PATIN EN CUIR POUR AV3

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fredyfreda
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PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par fredyfreda »

Quelqu'un à la technique pour regarnir avec du cuir les patins arrière d'AV3 ?
J'ai bien le cuir neuf et d’époque (mais surement trop sec !) mais je n'ai pas la méthode !
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bentou
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par bentou »

pas trop d'avis, mais j'essaierais avec un étau en serrant le bord et en essayant de glisser le support sur un bord de l'étau

mais bon, en cas de pluie, c'est la gamelle assurée...
A+
Benoît.
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bbmicro
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par bbmicro »

Je me souviens que quand j'ai eu mon AV3 elle avait des patins en cuir aussi.

Est ce que tu en as une paire ? (j'imagine que oui :) ) ? Peut être effectivement en compressant le patin ?
Ceux qui connaissaient la méthode à l'époque sont peut être aussi secs que le patin ;)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Sams
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par Sams »

Je commencerais par un bon bain de produit pour le nourrir, mais en évitant la graisse, bien entendu! :)

Ca va le ramollir un peu, et là, soit tu le comprimes, soit tu lui fait une (très) légère gorge à la gouge si il est vraiment immettable. Je pense que tu pourrais même passer un coup de papier gros grain sur la face exposée à la jante, que ça ne frotte pas sur le vernis ou tout du moins sur une couche du cuir lissée et séchée par le temps! ;)

Je procèderais comme ça si j'étais à ta place, après ce n'est peut-être pas la bonne méthode, mais je pense que la base sera déjà de bien le nourrir dans la mesure du possible (il a surement près d'un demi-siècle le bordel, un miracle est possible, mais ça restera du vieux cuir séché), il durera plus longtemps et accrochera mieux une fois "ravivé et ramolli". Pense ensuite à bien dégraisser la bête, et à force de comprimer, ça viendra, je pense.
Sinon, écarte ton support, glisse le cuir en force dès que possible, et ressert à l'étau le support, mais c'est en dernier recours, il s'agirait pas de bousiller ta pièce en acier... ;)

A voir avec d'autres retours, il y-a sûrement d'autres techniques plus orthodoxes, mais je n'en vois pas pour le moment...
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Lzr

Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par Lzr »

Le problème c'est que pour re-nourrir un cuir de plus de 50 ans, ça ne va pas être de la tarte. Surtout si l'on ne sait pas comment il était neuf, pour servir de patin de freinage il devait être rigide et sec. J'habite une région ou le travail du cuir était une des industries locales, et ma famille ayant été dans l'entretien des cuirs; je sais que le re-nourrissage des cuirs, consiste à redonner du gras à la peau, ce qui dans le cas de patins de frein, n'est pas l'idéal. Le mettre dans l'eau conduirait, si tant est qu'il l'absorbe, a le transformer en carton pâte. Personnellement, pour un élément de "sécurité", je ne prendrait pas de risque et remplacerait ton cuir par un patin en caoutchouc ( style vélo) quitte à le coller avec une colle néoprène, en plus du serrage du porte patin.
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fredyfreda
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par fredyfreda »

Pour répondre à Bbmicro, j'en ai une paire de patin cuir déjà en utilisation. sur mon AV3 briban.
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2 épaisseurs de cuir cousus. Après, je ne roule pas avec cette mobylette, elle est en état de marche mais je la préserve des kilomètres, et avec ses pneus d'origines elle n'irais pas loin. Mais les freins freinent bien..... :^o
Lancé pleine balle à... 30Km/h. la distance de freinage reste courte. :lol:

Autre patins de freins, adaptable d’époque. Pas de maintien en tôle, ne freine pas et s'use très vite. :(
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Ce que l'on trouve le plus souvent. Caoutchouc de vélo. Avec 1 + 1/2 on équipe un patin.
A remarquer, la marque: RUSTINE et la forme similaire au cuir. (2 épaisseurs)
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Mon test, du plastique industriel proche du caoutchouc.
Résistance moyenne et freinage moyen . Il faut dire aussi que la jante est légèrement déformé et cela nuis à la performance de freinage et les patins ne s'usent pas de manières régulières. :(
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Vu de l'avis de Sam et Lzr, je laisse de coté mon bout de cuir séché et dure comme du bois,
pour monter des patins de vélo. (marque FELT ) ils se montent facilement, légèrement en force.
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Autre accessoire, ou fabrication artisanale, des pattes de fixations de freins à patins. Pour équiper une AV33, en plus de son frein à tambour ! (ceinture et bretelles ) :roll:
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Merci pour vos avis et bon dimanche.
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bbmicro
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par bbmicro »

Bein dis donc t'as vachement pioché la question!!!

Quand j'avais mon AV3 ( 1977 ) j'avais acheté des patins rouges de la bonne longueur et en cahoutchouc chez Mr Motobécane.
Bien sur depuis MBK a surement arrêté la vente mais ça devrait se retrouver en bourse :)
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fredyfreda
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par fredyfreda »

bbmicro a écrit :Bein dis donc t'as vachement pioché la question!!!
En vrai, pour ma BG que j'utilise régulièrement, et à cause d'une grande descente près de chez moi. =P~
Je suis consommateur de patin de frein. Et le cuir me semblait une solution, mais je vais me rabattre sur le caoutchouc..
Oui, pour mes prochaines bourses, je vais être à la recherche de patins longs....
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par EMMANUEL78 »

Les vélos sont presque tous montés actuellement avec des jantes alu même les bas de gamme .Les patins récent sont prévus pour l'alu et non comme les anciens pour l'acier . Avec les patins actuel sur une jante acier soit ça ne freine pas ,soit ça bouffe du patin à la vitesse grand V .
Les gents par facilité achètent de moins en moins de patin nue ,ils prennent des ensembles patins+supports made in china .
Tu peux faire comme moi acheter des vieux stocks de patins chez les marchands de cycles ,trop content de vider les tiroirs je les paye une misère voir même rien si je prends autre chose .
J'ai même trouvé des patins en morceaux de 20 cm à couper en fonction de la longueur du support =D> ,les anciens étaient économe :wink:
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
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fredyfreda
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par fredyfreda »

Merci pour cette info, je vais faire ma petite tournée des ...2 concessionnaires que je ne pas encore rayé de ma liste.
Mais sans beaucoup y croire, malheureusement.
Entre ceux qui n'y connaisse rien et ceux n'on plus rien pour nos vieilleries. :(
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par Sams »

Salut Fred! :)

Demain je vais faire une petite virée en D45s à Fécamp, y-a un concess MBK que je connais un peu et dans lequel le mécano restaure des mobs anciennes, j'irais voir s'ils n'auraient pas ton Graal! ;)
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par fredyfreda »

Merci Sam :D
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fredyfreda
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par fredyfreda »

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Aujourd'hui, j'ai réceptionné des patins de freins (tricolore) en caoutchouc, à la bonne longueur, montage facile
du vieux stock et j'espère pas trop sec..

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Reste à tester.
Merci à tous pour vos conseils :D .
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EMMANUEL78
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par EMMANUEL78 »

Pense à nettoyer la surface de freinage des jantes à l'acétone ,le moindre dépot de de gomme sur la jante l'isole et l'empêche de jouer son rôle de radiateur .
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Re: PATIN EN CUIR POUR AV3

Message par Pierre Turlan »

Les patins rouges, c'est pour un freinage "racing".
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