Une petite N40!

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Une petite N40!

Message par Sams »

Plop tout le monde! :)

Je me présente à vous en ce topic pour vous présenter cette petite mob fort sympathique qu'est la N40 de mon grand-père paternel.

Mon père l'avait récupéré chez son frère il y-a 3 ans environ, qui avait transmis une partie de son amour de la mécanique ancienne à ses enfants (Jidé, Alpine, Dauphine, Buggys en tout genre, et non, il ne s'agit pas du nom de ses enfants :p ...).
Malheureusement, elle s'est trouvée abandonnée en cours de route, dans une cave les tripes à l'air, en kit et en vrac dans des sacs plastique et un seau, le tout ayant allègrement pris l'eau ne me demandez pas comment. Je me retrouvais donc avec un cadre sur roues, visiblement pas trop pourri et heureusement dans un jus très acceptable, un réservoir très peu piqué, mais un moteur et une bobine HT noyés dans 30cm d'eau. Le moulin était en kit, seuls l'embiellage était encore assemblé et les segments sur le piston. C'est un miracle qu'aucune pièce ne manquait à l'appel. Mes cousins ont même eu la gentillesse de me laisser une pochette de segments neufs et un second fil de bougie au fond du seau, dans la vase! :lol:

Donc remontage des pièces et du moulin, après avoir changé les segments, rodé le décompresseur, décalaminé la culasse et surfacé le cylindre.
Les tofs juste après remontage du moteur, la mob pas encore nettoyée. (Mon grand-père était facteur rural, je vous dis pas la galère, près d'un cm de boue dans les GB et sous la brêle...)
Image
Image
Image
Image

Décalaminage du pot (moins d'un cm de passage dans le coude, sur les tofs on le voit encore tremper, c'est pour ça qu'il est bouché par des gants vinyles), nettoyage de la mob et dégraissage des freins. Remontage du carbu, débouchage du robinet et de son filtre au foret de 1, c'était engorgé à ras de merde dure comme du plastique, à cause de son séjour dans l'eau dégueu. Il est à noter que rien n'était corrodé ou marqué par la flotte dans les sacs, car y-avait autant d'huile et d'essence pourrie que d'eau en fait...
Les pneus tiennent la pression, je vais recoudre la selle.

Tofs! La belle hier, à peu près propre et les pièces pas montées disposées à-côté, par un humide matin haut-normand.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le pot en train de tremper, les deux carters et un sac de pièces diverses :p (brides de pot, écrou de pot....)
Image

Les freins avant sont bien usés, mais à part ça la mécanique est très saine! :)
Image
Image
Image

Une poignée fondue...
Image

Donc voilà, elle avance bien, peu de pièces à revoir, les classiques, gaines/câbles, une ampoule, les poignées, un anti-patate, des patins de frein avant et 2 vis de carter... :)
Normalement, elle tourne la prochaine fois que j'y bosse, j'ai fait tous branchements, revu les chaines, axes, fourche, pédalier, roue libre qui était bloquée...

Sinon, je suis embêté... parmi les pièces disséminées dans les sacs, et après remontage du moteur, il me reste ces deux pièces qui n'ont pas trouvé d'utilité à mes yeux...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour moi, d'après l'écartement des trous, cela peut se fixer sur la platine du ressort du moteur, mais la longueur des vis ne permettrait de fixer que la plus fine des deux pièces, et son utilité ne me saute pas aux yeux... Les vis ne sont peut-être pas les bonnes, elles était dans la boue au fond du sac et me semblaient être les plus à-même de répondre à cette tâche de par leur taille...
Sinon, je pensais à un maintien de gaines/fils qui viendrait se greffer sur les vis de bobines, mais dans ce cas, la petite pièce épaisse en forme de crochet servirait à quoi? Je suis un peu perdu, help please! :)

A part ça, tout baigne, je vous ferais suivre le reste de l'aventure N40, en espérant qu'elle craque le plus tôt possible! :) Il est à noter que mon grand père avait une deuxième Tobec, pour faire sa tournée quand celle-ci était en révision, une AU44 grise il me semble, mais en la recherchant, on m'a dit qu'elle avait été envoyée en Afrique pour une association, alors si quelqu'un passe par-là, je lui reprends volontiers! :lol:

Sur ce, merci de votre lecture et à bientôt! :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: Une petite N40!

