problème de carbu
problème de carbu
bonjour
voici mon problème : sur ma N50, j'ai un carburateur SHA15 dellorto qui a tendance à suinter. Pour l'instant , impossible de savoir d'ou vient la fuite. Pouvez me dire , d'ou vient la fuite le plus souvent sur un carbu ? c'est peut être les joints qui sont morts.
Est ce que ça se trouve encore dans le commerce des joints pour ce genre de carburateur ?
Ça ne l'empêche pas de démarrer, ni de rouler, ni de tenir le ralenti mais bon pas normal qu'il y est une fuite.
j'en arrive à une autre question
j'ai l'impression que ma bécane s'engorge par moment, qu'elle pourrait tirer plus mais j'ai beau accélérer , ça a tendance à brouter (surtout en petite cote). est ce du à ma fuite (prise d'air) ou est ce du au modèle de carburateur ? Louis avait fait un commentaire pour ma présentation en disant que ce serait trop riche avec ce carburateur et qu'il faudrait mettre un GURTNER.
j'ai justement un GURTNER AR2 12 729 datant de nov 1972 qui vient d'une carcasse qui sert de pièces. Serait il plus adapté ? est ce que je perd de la vitesse avec ce carbu ? je veux pas en faire une moto mais avoir un minimum de vitesse quand même.
merci d'avance pour vos réponses
voici mon problème : sur ma N50, j'ai un carburateur SHA15 dellorto qui a tendance à suinter. Pour l'instant , impossible de savoir d'ou vient la fuite. Pouvez me dire , d'ou vient la fuite le plus souvent sur un carbu ? c'est peut être les joints qui sont morts.
Est ce que ça se trouve encore dans le commerce des joints pour ce genre de carburateur ?
Ça ne l'empêche pas de démarrer, ni de rouler, ni de tenir le ralenti mais bon pas normal qu'il y est une fuite.
j'en arrive à une autre question
j'ai l'impression que ma bécane s'engorge par moment, qu'elle pourrait tirer plus mais j'ai beau accélérer , ça a tendance à brouter (surtout en petite cote). est ce du à ma fuite (prise d'air) ou est ce du au modèle de carburateur ? Louis avait fait un commentaire pour ma présentation en disant que ce serait trop riche avec ce carburateur et qu'il faudrait mettre un GURTNER.
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Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
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Re: problème de carbu
le sha est super comme carbu ,très fiable ,vérifie ton pointeau s'il est pas marqué,le flotteur en plastique,si pas percé,(plein d'essence),la vis du filtre à essence si bien sérrer,idem les 2vis de cuve,grand joint torique de cuve ,force pas trop c'est fragile au serrage,je parie que ton gicleur est un 68 ,monte un 62 pour voir
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Re: problème de carbu
Autre son de cloche: le Gurtner est le carbu d'origine des Mobylettes, tous dépend de son état, et de celui du Dellorto: Un Dellorto usé qui fuit de partout est bon pour la poubelle, un Gurtner propre et en bon état est fiable et plus économe. Vu que tu as les deux, essaie l'autre (il faut prendre la pipe avec le Gurtner). Tu pourras te faire ta propre opinion.
Re: problème de carbu
merci pour vos réponses
difficile de juger avec 2 avis différents mais ça me permet de comprendre un peu la différence entre les 2 carburateurs
si j'ai bien compris :
le Gurtner est le carbu d'origine : fiable et économe mais du coup la machine a moins de vitesse
le Dellorto est un carbu rajouté pour gagner de la vitesse : fiable également à condition de mettre un gicleur de 62 (j'ai vu sur d'autres posts qu'il fallait mettre entre 60 et 65) sinon le moteur s'engorge. mais du coup ça consomme plus et le moulin souffre un peu plus également.
mon Dellorto est de 1987. le Gurtner est de 1972. ce dernier a l'air plutôt bien conservé pour son âge. il a encore son filtre (d'après ce je j'ai pu lire, il aurait tendance à disparaître avec les années ?). mais il était monté sur une carcasse qui avait été modifié façon mob cross (il a du souffrir un peu à mon avis)
je n'ai pas vu quel gicleur se trouve sur le Dellorto. Par contre, le joint torique de cuve est sectionné. j'en déduit que ma fuite vient de là. je vais essayer d'en trouver un.
je sais qu'il y a déjà eu d'autres sujets sur le choix du carburateur mais c'est toujours rassurant d'avoir des avis/ conseils directs .
au fait, petite question : avec un plein complet, on peut faire combien de bornes avec une mobylette ? c'est ma première mobylette (à 38 ans ) et j'aimerai bien avoir une idée pour organiser une petite promenade sans avoir besoin de pédaler pour revenir.
difficile de juger avec 2 avis différents mais ça me permet de comprendre un peu la différence entre les 2 carburateurs
si j'ai bien compris :
le Gurtner est le carbu d'origine : fiable et économe mais du coup la machine a moins de vitesse
le Dellorto est un carbu rajouté pour gagner de la vitesse : fiable également à condition de mettre un gicleur de 62 (j'ai vu sur d'autres posts qu'il fallait mettre entre 60 et 65) sinon le moteur s'engorge. mais du coup ça consomme plus et le moulin souffre un peu plus également.
mon Dellorto est de 1987. le Gurtner est de 1972. ce dernier a l'air plutôt bien conservé pour son âge. il a encore son filtre (d'après ce je j'ai pu lire, il aurait tendance à disparaître avec les années ?). mais il était monté sur une carcasse qui avait été modifié façon mob cross (il a du souffrir un peu à mon avis)
je n'ai pas vu quel gicleur se trouve sur le Dellorto. Par contre, le joint torique de cuve est sectionné. j'en déduit que ma fuite vient de là. je vais essayer d'en trouver un.
je sais qu'il y a déjà eu d'autres sujets sur le choix du carburateur mais c'est toujours rassurant d'avoir des avis/ conseils directs .
au fait, petite question : avec un plein complet, on peut faire combien de bornes avec une mobylette ? c'est ma première mobylette (à 38 ans ) et j'aimerai bien avoir une idée pour organiser une petite promenade sans avoir besoin de pédaler pour revenir.
