Un scout à l'horizon!

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Bonjour à tous! :)

Hier, j'ai été l'heureux acquéreur d'un Scout Motoconfort de 1938, acheté pour la modique somme de 150€ à un membre du forum, Fredyfreda (voir l'AV3 Briban). Il (le Scout, pas Fredy :P ) était entièrement démonté et complet à 85% à vue de pif. Je l'ai acheté sur un coup de tête, il était pas cher, près de chez moi, et c'est surtout l'état du réservoir qui m'a décidé! (Pas de bosses, et encore vernis en-dedans!) Je pensais plus à un B1V2GR, mais là cté trop tentant! :p
Cadre nu, manque une roue et les rayons de l'autre, pas de feu arrière et juste le cuvelage avant, pas de chaine secondaire, un bouchon en liège à la place du flotteur...
Sinon, les tôles et le réservoir sont nickels, sauf le GB avant qui a été mastiqué, mais il sera ressoudé au MIG. Le pot est magnifique et y-a aucun problème de rouille grave. Le moulin est démonté, il s'agit du moulin de 50, ce qui me chagrine un peu, je vais donc tenter de trouver un haut-moteur de 63cc, vu que tout le reste de la machine est en AT1, autant mettre un moulin qui convient :)
J'ai deux boites avec, une d'AT2 (étanche et à huile) et une d'AT1 (à graisse). Je sais pas s'il y-a une différence autre, je verrais par la suite.
J'ai également plusieurs culasses d'AV3 adaptables en rab, celle du Scout ayant des ailettes cassées. Pas de pédales, mais des cale-pieds en tôle roulée, datant de la guerre d'après mes lectures Internet. Le cuvelage et le bouchon de réservoir sont rouges vifs, ça fait mal aux yeux! :p

Il s'agira, à l'inverse de ma D45s, de la restaurer comme il se doit, vu que toutes les pièces ont été décapées, donc pas de jus à préserver :p
Pour le résultat final, j'hésite entre une teinte Motoconfort classique ou une teinte qui se rapprocherait du Poney de l'Obsession 61, qui m'a véritablement bluffé par sa simplicité et sa bonne bouille :)

Le truc qui me chagrine le plus est qu'un des plot de précompression est arraché du bas moteur. J'ai le morceau qui manque, et la cassure est très nette, ça fait comme une AV3 en gros et avec encore un plot, le bas moteur n'a pas été arraché avec le plot. Le moulin peut tourner, mais avec moins de pèche, et spas mon genre de laisser trainer un truc comme ça, je suis assez tatasse même si ça se voit pas trop...
J'ai un ami qui bosse en chaudronnerie, pensez-vous qu'une soudure est possible? (c'est le même alliage que la culasse, il me semble, et le plot n'a aucun effort à faire, aucun frottement, donc si il est soudé comme il faut, y-a aucun risque, reste à savoir si c'est faisable...) Je me tourne donc vers vous pour savoir si c'est possible.
Si c'est le cas, je pense reconditionner le moteur, qui à part ça est en excellent état et très propre, reconditionner la boite AT2 si il y-a lieu de le faire, et remettre l'ensemble sur la machine en attendant de trouver un haut-moteur d'AT1 que je grefferais sur le bas-moteur si c'est possible, en plus de remettre la boite d'AT1 pour rester cohérent. (sinon, je change le moulin complet évidemment.)

Je n'ai pas de photo, la machine est chez mon père, et je suis dans ma ville d'études pour le moment, donc pas de photos...

Voilà, donc une affaire vraiment pas trop crade avec un adhérent très sympa et visiblement passionné (des cyclos franchement magnifiques, sa SP94TT me fait encore baver, et je parle même pas de l'AV3!) , que je remercie vivement pour la vente, mais aussi pour les conseils et les pièces prodiguées pour ma N40! :)
La restauration sera présentée au fil de ce post, je vais juste terminer la D45s et la N40 avant de commencer, vu que la Scout est déjà démontée c'est surtout de la peinture et du remontage pour les pièces que j'ai, donc je fini mes deux projets en cours avant. :)

Voilà c'est tout, je n'ai malheureusement pas pu récupérer les photos de l'annonce pour vous montrer, mais ça suivra à partir du week-end prochain! :)
A vos claviers si le coeur vous en dit, et en espérant que le bas moteur soit réparable, mais ça ,c'est à vous de me dire! J'ai aussi des ailettes de culasse à ressouder, mais c'est facultatif, sjuste pour pouvoir remonter la culasse d'origine, sinon spas grave, il aura un décompresseur! :lol: (je demanderais à mon pote quand même, mais au moins pour avoir des conseils de pros, quoi!) :)

Aller, à plus les gens! :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
lachaudron
Visiteur assidu
Messages : 992
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:24
Localisation : Montargis

Re: Un scout à l'horizon!

Message par lachaudron »

C'est celle qu'il y avait sur leboncoin :?: :mrgreen:
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Oui, jté pas optimiste avec les photos, mais la surprise a été assez bonne au final! ;)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Un scout à l'horizon!

