Un scout à l'horizon!

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par juju-du-27 »

Salut,
Partir d'un tas de ferraille comme ça et redonner vie à un si grand nombre de pièces d'origine, comme dit bbmicro c'est chouette =D>

Continue à nous mettre plein de photos, c'est sympa :D
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Merci beaucoup, c'est franchement chouette de lire vos encouragements! :)

La suite à partir de Dimanche, je reviens chez moi, et donc le Scout va encore se faire bichonner. J'espère finir le masticage des GB et du réservoir.
Je vais voir aussi pour terminer ma selle et ainsi m'essayer à la machine à coudre (pas directement sur la selle, hein :mrgreen: ...), et je vais tenter de terminer le reconditionnement du carbu, histoire de faire tourner le moulin, qui n'a pour le moment fait que craquouiller légèrement dans l'étau.

Pour le moment je n'ai encore rien ré-assemblé, même pas l'armature de selle qui est pourtant terminée, histoire de bien séparer les deux temps de la restauration qui sont la remise en état et le remontage, ceci afin de pouvoir réellement profiter d'un remontage à partir de pièces remises à neuves. Ce sera l'occasion de faire plein-plein-plein de photos! :D

Aller, à plus, et à bientôt sur les routes,j'espère! :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Coucou les gens, y-a du neuf! :)

Premièrement, j'abandonne la réfection du flotteur, trop de micro-trous et la flemme. Je ne le jette pas pour autant, si un jour je m'ennuie un peu trop... :P
Par contre, la raison principale de cet abandon est que Dav m'a dégotté un flotteur en état, et il m'a également trouvé un robinet, qui me manquait jusqu'alors! :D (Je le remercie bien chaleureusement au passage! ;) )

Ensuite, le mastic de rebouchage est terminé pour le GB avant!
Le réservoir est quant à lui quasiment fini, et j'ai même rebouché du côté que je pensais sain, et qui était en fait bien enfoncé! #-o
Enfin, j'ai commencé la fabrication d'un jonc pour ma découpe de GB arrière, en tube laiton brasé.

Je vais bientôt commencer la réfection du volet en cuir de la boite à outils avec ma Singer toute belle, mais la machine à coudre ne me servira pas pour la selle, finalement, car la pièce à travailler est trop épaisse pour pouvoir passer "sur le billard" :mrgreen:

Place aux photos! :D
Le GB arrière après rebouchage:
Image
Image

Le doublage en fibre et résine polyester (blanc à cause du ponçage du mastic) du GB avant:
Image

Le GB avant avec son pavillon mastiqué (Les brasures m'ont bien fait chier, je peut vous l'assurer... #-o ):
Image

Le réservoir, j'ai bien avancé depuis les photos, je n'ai plus qu'à passer au grain fin, mais on ne sent déjà presque plus rien, et c'est bien homogène au toucher, je suis assez content de moi car refaire un réservoir me faisait un peu peur, pour une première! :o
Image
Image

Le jonc, un tube de 5 en laiton fendu à la Dremel, grugé et brasé, emmanché en force (ce qui m'a valu de rebraser plus d'une fois... :roll: ). J'ai fait des "plots" de serrage en étain dans la gorge pour tenir la tôle du GB, mais ce sera peut-être collé, je sais pas encore :
Image
Image
Image
Image

Enfin, mes nouvelles Climax, depuis le temps que je les attendais, celles-là! :D
Image


Voilà,c'est tout pour les news, à bientôt et soignez bien vos brêles! :)

Sams.
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Dany45 »

Tout simplement =D> =D> =D>
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Merci beaucoup! :D
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par chips »

courage Sams =D> =D> =D>
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Merci chips, je suis de près ta C45s (chapeau au passage!) et tu me mets la pression à suivre mon sujet, maintenant! :mrgreen:
Je pense passer entièrement mes GB au mastic de finition la prochaine fois, et finir le masticage de mon réservoir! :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
lachaudron
Visiteur assidu
Messages : 992
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:24
Localisation : Montargis

Re: Un scout à l'horizon!

Message par lachaudron »

Attention avec les mastics, ils sont poreux, donc le mieux est de passer une couche d'apprêt et ensuite faire son mastic,
Sinon dans même pas 2 ans, ça ressortira dans ta peinture :wink:
Sinon, tu compte faire une peinture ou laisser l'hammeritte :?: car si tu fait une peinture derrière, je pense que tu auras de gros problèmes de réactions.
L'hammeritte est une peinture spéciale avec un diluant spécial :wink:
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Pour le mastic, je vais phosphater mes pièces et les passer au mastic de finition, qui est beaucoup plus fin que celui que j'ai utilisé pour faire le rebouchage ;)
Ensuite apprêt et peinture.

Pour la Hammerite en bombe, je vais l'utiliser (j'ai déjà commencé) en apprêt pour les pièces non-mastiquées, comme le guidon, la boite à outils, le phare...
Ensuite, ce sera une Motip en 2 ou 3 couches, comme quand j'ai refait ma japonaise.
Pour les réactions, je laisserais bien sécher avant de mettre la peinture finale, histoire que la Hammerite aie bien rejeté tous ses solvants. (Mon père a procédé de façon identique pour sa Juvaquatre, et ça a bien fonctionné, il faut juste laisser sécher un bon moment, car cette peinture prend bien son temps.)

