Un scout à l'horizon!

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par juju-du-27 »

Salut Sams,
Ça avance, c'est cool ça :D Bonne continuation ;)
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Salut les gens, ça fait longtemps je j'avais posté, mais ça fait aussi très longtemps que j'ai pas bossé sur le Scout, un mois environ, et à vrai-dire, je m'ennuie un peu, ça me manque profondément...

Je profite donc de mon ennui pour vous montrer mon réservoir, qui avance chaotiquement, 2h par mois, ça fait pas grand chose...
Image

Etant à Rouen, j'ai avancé ma selle. La couture du cuir est terminée, un croisillon sur tout le tour, un droit sur tout le tour, une couture droite à l'arrière pour marquer l'ourlet au-dessus de la bavette, et une couture droite pour marquer le début de ladite bavette.
Image
Image

A noter que je me fait repousser les ongles, hé ben c'est beaucoup plus dur pour la couture sur cuir car les ongles neufs sont fragiles sont souples, et ça devient rapidement douloureux au niveau de la matrice, et en plus, j'ai plusieurs fois griffé mon cuir, je suis un peu dégouté... :|
Les coutures en croisillon, rappelez-vous, cté au début, et elles sont pas très régulières, et les droites sont un peu hasardeuses par moment, c'est quand je reprenais le travail après deux ou trois jours, c'était dur de reprendre sans partir dans tous les sens je suis pas super content de moi, en somme...

En réalité, j'ai plus encore à montrer, mais jm'ennuie tellement que je vais étaler ça en plusieurs posts, ça évitera de trop charger, en plus :mrgreen:
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Un scout à l'horizon!

Message par bbmicro »

Le scout est une bécane rustique, un dessus de selle artisanal en cuir fera un bel effet, en plus il donne une impression de confort.
Je te confierai mon dessus de selle d'AV33 à fabriquer, parce que ça m'ennuie que tu t'ennuies :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par juju-du-27 »

Bah dis, moi je le trouve bien joli ce dessus de selle :D Une belle touche personnelle sur le Scout pour la fin de la restau' ! :D
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Merci de vos commentaires, ça fait vraiment plaisir! :D

Aujourd'hui, j'ai réalisé le soubassement de selle en lin, il n'y en a pas d'origine, mais pour finir le rendu de la selle je trouve que ça peut être un plus! :)
Ca servira en même temps à protéger le crin de rembourrage de l'action des ressorts, et ça restera respirant en cas d’humidité! ;)

Patron réalisé à la main, la première zone est décalquée d'après la selle, la seconde, la plus grande, est la "zone de rabats", je vais l'entailler pour faire les arrondis de l'ourlet.
Image

On fend la toile (une 20aine de coupures en tout), on replie et on agrafe provisoirement. Ensuite, on s'amuse à la machine. (Oui, je me suis laissé emporté, mais c’est tellement grisant d'enfoncer la pédale et de lancer la machine à pleine vitesse tout en essayant de gérer les virages, ça change vraiment des petites pièces comme des sangles! :mrgreen: ) Les restes d'ourlets sont bien plus grands que ce que je pensais, mais je les laisse, ça ne peut qu'améliorer le confort! :mrgreen: Pour les maintenir en place, on fait des losanges (un peu bizarres, les losanges...)
Une fois la couture faite, on retire les agrafes.
Image

Le fond posé sur le couvre-selle, en attente d'une dernière couture qui viendra le fixer aux franges de cuir qui dépassent.
Image


Voilà, merci de vos commentaires, ça fait vraiment plaisir à lire et ça donne envie de continuer, et si tu veux, Bruno, je peux voir ce que je suis en mesure de faire, même si bosser pour quelqu'un me fait toujours un peu peur... :oops:
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Plop les gens, voici le reste des tofs de quand j'étais chez mes parents, et qui concernent le klaxon. :)

Il est en laiton roulé et massif (tromblon roulé, pivot et embouchure en massif), le support de poire est en alu.
Image

J'ai voulu le sauver car il marche encore super bien, haut et clair! :D
Donc je tente de lui fabriquer un pavillon.
Image

J'ai tapé un coup, un seul, de trop, et il est trop "renfrogné", mais je le laisse, si ça fait vraiment trop moche, un coup de soudogaz et hop, on en fait un autre! ;)
Image

Reste à lui installer une poire! :)

Constatant les tarifs hautement rédhibitoires de ces accessoires faits de caoutchouc vulcanisé bas de gamme, je me suis dit "pourquoi pas une poire en cuir comme j'en ai déjà vu?"
J'en ai déjà vu, mais les gars qui les fabriquaient avaient la technique, eux... :mrgreen:

Ca partait pourtant bien!
On fait les patrons; les découpes droites.
Image
Image

On agrafe en provisoire, et on coud en arc (enfin, on tente, suivre des lignes courbes n'est pas aisé quand est une brêle avec une machine pas très souple...)
Image