Message par fredyfreda »

Salut Sam,
Je ne savais pas de tu étais sur le forum :D
Je suis content de pouvoir suivre ta restauration.
Et de t'avoir rencontré aussi .
Cette scout est entre de bonne main.
A+
Fred
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Salut Fred!
Ouep, ben quand j'ai vu ta collection, avant même que tu me le dises, j'étais persuadé que tu faisais partie de cette grande famille qu'est le MCF :) (Déjà, je t'ai vu arriver sur le vélo Motobécane, j'ai eu un petit sourire :) )

Ce sera pas pour tout de suite, je vais peut-être commencer le nettoyage le week-end qui vient, mais j'aimerais bien finir avant la N40 et la D45s, même si les pièces qui me manquent vont sûrement se trouver aux puces de Dimanche!
Idem, content d'avoir fait affaire avec toi, c'était sympa de partager un peu cette passion avec un chevronné! :)

En tout cas, je vais faire de mon mieux pour qu'elle se remette en route dans de bonne conditions, je vais prendre mon temps pour cette mamie là! :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Petit doublon, pour les photos de l'annonce, gentiment envoyées par Fred! :)

Image
Image
Image
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
lachaudron
Visiteur assidu
Messages : 992
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:24
Localisation : Montargis

Re: Un scout à l'horizon!

Message par lachaudron »

Au moins elle est complète :wink: , ce qui n'était pas le cas de ma b1v2.
Si tu as besoin de conseils, la scout et la b1v2 sont très proches :D
As-tu vu la restauration de ma b1v2 :?: http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=18269"
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

A peu près, oui :)

Oui, j'avais vu ta restauration, elle est très bien faite, j'aime beaucoup, et le B1V2 était mon choix prioritaire, mais quand j'ai vu la Scout, j'ai foncé. Et là, pour le même prix, je tombe sur une B1V2 pas loin de chez moi! :lol: Mais pas complète, la roue avant est pas bonne, fin bref, je regrette pas :p

Ca marche, c'est très gentil de ta part! Pour ton ailette cassée, c'est le même alliage que la Scout ou pas? Car ça m'aiderait pour mon plot de précompression aussi :)
Modifié en dernier par Sams le 31 mars 2014, 20:57, modifié 1 fois.
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
lachaudron
Visiteur assidu
Messages : 992
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:24
Localisation : Montargis

Re: Un scout à l'horizon!

Message par lachaudron »

T'inquiète pas ce sera pareil pour les pieces, une pièce peu courante que tu paieras cher et le lendemain tu la trouveras moitié prix. Vécu sur la b1v2 #-o

Pour l' ailette, oui je pense que c'est le même alliage. le mieux, va voir un soudeur et demandes lui ce qu'il en pense :wink:
Par contre je ne comprends pas bien, qu'est-ce que tu appelles " le plot de décompression " ? :lol:
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Précompression, c'est édité! :p Comme dit dans mon texte, un des deux plots du bas moteur est arraché, mais de façon nette (les plots comblent l'intérieur du piston lors de la descente), il me semble que c'est le même alliage que la culasse). Je vais aller voir un pote soudeur/chaudronnier! ;)

Ben pour le moulin en 63cc, ça risque d'être coton, alors je pense me mettre en chasse d'un cylindre piston, ce sera déjà ça, je sais qu'il y-a une différence de course entre le 50 et le 63cc, mais pour deux dixièmes, si je trouve un haut moteur et que c'est compatible, jme fais pas chier! ;)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Magnifique agrandissement, on voit que c'est bien net comme cassure, ça peut tourner sans, mais vu que c'est nickel et que j'ai le morceau, autant tenter le coup!

Image
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
lachaudron
Visiteur assidu
Messages : 992
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:24
Localisation : Montargis

Re: Un scout à l'horizon!

Message par lachaudron »

Ah d'accord, je comprends mieux, sur la b1v2 il y a ces plots aussi :lol:
Par contre la soudure a intérêt d'être du costaud car si le plot se dessoude c'est le piston qui prend et la, crac :lol:
Sur lecoincoin tu n'a pas trouvé de carters :?:
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Nop, y-en a pas sur LBC, et vu qu'il y-a pas d'effort à faire, je pense que ça peut le faire, la cassure est nette et y-a de la surface pour souder... Après, en effet, faut que ce soit bien fait, donc jvais laisser ça à un pro, mon pote :p

Ca peut tourner sans, comme une AV3, mais vu que j'ai le morceau et potentiellement un ami capable de réparer, autant essayer, et on verra si c'est faisable sans danger :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
lachaudron
Visiteur assidu
Messages : 992
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:24
Localisation : Montargis

Re: Un scout à l'horizon!

Message par lachaudron »

Oui c'est sur, pour ces choses là vaut mieux laisser ça aux pros :lol:
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Moi, à part la brasure tendre et l'arc, je laisse sans problèmes! :lol:

Si c'est comme la culasse ce serait de l'alu, donc? :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Répondre