Un scout à l'horizon!

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Un scout à l'horizon!

Message par bbmicro »

Pour en avoir manipulé quelques uns et pour en avoir souffert, il n'y a rien de moins plan que 'l'embase de l'AV3.
Image
Image


Il n'y a pas de joint de culasse, ça s'emboite cylindre dans culasse, en en mettant un tu risques de créer des prises d'air.
Image
Image

Sinon c'est super sympa tout ça, ça avance, et j'aime particulièrement l'embrayage "bouchon de champagne ". :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par chips »

bo dis donc ! il tourne le papy scout , bravo Sams =D> =D> =D>
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Merci pour vos commentaires! :D

En ce qui concerne la bougie, il s'agit de celle qui était sur mon moteur d'AV3 "pompe à eau", une Equiem d'époque à double électrode. Il n'y-a pas d'autres marquages, donc je ne peux vous dire sa référence...
Concernant le montage sans anti-parasite, tous les Poneys que j'ai vu était montés ainsi, et mon moteur AV3 l'était également, doit-on en déduire que les bougies de l'époque étaient toutes résistives? :-k Si quelqu'un en sait plus sur la marque Equiem et pourrait m'indiquer un moyen de savoir si la mienne est résistive, merci d'avance, sinon, je mettrais un anti-parasite ;) Merci Fluky de ce rappel bien précieux! ;)

Pour la culasse, il s'agit en effet d'une AV3, je n'en ai pas encore pour Poney, mais ça viendra, tout comme l'ensemble cylindre-piston alésé en 44! ;)
J'en avais plusieurs, j'ai pris celle en meilleur état, j'ai contrôlé et nettoyé le décompresseur, mais il ne servira pas sur cette machine! ;)

En ce qui concerne le joint, je sais bien qu'il n'y en a pas normalement, mais sur ce moteur, j'ai trouvé un joint qui semble d'usine, en cuivre massif, environ 1mm d'épaisseur, un peu moins vu qu'il est écrasé par le temps. :
Image

Je confirme pour l'embase, les carters ne sont même pas alignés sur le mien, ce sera à revoir... ;)
C'est vrai que cet embrayage est super mignon une fois monté, et là, au moins, je n'aurais pas peur de l'utiliser vu la facilité du regarnissage, à l'inverse de ma D45, sur laquelle mon embrayage est considéré comme un objet sacré! :mrgreen:

Le WE prochain, je testerais sans joint de culasse, alors! ;)

A toutes! :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Fluky »

Sams a écrit :Concernant le montage sans anti-parasite, tous les Poneys que j'ai vu était montés ainsi, et mon moteur AV3 l'était également, doit-on en déduire que les bougies de l'époque étaient toutes résistives? :-k Si quelqu'un en sait plus sur la marque Equiem et pourrait m'indiquer un moyen de savoir si la mienne est résistive, merci d'avance
Beaucoup étaient résistives en effet.

Pour savoir si la tienne y est ou pas, tu mesures la résistance entre l'olive et l'électrode centrale à l'ohmmètre.

La fonction première de cette résistance est d'ailleurs de déparasiter (en partie) l'allumage par limitation du courant HT
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Ok, donc je devrais trouver 5KOhm, c'est ça?

Une non-résistive fera O, ou bien fera une valeur entre 0 et 5?


Et merci pour l'explication! ;)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Fluky »

Non résistive = 0 en effet
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Ok merci! ;)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Dany45 »

Beau boulot et bravo pour ce premier démarrage =D>
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Un scout à l'horizon!