On coupe les angles, et on teste, c'est étanche! :D
Image

On retourne la bête, et on voit une sorte de gros fion qui nous sourit...
Image

Pas grave, suffit de tendre, et l'effet diminue.
Mais problème, mes coutures sont plus droites que courbes, le résultat parle de lui-même...
Ce bordel ressemble plus à un triple-mix de pénis de baleine, cornemuse irlandaise et canonnière à main qu'à un klaxon...
Jveux bien que le pavillon soit pas top, mais quand même... Mes coutures sont pas assez courbes du tout, surtout celle d'en bas, ce qui fait que au lieu de faire une boule ça ressemble à un Zepplin ayant voulu retracer l'épopée du Hindenburg en 1933...
Plus, ça fait pouet, mais pour le ressort, j'ai pas de système viable, j'ai enroulé des ressorts longs de 25cm à l'intérieur mais ça merde, c'est pas assez "discipliné" à l'intérieur...
Image
Image

Un peu dégoûté, mais bon...
Je crois que les chinois vont avoir mon argent, pour cette fois... :|

J'ai voulu, pour me dire que j'ai pas été improductif, faire un logo MC (Motoconfort), pour taguer le dessous de ma selle, ma première en "broderie-machine"... Ben heureusement que j'ai pas été choisi pour fabriquer les polaires du club... :lol:
Image

Berf, cette restau stagne et je fais que du caca, j'en ai marre... :|

Aller, à plus! ;)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Un scout à l'horizon !

Message par bbmicro »

Sams a écrit : Berf, cette restau stagne et je fais que du caca, j'en ai marre... :|
Allons allons, relève la tête guerrier de l'Antiquaille, sauveur du chrome piqué et de la feraille graisseuse, souviens-toi " à vaincre sans ferir, tout ça tout ça.........".

L'activité de recherche et développement est ingrate, le bureau d'étude Motoconfort a fermé il y a bien longtemps, tu reprends une mission difficile, qui est au moins aussi belle qu'elle est inutile.

Saches que tu as plus de chance d'y arriver en essayant que sans essayer, et que l'échec n'est qu'une absence momentanée de réussite ( toute ma vie ça !! :lol: ).

En attendant, tes errements couturiers tendent vers la poésie et sont trollement réjouissants à lire :lol: :lol:

Image

Allez garçon, Scout toujours !!! =D> =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Pierre Turlan »

RÔÔÔH!!!! Hamster jovial! Ça faisait longtemps.....
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Merci pour ces encouragements, ça fait vraiment plaisir! :)

Ce WE je devrais rentrer chez mes parents, ça devrait avancer! :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par juju-du-27 »

Salut Sam,
Suis comme toi en ce moment, j'avance pas :lol:
Tu fais pas que du caca, c'est en ne faisant rien qu'on n'avance pas, même si tu trouves que le résultat n'est pas là au moins tu essayes, c'est chouette de faire ça :D
Tu pourrais peut-être essayer de mettre une "balle anti-stress" dans ta poire, ou une balle en mousse toute bête, ou une balle de tennis percée (avec le trou orienté vers le tuyau), ce serait un ptit peu dur à pincer, mais ça marcherait pour rouvrir la poire après pression dessus ;)
la balle en mousse renferme de l'air, ça pourrait marcher ;)
Je parle de ce genre de chose:

Image

Et ça sauverait ta poire en cuir artisanale, qui donnerait une chouette touche de personnalisation à ta restau finale ! :D
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Plop les gens! :D

Merci en retard pour ton idée Juju! :)
Mais finalement, le pouet de ma D45 a lâché, j'ai donc greffé le tromblon et la poire de celle-ci sur le corps du klaxon du Scout, car la tromblon de celui-ci s'est cisaillé, il était en fait micro-fissuré de partout...
Je garde la poire de côté, mais il me faut un autre pouet, en somme, pour ce brave Toujours (oui, c'est le nom de mon Scout, car Scout Toujours!) :)

Sinon, ça avance! :)

J'ai démonté et nettoyé les deux boites de vitesses. Je vais utiliser la boite avec le petit levier d'embrayage, en lui greffant la couronne de 34dents.
Je vais récupérer de l'autre boite le ressort de kick et le ressort de rappel du pignon de kick, ainsi que les pignons assortis.

La boite que je conserve était remplie de graisse, dans un état somptueux, même les roulements seront gardés. Il ne manque que les deux ressorts sus-cités, tout le reste est comme neuf.
En revanche, pour la seconde, horreur. Le proprio a du la faire tourner à l'huile, malgré la non-étanchéité de la bête... Elle était vide, avec des dépôts et des traces d'huile sur les carters.
L'état des pièces témoigne de la non-lubrification, je ne garde ces pièces (qui sont encore utilisables mais de second choix), vraiment que pour dépanner.

