Restauration motobecane 125l

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Truffier
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:51
Localisation : Camphin en pevele

Re: Restauration motobecane 125l

Message par Truffier »

extrêmement rares, vu qu'il n'y a jamais eu de 125 L avec ces pots là.
il s'agit des premières 125 Standard qui avaient des pots sans décrochement pour les ergots de béquille.
les 125L ont les mêmes pots que les 125 LT (mais pas les LT1 ou les LT2 ou les LT3). cela représente quand même près de 1000 machines produites entre 1971 et fin 1972 .
J'ai un peu du mal à comprendre, moi mon pot a un décrochement pour la béquille centrale, donc 125S ou 125LT pour le pot ?
Je pense, malheureusement avec mes moyens, poncer au papier abrasif jusqu'au métal(enlever le chrome), puis mettre un apprêt, et enfin une peinture haute température.
Qu'en pensez-vous ?
Lzr

Re: Restauration motobecane 125l

Message par Lzr »

Laisses tomber les détails sur la présence ou non, des décrochements sur les pots.
Donc, tes pots sont remplaçables par de pots de 125 LT, que tu peux, avec un peu de chance, trouver d'occasion dans les bourses, ou sur les sites de vente sur internet.
Pour l'instant, tu veux rouler avec ta machine, en masquant la rouille sur les pots. Attaquer le chrome au papier abrasif, à mon sens, ça ne va pas être de la tarte. C'est pour cela que j'ai évoqué le sablage plus haut; il y a quelques mois, il y avait une paire de pots de 125 motobécane en vente sur le net, sablés, prêts à peindre ou à chromer ( et ce n'était pas des LT3 Coupe!!!!).

Personnellement, j'attaquerais la rouille à la laine d'acier, puis je dégraisserais les pots et; comme beaucoup le faisaient dans les années 70 /80 par faute de moyens pour refaire les chromes des pare-chocs des Tractions et autres 4CV; je peindrais les pots avec de la peinture haute température gris métal que l'on utilise en fumisterie pour les tuyaux de cheminée. ça tiens très bien, et quand il y a trop d'éclats sur la peinture , ça ne coûte pas cher à refaire. Tu pourras ainsi attendre de trouver des pots en meilleur état ou de pouvoir faire re-chromer les tiens.

Ce n'est que mon avis, je te le donne à titre strictement indicatif. Il se trouvera bien quelqu'un de plus érudit, pour te donner la bonne solution.
Truffier
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:51
Localisation : Camphin en pevele

Re: Restauration motobecane 125l

Message par Truffier »

Ok, merci pour les infos.
Mais enlèverez-tu le chrome ou non ?
À la laine d'acier, je n'arriverai pas a enlever le chrome, qu'au papier de verre si !
Merci pour vos conseils en tout cas.
Lzr

Re: Restauration motobecane 125l

Message par Lzr »

A mon sens, laisses le chrome là où il est. Tu risques soit d' abîmer le pot de manière définitive, soit de te blesser en faisant ripper la ponceuse sur le chrome,ou avec des projections. Tu ne comptais pas le faire à la main, je suppose?

De toute façon, ce ne peut être qu'une réparation provisoire, une étape dans une restauration....en attendant mieux.
Truffier
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:51
Localisation : Camphin en pevele

Re: Restauration motobecane 125l

Message par Truffier »

Ben si, je comptais le faire à la main !
Du coup je vais acheter une ponceuse.
Merci pour tout les conseils.
Lzr

Re: Restauration motobecane 125l

Message par Lzr »

En cherchant bien, tu risques de de trouver des échappements corrects pour le prix d'une ponceuse de qualité.
Poncer le chrome c'est peut être pas l'idée du siècle. Mais ce n'est que mon avis.

#-o J'ai eu la berlue, ou pendant quelques minutes il était possible de lire, une intervention des plus intéressantes de Bentou, sur la façon de différencier les pots 13CV des 16CV? 8-[
J'aurais en plus apprécié que soit donné les dimensions des coudes courts (13CV) et des longs (16CV).

Il est toujours enrichissant d'apprendre... non?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Restauration motobecane 125l

Message par bentou »

pour reconnaitre facilement des pots de 13CV des pots de 16CV sans se tromper, les 13 cv ont une petite encoche en demi lune sur la soudure entre les deux demi coquilles pour laisser passer le repose pied passager et une autre en bas à l'avant du pot pour laisser passer la barre du cale pied pilote.
les 16 CV étant les mêmes, mais montés sur des coudes plus courts, ils ont avancer la patte de fixation, et du coup les deux encoches ne sont plus au même endroit. il a fallu en créer deux autres, décalées de 5 ou 6 cm.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Lzr

Re: Restauration motobecane 125l

Message par Lzr »

Merci :D
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Restauration motobecane 125l

Message par chips »

salut . si tu peux , achete toi une petite ponceuse avec le plateau en forme de triangle ( c'est leger et maniable ) prends toi des disques au grain 40 pour commencer ( si tu est patient , le chrome va partir ) tu adoucis ensuite au grain 80 , puis 120 et 240 . fini le tout a la main , avec des feuilles de papier a poncer au grain 400 et 600 . j'ai fait ça sur un cadre de bmx et le chrome est bien partit , mais c'est long a faire #-o , courage :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Truffier
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:51
Localisation : Camphin en pevele

Re: Restauration motobecane 125l résolu

Message par Truffier »

Ok, merci pour tous ces conseils, maintenant je vois les possibilités.
Je pense dans un premier temps, restaurer le fonctionnement( cligno, phare, ralenti, ...) pour rouler, et après restaurer les parties chromées en ponçants et en faisant des essais de peinture, tout en surveillant les opportunités côté occasion.
En tout cas merci pour les conseils.
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3693
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Restauration motobecane 125l

Message par Denis »

Voici une photo des pots lt et lt3, on voit bien la longueur différente du coude
Image
Image
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Lzr

Re: Restauration motobecane 125l

Message par Lzr »

Effectivement quand on les voit cote à cote , c'est évident.
Merci à Bentou et Denis, les explications plus les photos, c'est top pour apprendre. =D> =D>
Répondre