Message par tobec35 »

salut
alors la première est celle qui se met avec le ressort moteur, coté cadre.
la 2eme est celle qui se met sous le long du réservoir, pour maintenir les gaines

belle petite mob :)
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Une petite N40!

Message par Sams »

Ha, merci! :)

Donc il s'agit de deux maintiens de gaines/fils?

La petite patte en crochet (la première pièce) se met la pointe en haut?

Merci pour la réponse rapide en tous cas :p

Oui, elle est top-mimi, légère et simple, après niveau nervosité, je pense que ce sera uniquement grâce au poids-plume :p Elle me servira l'an prochain, car je vais à Nanterre pour mon master d'histoire, et je vais pas risquer ma routière là-bas, donc elle me servira au quotidien, comme il y-a plus de 30ans pour mon grand-père :p
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: Une petite N40!

Message par tobec35 »

seule la 2eme sert pour maintenir les gaines/fils.
la première sert juste le ressort du moteur.
elle se met la pointe vers le bas.
voici un shema complet du moteur, on voit le ressort avec cette piece en bas de l'image:
Image

un appercu de la piece monté avec le ressort sur une brelle trouvé sur le net:
Image
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Une petite N40!

Message par bentou »

Attention, surtout ne pas mettre les rondelles de 3mm et la vis dans le ressort comme montré sur la photo, c'est du pur bidouillage qui ne servira qu'à t'apporter des ennuis dur ta mob sans variateur.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Une petite N40!

Message par Sams »

Ok, merci, je modifierais ça alors! :)

Merci pour les conseils Bentou, je commençais à m'en faire concernant le manque de "l'axe central du ressort", je l'avais déjà vu plusieurs fois...

Sur la photo, on peut voir un écrou soudé laissé vide, sur le moteur. Sur la mienne, l'espace entre les deux pattes où se trouve cet écrou est occupé par un tube servant à (j'imagine) passer un axe sur les machines non-montées sur ressort, et j'ai peur que le "crochet" ne se prenne dans cette "traverse" lors d'un mouvement du moteur monté sur ressort... Cette crainte est fondée, ou je peut aller me rhabiller? :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19053
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Une petite N40!

Message par Pierre Turlan »

Non, si la pièce est montée correctement, il n'y a pas de risque. De plus, ta machine étant sans variateur, le moteur ne recule pas en usage normal, seulement le jour ou tu veux changer la courroie.
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Une petite N40!

Message par Sams »

Ok merci pour la réponse rapide! :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Une petite N40!

Message par Sams »

Salut à tous! :)

Le WE dernier, démontage de selle pour la recoudre! :)
Image
Image
Image
Image

Remise de l'antiparasite d'origine après changement de l'intérieur.
Image

Relevage des numéros de culasse et de cadre.
Image
Image

Réparation de la selle, fixations, deux trous et deux déchirures.
Image
Image
Image
Image
Image

Voili-voilou, affaire à suivre! :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Une petite N40!

Message par juju-du-27 »

Sympatoche cette petite mob :)
Bien joué pour la réparation de la selle, c'est nickel =D>
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Une petite N40!

Message par Sams »

Merci, j'en suis assez content, c'est discret mais mignon :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Une petite N40!

Message par juju-du-27 »

J'en ai une qui tourne dans ma ville, elle est constamment garée près du centre commercial, toujours au même endroit, on pourrait même se demander si elle a été abandonnée.

Vivement les premiers tours de roue :D
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Une petite N40!

Message par Sams »

Ouep j'ai hâte! :p

Au pire tu peux laisser un mot avec un contact pour voir si un proprio éventuel se manifeste :)

Cette mob a une bonne bouille, j'ai vraiment hâte qu'elle craque! :D
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Une petite N40!

Message par Sams »

Selle montée! :D
Image

Spas grand chose, mais bon, ctun suivi comme un autre :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
SDS_Moto
Visiteur assidu
Messages : 238
Enregistré le : 13 janv. 2013, 19:14
Localisation : Sud Loire (42)
Contact :

Re: Une petite N40!

Message par SDS_Moto »

Belle remise en état. Bonne continuation.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
M16 1982 / BBV pijot / CB 125 S Honda & 80 XR
Répondre