Comparaison entre les deux pignons de seconde, pas difficile de voir lequel a tourné sans lubrifiant... Il manque des morceaux, et une des dents est entouré d'une fissure, ça aurait pu lâcher n'importe quand...
Image
Image

Le même pignon, qui a été "pointé" à la barbare sur la portée de roulement, je ne sais pas pourquoi...
Image

La dent en question, on voit un manque de matière en-dessous, il y-a le même sur l'autre face, et dans l'entre-dents, on peut y voir une fissure des deux côtés, même si elle reste très bien accrochée, pour le moment...
Image

Les pignons "de cascade", qui font la liaison "première-deuxième" quand on est sur le premier rapport.
A noter que sur le "bon", à gauche, les trous de lubrification sont plus importants.
Image

Sur le pignon "de second choix", on peut voir que le pignon de deuxième a "laissé des traces", ça fait environ entre 0.7 et 1mm de profondeur, sur tout le tour du pignon...
Image

L'usure de la fourchette m'a laissé pantois, néanmoins le baladeur n'est pas attaqué et reste très utilisable, les crabots sont juste moins "pointus" sur les bords, mais je pense aussi que le kilométrage est plus élevé.
Il y-a une très légère différence de taille de crabots entre les deux boîtes, mais vu la sur-dimension des trous de crabots, c'est entièrement interchangeable si j'en ai besoin un jour.
Image
Image

Le pignon de sortie a perdu une partie de sa cage, sur les deux faces, dommage car il ne présente aucun jeu.

Les pignons de kick et de première ne présentent en revanche aucune usure notable, y compris sur les crabots de kick.
Au remontage, je vais utiliser les pignons de kick de la "mauvaise boite" car ils sont comme neuf, à l'inverse de la "bonne", sur laquelle les crabots sont écrasés en copeaux et "plats", du fait du manque de ressort de kick... Ils crabotent très bien, mais quitte à remettre des bonnes pièces, voilà, quoi... A noter que la bonne boite dispose de 9 crabots, là où la mauvaise en a 12.

Enfin, le ressort de rappel de pignon. Il fonctionne, mais il me semble étrange. Je ne dispose pas de l'autre pour comparer alors je me fie à vos lumières...
Trouvez-vous le montage ci-dessous correct? Il est tel que je l'ai sorti. A gauche, on imagine le carter avec un logement, un premier ressort "entier", deux rondelles, un ressort "coupé", le pignon. Je précise encore que ce montage fonctionne, je veux juste savoir si il est conforme.
Dans la "bonne boite", je n'ai retrouvé qu'un ressort "coupé", et je ne sais plus si cela fonctionnait ou non... :/
Image


Sinon, j'ai mis des points de soudure sur les colonnettes, car elles étaient dérivetées. Sur la "mauvaise boite", une d'elles était tout simplement absente, avec son jeu "vis; ressort; coupelle". J'ai le liège pour refaire l'embrayage, en somme, plus qu'à remonter. Les couronnes sont bonnes, surtout la 34 que je vais remonter.

Toujours dans les actus, la selle a vu son dessous cousu. Il reste à mettre les crochets et la plaque de selle (faut que je taille des écrous pour imiter les rivets), et faire en sorte que la bavette arrière soit bien perpendiculaire, mais ça avance! :)
Image
Image

Le réservoir est, quant à lui, à la phase du mastic de finition, mais je n'ai pas souvent l'occasion d'y bosser, alors mon père y travaille de temps à autre, en parallèle de sa Dauphinoise! :)

==> Question, je sais que ces boites marchent à la graisse fluide. En somme, je fais un tiers d'huile (laquelle?) et deux tiers de graisse (laquelle?)? Ou il me faut vraiment une graisse fluide spéciale?

==> Question deux, pour les freins, je compte acheter, en même temps que pour la D45s, de quoi refaire les freins. Je n'ai pas les pièces sous la main, sauriez-vous me dire le nombre de rivets, la longueur et la largeur du Ferrodo? Merci beaucoup par avance! :D


Aller, à plus les gens! :D
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Un scout à l'horizon!

Message par bbmicro »

hÉ BÉ ça bosse dur, tu veux le finir avant 2015 ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
steph
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 23 déc. 2005, 14:00
Localisation : Orleans (45)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par steph »

fredyfreda a écrit :Il est étonnant ton carburateur AV3.
Quel est son Ø intérieur ? et le Ø sur pipe?
J'ai déjà vu ce carburateur sur une AV3 mais a savoir si le montage était d'origine :?:
Sissi c'est bien de l'av3 de premiere generation
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par juju-du-27 »

Salut Sam !
C'est bien ça avance, bon courage :D
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Avant 2015, non, avant Jouy-en-Josas, oui! :D

Pour le carbu, de tête, l'emmanchement était en 19 ou 20, donc c'est du Poney, même si c'est sensiblement le même, si ça avait été du AV3, même de première génération, la pipe aurait été plus petite, à moins qu'ils n'aient fini les cylindres de Poney sur les AV3 :-k

Merci Juju! ;)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Répondre