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Quésaco?

Posté : 17 juin 2014, 21:44
par Lzr
Pardonnez mon ignorance, mais cela fait plusieurs fois que je vois des annonces de ventes pour ce type de mob. Hormis qu'elles sont moches, qu'ont elles de spécial?

Image

Re: Quésaco?

Posté : 17 juin 2014, 21:50
par bentou
tu parles de quoi ?
de la forme ? de la couleur ? de la marque ou des pneus route avec un garde-boue TT ???

Re: Quésaco?

Posté : 17 juin 2014, 22:04
par Béber
mobylette Espagnole construite par GAC

Re: Quésaco?

Posté : 17 juin 2014, 22:07
par Lzr
Merci! =D>

Re: Quésaco?

Posté : 17 juin 2014, 22:34
par bentou
Motobécane n'existant pas en Espagne, les machine avaient la marque Mobylette ou GAC.
ces machines étaient construites sous licence en Espagne, avec des spécificités locales un peu différentes.

souvent des machines tous chemins et économiques.

Re: Quésaco?

Posté : 18 juin 2014, 09:12
par cigalon
il n'y en avait pas une aussi fabriquée au Portugal, comme celle là, avec un autre non ?

Re: Quésaco?

Posté : 18 juin 2014, 10:48
par pilote91
D'après Barrabès dans "La Mobylette universelle", il n'y a jamais eu de fabrication au Portugal, seulement deux importateurs officiels... et une multitude d'importations individuelles par les membres de la diaspora en France. Je peux d'ailleurs personnellement témoigner de l'implication de l'agent Motobécane d'Athis-mons, sur la N7, à la charnière des décennies 70 et 80, qui me faisait poireauter des heures derrière ses client Mobeux portugais avec lesquels il affectait de parler leur langue maternelle (et même moi qui ne suis absolument pas lusophone, je voyais à quel point il était ridicule dans ses efforts polyglottes #-o ) pour finalement m'assener sèchement que pour tout ce qui était spécifique aux 125 et 350, il n'avait rien et refusait de commander quoi que ce soit. :x Du coup, je devais pousser jusqu'à Paris chez Motorelec qui, à l'époque, était aux petits soins pour ceux qui avaient des vélomoteurs et motos de chez Tobec, sauf les Z qui étaient l'exclusivité de Lechevallier.
Pourtant, il y a eu un pays lusophone où des machines d'origine Tobec ont été construites sous licence, mais il fallait traverser un océan puisqu'au Brésil, la firme locale Caloi avait donc obtenu cette fameuse licence pour des cyclos. A noter que le pilote Alex Barros, qui a couru en GP 500 dans les annes 80 à 2000 (il a commencé jeune) a débuté sa carrière de pilote quasi-gamin, en courses de cyclos, sur Caloi. :wink:

Re: Quésaco?

Posté : 18 juin 2014, 11:43
par cigalon
Campéra, le nom que je cherchais...
effectivement c'est espagnol, pas portugais...
http://www.youtube.com/watch?v=RDeHdeUu7JM"

Re: Quésaco?

Posté : 18 juin 2014, 13:47
par pilote91
Campera était le nom d'un des nombreux modèles qu'a fabriqué la GAC (Garate, Anitua y Compania), ancien fabricant d'armes espingouin (et même basque si on veut faire dans le régionalisme) reconverti dans le cycle qui au moment de passer à la motorisation a choisi de demander une licence à un constructeur qui avait fait ses preuves et avait une bonne réputation en Espagne, Motobécane. Ces accords devaient être renouvelés tous les dix ans. Après la prise de contrôle de MBK par Yamaha, ce dernier, qui était déjà engagé dans d'autres entreprises en Espagne (ils avaient déjà racheté Sanglas) a refusé de renouveler les accords. Du coup GAC a du faire des modèles encore plus différents que ses adaptations au marché. Ce qui a nécessité des investissements au moment où le cyclo tombait en défaveur de l'autre coté de la Bidassoa au bénéfice du bidet en plastique et GAC est entré dans une longue agonie qui a pris fin il y a moins de dix ans avec la dissolution de la société. :?

Re: Quésaco?

Posté : 18 juin 2014, 18:28
par Lzr
Merci à tous, très intéressant tout ça!

Re: Quésaco?

Posté : 19 juin 2014, 10:09
par cigalon
Un fabricant d'armes Basque qui se reconvertit dans le bidet an plastoc,
7 buts dans la musette en 2 matchs de la coupe du monde...
l'Espagne serait elle au bord du gouffre... ?
8-[

Re: Quésaco?

Posté : 19 juin 2014, 17:47
par pilote91
Non, GAC ne s'est pas reconverti dans le bidet en plastoc, ils ont persisté dans le VRAI cyclo, mais... ils en sont morts. ](*,) :cry: