ? (de l'ordre de combien ?)
Je pense que tu es en 12 dents, si tu met un 11 dents , très important change le mécanisme qui retient celui-ci, car chaque pignon à un "mécanisme" de verrouillage différent
Image
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par bentou »

Mega93 a écrit :change le mécanisme qui retient celui-ci, car chaque pignon à un "mécanisme" de verrouillage différent
le nombre de dents est gravé sur le mécanisme de verrouillage pour éviter les erreurs.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
alex877
Visiteur assidu
Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2012, 19:30
Localisation : 87000

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par alex877 »

Mega93 a écrit :
alex877 a écrit :Et donc en enlevant une dent sur le pignon ou le plateau je gagnerais en performance en montée et perdrait sur le plat et en descente ? (de l'ordre de combien ?)
Je pense que tu es en 12 dents, si tu met un 11 dents , très important change le mécanisme qui retient celui-ci, car chaque pignon à un "mécanisme" de verrouillage différent
Ou là là je crois que je me suis perdu :oops: ici
change le mécanisme qui retient celui-ci
: EDIT à oui tu parles de ça http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 84-835.htm"

Et donc si je changeais le pignon et que je passais à 11 (actuellement 12) je serais censé gagner en vigueur dans les côtes et en perdre sur le plat et en descente ?
Et cette modification vaut elle vraiment le coût ?
Motobécane AV42s refaite à neuf
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par le kawa est a qui »

.

Si les bureau d'études MOTOBECANE ont prévu 12 dents c'est que 12 dents devaient convenir .

Tu devrais plutôt chercher pourquoi ton moteur à perdu de la puissance .....!
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par Mega93 »

alex877 a écrit :
Et donc si je changeais le pignon et que je passais à 11 (actuellement 12) je serais censé gagner en vigueur dans les côtes et en perdre sur le plat et en descente ?
Et cette modification vaut elle vraiment le coût ?
Oui léger avantage dans les côtes et perte sur le plat #-o

Si tu habite en montagne ou un endroit très vallonné , prend toi une Mob avec variateur :wink: si tu est dans une région avec très peux de relief , garde ta machine et laisse ton pignon d'origine
Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par Pierre Turlan »

alex877 a écrit :Et cette modification vaut elle vraiment le coût ?
Le coût ou le coup?
Si c'est une question de prix (le coût), un pignon, un mécanisme de mise en vélo ne vont pas chercher très loin. Une Vingtaine d'euros peut être.
Si ça vaut le coup, ça dépend d'autres paramètres. Si tu es plutôt balaise et pèses disons~90/100kg, ce peut être une solution valable pour pouvoir se servir de la machine, surtout si tu habites dans une région vallonnée. Par contre si tu es de taille standard, ta machine montera bien les cotes mais ton moteur tournera plus vite sur le plat et en surrégime dans les descentes, ce qui à la longue n'est pas un gage de longévité.
Avatar du membre
alex877
Visiteur assidu
Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2012, 19:30
Localisation : 87000

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par alex877 »

Donc étant de taille normal, si je passe en 11 dents il faudra éviter de trop accélérer en descente pour éviter le sur-régime et l'usure des pièces... Si le gain est réel je tenterais bien merci pour vos réponses :)
Motobécane AV42s refaite à neuf
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Mieux grimper les côtes en réduisant le nombre de dents

Message par Marcobécane »

Mais pourquoi voulez vous aller plus vite ,,,,,,,,,,, profitez de votre machine . :wink:
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Répondre