Enfin, pour le pavillon de GB avant et le bas du GB arrière (là où une pièce a été rajoutée par l'ancien proprio), je passerais également une couche d'anti-gravillonant bien ciblée, car j'ai fait de mon mieux, mais vu que je suis pas un pro du mastic, une surface mate rendra moins visibles les irrégularités éventuelles. ;)

Bref, normalement, ça devrait marcher, après, si ça passe pas, je ferait avec un apprêt simple phosphatant et une Motip standard. ;)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Plop les gens! :)

Y-a eu du neuf! :)

Tout d'abord, le réservoir! :mrgreen:
Il a été entièrement décapé car des points se sont formés sous le mastic posé par l'ancien proprio. Ceci a révélé moults bosselettes, donc je repars quasi de zéro en ce qui concerne son masticage.
L'apprêt, peinture ou masticage de finition des autres pièces = nada, rien branlay! :mrgreen:

MAIS! Je me suis enfin essayé au MIG, afin de remédier à une fêlure du porte-bagage, et je dois bien avouer que suis assez content de moi :mrgreen:
Image
Image
Image
Image

De plus, énorme avancée, le carbu a été accouplé au moteur! :mrgreen:
Image

J'ai essayé de démarrer avec le flotteur en liège, mais à par un pout ou deux isolés (mais vraiment vraiment isolés, hein!!!), nada rien...

De même, j'ai dé-rayonné ma jante arrière en vue d'une réfection du cerclage:
Image

Mais la plus grosse avancée reste le flotteur! :D
Le flotteur que Dav m'a donné étant trop gros (mais parfait pour la D45s), j'ai acheté au Val de Reuil un carbu d'AV3 pour 8euros, avec un flotteur identique.
J'y ai donc placé l'aiguille d'origine de mon Scout! :D

Le flotteur d'origine reconstitué pour mesures et le flotteur de Dav.
Image
Image

Origine et flotteur retrouvé en bourse, j'ai monté l'aiguille du Scout dessus.
Image
Image

Le carbu d'AV3, qui me semble vraiment gros, carbu de Poney inside?
Image
Image

Enfin bref voilà, tout ça pour dire qu j'avance pô, mais que s'pas ma faute, j'essaye d'avancer quand même! :mrgreen:

Aller, à plus! ;)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Un scout à l'horizon!

Message par fredyfreda »

Il est étonnant ton carburateur AV3.
Quel est son Ø intérieur ? et le Ø sur pipe?
J'ai déjà vu ce carburateur sur une AV3 mais a savoir si le montage était d'origine :?:
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

J'ai pas la pièce sous la main, ce sera dans la semaine. L'appellation "AV3" vient du fait que ce soit marqué au blanco sous le filtre à air, le gars ne savait peut-être pas que c'était pour un Poney, si c'est pour bien pour une telle machine! ;)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Un scout à l'horizon!

Message par bbmicro »

fredyfreda a écrit :Il est étonnant ton carburateur AV3.
Quel est son Ø intérieur ? et le Ø sur pipe?
J'ai déjà vu ce carburateur sur une AV3 mais a savoir si le montage était d'origine :?:

Idem, j'ai déja vu ce type de carbu sur les toutes premières AV3, mais grace à la pipe moulée en même temps que le cylindre si tu veux connaitre son origine (AV3 ou Poney ) il te suffit de mesurer le diamètre.

Par contre je n'avais pas encore vu de flotteur d'AV3 avec une aiguille réglable, mais il est possible que ça ai existé au tout début :?: .

En tout cas, ça te fait un beau flotteur complêt, et ton carbu a une bonne tête (tu as bien de la chance de l'avoir ! ). =D> =D>

Super la soudure au MIG, vous avez ça à la maison ????

Dans quel état est l'ensemble cylindre/piston, est ce celui en 63 cm3 ?
Quid de l'état de la Bobine et du condo ?

Maintenant ça devrait démarrer :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Si c'est un carbu de Poney, alors le réglage d'aiguille devient logique, je vérifierais les diamètres! ;)

Ben disons que si il va sur le Scout, il me servira si le premier défaille, sinon, je le donne à qui en veut bien, vu qu'une AV3 me botte de moins en moins! ;)

Oui, on a un MIG, et je sens que ça va bien me servir, vu que maintenant j'ai réussi à l'apprivoiser! :D

Le cylindre/piston est en état de marche, assez bon voir bon! ;) Les segments sont quasi-neufs. (Je ne les ai pas achetés à part, mais sont comme neufs)
Malheureusement, il s'agit d'un 50cc, pas d'origine.
Condo et bobine ok, des étincelles bien belles et bien bleues, même en faisant tourner à la main tout doucement, et quand ça pète ça pète bien.
Reste à voir avec la chauffe, en gros! ;)

Je l'espère vivement, on verra ça la prochaine fois! ;)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Socotel »

Salut Sams,
Je suis toujours content quand je lis tes messages.

Pour ton carbu "genre AV3", je n'en ai jamais vu sur une AV3, la fixation se fait par un collier rapporté, la cuve est plus grosse, le couvercle est vissé avec un titilleur comme le Poney... Bref, très proche de celui du Poney, effectivement, il te faudra mesurer le diametre interne.

Comme tu as dit, c'et peut-être un carbu de remplacement d'après guerre ?
Répondre