Message par fredyfreda »

Sams a écrit :En ce qui concerne la bougie, il s'agit de celle qui était sur mon moteur d'AV3 "pompe à eau", une Equiem d'époque à double électrode. Il n'y-a pas d'autres marquages, donc je ne peux vous dire sa référence...
Demontée d'une AV3, j'ai aussi une equyem double electrode
Image
elle porte le N° 118 et aussi le mot MOBYLETTE .
Image

Pour info, meme Ref mais en simple eletrode ?
http://www.lesolex.com/catalogue_detail ... e_id=13061"

Pour mon AV3, j'utilise aussi une bougie double electrode, mais une KLG.
Image
Ref: CL5.
Image
Biensur, celle ci est neuve mais la même equipe mon AV3 (equipée d'un anti-parasite).
Voila voila, si cela peux aider. :D
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Socotel »

Sur mon poney ag1 j'ai mis une bougie neuve Eyquem c42s et c'est parfait.
Sans antiparasite, juste une cosse spéciale bougie
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Sams »

Plop les gens! :D
Je passe en coup de vent, je n'ai presque pas eu le temps de bosser sur la bestiole car j'ai entamé les chantiers archéologiques, et les partiels m'ont bloqué à Rouen durant deux bonnes semaines! ;)

Mais j'ai un peu avancé tout de même. Je n'ai toujours pas testé la résistivité de la bougie, et je n'ai toujours pas de photos, mais ça ne saurait tarder! ;)

Idem pour le joint de culasse, j'ai toujours pas essayé sans, mais pas grave.

Je compte bientôt finaliser la peinture de mes moyeux et de mes cerclages, en intérieur, histoire de pouvoir rayonner pendant qu'il fait froid, ce sera un bon poids en moins sur mon agenda! :D

Ce week-end, je n'ai pu bosser que deux heures, j'ai donc un quota (et encore, faut le temps de mise en route...) de deux heures travail en 1 mois et demi! :D
Mais voici le résultat de ce travail intensif.

Donc, j'ai refabriqué 3 rivets (Un troisième rivet a été installé en cours de route par un ancien proprio, je ne sais pas pourquoi.) En vis de 4 hexagonale, ces rivets seront un peu plus rebondis que ceux d'origine (visible sur la photo), et ils seront zingués au printemps.
Image

Ensuite, ma plaque en laiton est fendue, elle est assez malade, comme vous pouvez le voir sur la photo...
L'idée était de la redresser et de la braser en son dos sur une petite plaquette de cuivre.
Finalement, je ne vais pas braser car la plaquette en laiton est trop fragile et risquerait de ne pas aimer la chauffe. Donc je vais faire un sandwich. La tête de rivet reposera sur la plaquette de laiton, qui elle-même reposera sur une fine plaquette de cuivre. Cette plaquette de cuivre sera plaquée contre le cuir du rabat de selle, et une seconde plaquette de cuivre de l'autre côté permettra de conserver une certaine rigidité de l'ensemble, protégeant le cuir des écrous de serrage, mais également protégeant la plaquette en laiton d'une flexion destructrice! ;)
La finesse du cuivre fera que ça ne se verra pas du côté extérieur, le cuir "moulera" le renfort en se plaquant sur le laiton, tout du moins, je l'espère...
Image

La plaquette une fois nettoyée. "TERRY/ Selle Tout En Ressorts/ Breveté France (S?) (?CG) & Etranger".
On peut admirer le troisième trou à l'arrache, même pas centré, que ce soit en longueur ou en hauteur...
Image

Et hop, Miror et laine d'acier! :D
Image

Bon, voilà, c'est peu, mais c'est tout, j'espère avancer plus dans les prochaines semaines! :D

Aller, à plus! :D

Sams. ;)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par pilote91 »

Après breveté, c'est SGDG pour Sans Garantie Du Gouvernement, mention rituelle à l'époque. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19047
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Pierre Turlan »

Brevété "SGDG" (sans garantie du gouvernement).
Gasp, ce rascal de Pilote m'a fait l'intérieur!
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Un scout à l'horizon!

Message par bentou »

et le trou du milieu a été rajouté suite au déchirement de la plaque.
les creux de la plaque recevaient une peinture émaillée noire.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Un scout à l'horizon!

Message par Socotel »

Genre de couvre selle qui équipait les solex 45 des années 40, selle à 3 ressorts. On trouve sur lbc une belle refab de cette plaque pour quelques euros.

À bientôt !
Répondre