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AV3 BRIBAN

Posté : 23 sept. 2013, 17:25
par fredyfreda
Le weekend dernier, je me suis offert une mobylette AV3.
Elle est de 1952, et je la trouve en assez bon état .
Sa particularité, elle possède un embrayage manuelle. Je pense qui s'agit un embrayage René Briban.
Quelques photos de la machine avant sa remise en route.
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La selle n'est pas d'origine et il manque filtre à air et carter gauche mais aussi quelques pièces liées a l'embrayage.
Si vous aviez des infos sur ce système, je suis preneur !
Elle possède aussi un levier indexable pour la commande d'embrayage.
Mais ma grande interrogation concerne la poignée tournante a la main gauche, je ne connais pas son utilité. ???
Je vous ferai par de l'avancement de sa remise en route.

Re: AV3 BRIBAN ?

Posté : 23 sept. 2013, 19:48
par Lulu
Salut
Belle trouvaille !
Ca ressemble assez à un Briban effectivement, mais pas sûr... Je n'ai trouvé que cette image (mais je suppose que tu l'as déjà vue puisque tu as pu l'identifier)Image
Apparemment c'est donc à disque, rien à voir avec les embrayages de motoculteurs (centrifuges) que Briban a faits par ailleurs.
Comment vous faites pour trouver des cyclos aussi anciens dans de tels états de conservation ?! :D

Re: AV3 BRIBAN ?

Posté : 23 sept. 2013, 21:26
par Fluky
Très belle pièce, rarissime (je dis ça parce que je n'en n'ai jamais vu)

Re: AV3 BRIBAN ?

Posté : 23 sept. 2013, 21:35
par fredyfreda
je l'ai trouvé sur LBC, à 1h30 de chez moi, l'annonce est pourtant resté une petite semaine en ligne.
La photo était peu engageante est prise coté allumage, le plateau était cachée et le vendeur ne savait pas.
Merci pour la documentation, effectivement j'ai déjà vu cette brochure et les composants du plateau sont identiques à ce schéma.
Ce plateau, je l'ai vu aussi dans le post de guy88 "la brelle à Emile".

Re: AV3 BRIBAN ?

Posté : 23 sept. 2013, 21:47
par fredyfreda
Si quelqu'un avais le même document (embrayage Briban ) avec une définition d'image un poil plus grand, cela me très plaisir ...

Re: AV3 BRIBAN ?

Posté : 24 sept. 2013, 09:00
par bbmicro
Sympa cette AV3, elle à un beau jus et ses deux accessoires ( béquille et embrayage ) la rendent encore plus intéressante =D>

Re: AV3 BRIBAN ?

Posté : 24 sept. 2013, 19:19
par guy88
tres jolie en effet pour le Briban je vais tenter e te faire des photos des que possible comme demandé, essaye de faire des photos du coté interieur afin que je voie ce qui te manque.
Le jus est superbe !

Re: AV3 BRIBAN

Posté : 24 sept. 2013, 21:40
par fredyfreda
Aujourd'hui, démontage du plateau BRIBAN,
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Après un bon nettoyage, il semble en bon état, la surprise, une couronne à billes libres.
Une maladresse et, punition, 2 heures à 4 pattes pour rassemblé les billes dispersés aux 4 coins de l'atelier !
Ceux qui ont un jour démonté une AV3 connaisse ce jeu stressant !
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Les soucis, le pivot de la fourchette est cassé. et je ne sais pas ou atterri la gaine du câble de commande.
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Merci Guy pour ton aide, si tu peux m'envoyer une photo de la pièce qui receptionne la gaine.
Remarque, cette pièce n'apparais pas sur le schéma .
j'ai bien des idées pour recréer ces pièces...mais l'originale sera mieux.
la poignée tournante gauche est telle liée a l'embrayage ?

Re: AV3 BRIBAN

Posté : 25 sept. 2013, 19:57
par fredyfreda
Aujourd’hui, fabrication d'un démonte piston, cela faisait longtemps que j'en voulais un.
Plus de démontage sauvage de l'axe au marteau !

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Puis démontage du haut moteur.
Le piston ne coulisse pas librement, les segments sont collés dans leurs logements.
Un bon bain de pétrole pour le piston devra aider à leurs démontages.
Pas de clips pour le blocages de l'axe.
Pas de joint papier entre les carters et la chemise.
Une découverte, un joint de culasse fabrication maison en plomb montée avec de la pâte à joint blanche.
Pas de calamine dans la chambre de combustion.
En bref, le moteur a été démonté, nettoyé sommairement, remonté et n'a pas été redémarré, (et heureusement !)

Re: AV3 BRIBAN

Posté : 25 sept. 2013, 20:05
par bentou
fredyfreda a écrit :la poignée tournante gauche est telle liée a l'embrayage ?
non, ce serait plutôt la poignée à gauche marquée "Saker" avec le verrouillage pour rester débrayé au feu ou au stop...

la poignée tournante, c'est sans doute pour éviter d'avoir à faire 50 tours de chatterton/guidoline sur le guidon, histoire d'avoir le même diamètre des 2 cotés.

Re: AV3 BRIBAN

Posté : 25 sept. 2013, 20:58
par fredyfreda
bentou a écrit :
fredyfreda a écrit :la poignée tournante gauche est telle liée a l'embrayage ?
La poignée tournante n'est pas un bricolage, on ne voit pas bien sur la photo, mais elle est symétrique à la poignée droite, je veux dire, ce n'est pas poignée droite mis à gauche. Et elle est fonctionnelle, il y a un tire câble et un arrêtoir de gaine, mais pas de mécanisme double type accélérateur/décompresseur....Peux être que tu as raison pour le chatterton mais dessous des 2 cotés se trouve le caoutchouc blanc et( décomposé !) des poignées.
Oui pour la fonction de la poignée "saker", elle manœuvre bien l'embrayage.

Re: AV3 BRIBAN

Posté : 26 sept. 2013, 08:29
par Dany45
Super le démonte piston =D>

Re: AV3 BRIBAN

Posté : 26 sept. 2013, 15:45
par Lulu
Enorme la cale obturante sous le cylindre ! J'avais fait le même genre pour mon solex de course, mais finalement jamais montée... (risque de problèmes de lubrification des roulements)

Le cylindre n'a pas été un peu préparé ? Parce que normalement, quand on fait des trucs comme ça, c'est qu'on veut gratter le moindre pouillème de watt...

Re: AV3 BRIBAN

Posté : 26 sept. 2013, 15:55
par bentou
Lulu a écrit :Enorme la cale obturante sous le cylindre ! J'avais fait le même genre pour mon solex de course, mais finalement jamais montée... (risque de problèmes de lubrification des roulements)

Le cylindre n'a pas été un peu préparé ? Parce que normalement, quand on fait des trucs comme ça, c'est qu'on veut gratter le moindre pouillème de watt...
ce n'est pas une "cale obturante, c'est la forme normale des carters sur une AV3.

les tobec plus anciennes avaient même des bossages qui rentraient à l'intérieur du piston pour diminuer les volumes morts.

Re: AV3 BRIBAN

Posté : 26 sept. 2013, 16:21
par Lulu
Ah ok ! Je ne m'en serais jamais douté, c'est marrant qu'ils aient fait de l'"optimisation" déjà à cette époque sur des moteurs volontairement pas trop puissants...
Et bizarre aussi que ça n'ait pas continué sur les AV7