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Re: problème de carbu
pour atteindre le gicleur, il faut ouvrir la cuve ?
désolé pour cette question qui peut paraître bête mais il y a encore quinze jours je n'avais jamais démonté de mobylette de ma vie
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Re: problème de carbu
comme dit Pierre Turlan,les 2 sont fiables si les élements sont en bon état,j'ai refait un gurtner h14 pointeau,boisseau,joint torique neuf ,ça tourne nikel,j'ai mon dellorto qui date de 97,tout est d'origine ,même les joint ,ça tourne nikel aussi,pour info il ne s'est jamais bouché jamais eu aucun troue dans l'accéleration avec le dellorto,il est plus bruyant que le gurtner de 12,et consomme un poil plus,sur ma 88 avec un sha15 gicleur de 62 je fais 180km avec un plein 2.3 l au100 environ
tu démonte la cuve,et le gicleur est là, serrage modérer de toute les vis ,sauf celle du manchon de pipe un peu plus fort mais pas trop
tu démonte la cuve,et le gicleur est là, serrage modérer de toute les vis ,sauf celle du manchon de pipe un peu plus fort mais pas trop
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Re: problème de carbu
Non, s'il suffisait de mettre un plus gros carbu pour aller plus vite, tout le monde le ferait.dubs a écrit :le Gurtner ...... mais du coup la machine a moins de vitesse
le Dellorto est un carbu rajouté pour gagner de la vitesse
L'augmentation de puissance passe par un accord précis entre le carbu, la lumière d'admission, le diamètre des transferts, la taille et la position de la lumière d'échappement, la forme et la taille de l’échappement. Certains moteurs ont des lumières suffisantes pour que le montage d'un carbu plus gros augmente les performances, mais pas le moteur d'origine de la N50.
Vu les lumières, le carbu le plus gros que tu puisses monter est un 13mm. Au delà ça engorge, consomme plus, et si tu gagnes un peu en vitesse max une fois le moteur lancé, le temps pour atteindre cette vitesse max (la reprise) est plus important, donc ta machine est moins nerveuse en ville, grimpe moins les cotes, et.c. Du coup le temps de parcours sur un même trajet peut s’avérer plus long.
Re: problème de carbu
merci encore pour vos réponses
pierre tu m'as convaincu ! je vais monter à mon retour de vacances mon gurtner. je pourrai ainsi comparer les 2. Mais si j'ai plus de reprise avec ce carbu c'est mieux.
je vous tiens au courant .
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Re: problème de carbu
et un dellorto ua19s ,sur une chaudron cylindre 17070, ça augmente la vitesse ,c'est juste pour info
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Re: problème de carbu
Sur un 17070, le maximum est 15/16mm.
Re: problème de carbu
elle prend plus de tour avec le gurtner h14 qu'avec le dellorto sha ,je pense que c'est grace au venturi à 17.5 à l'entrée
Re: problème de carbu
Je n'ai pas compris ta remarque "prendre la pipe avec le gurtner " pierre. Tu peux préciser stp
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Re: problème de carbu
Sur l'épave sur laquelle tu prends le carburateur Gurtner, prend aussi la pipe d'admission, celle du carbu Dellorto ne convient pas bien.
Re: problème de carbu
sur un sha ,c'est une pipe de 19 extérieur et 15 intérieur ,sur les gurtner ar 12 c'est du 12-13 intérieur et 16-17 exterieur
Re: problème de carbu
bon, sur les conseils de Pierre Turlan, j'ai enfin changé mon carburateur dellorto par le fameux carburateur d'origine Gutner Ar2 12 729.
j'en ai profité par la même occasion,pour changer les joints du cylindre qui avait tendance à suinter au niveau du bas moteur.
premier montage : ça fuit de partout ! après recherhce sur le forum , j'ai trouvé la cause : flotteur mis à l'envers !
deuxième montage : pas de fuite. mais ça ne démarre pas. je démonte et nettoie tous les orifice d'arrivée d'essence (gicleur...) à l'aide d'un brin de câble d'accélérateur.
troisième montage : ça démarre ! yes ! sauf que ... :
la machine tient bien le ralenti. mais dès que j'accélère, elle commence à monter dans les tours et au bout de quelques secondes : breueuuuuuuuuuuu ! elle s'engorge et cale. je redémarre. ça refonctionne et même problème. j'arrive à l'empêcher de caler en appuyant sur le starter. elle reprend alors un bon régime moteur. je relâche le starter : rebelote ! elle tiens quelques secondes et broute. j'ai réussi à avancer mais tous les 20 m je dois actionner le starter pour l’empêcher de caler. A votre avis d'ou vient le problème ?
un starter mal réglé ? une merde qui se balade dans le carburateur ? une prise d'air ? j'ai beau monté démonté remonté, toujours le même problème. quelqu'un a t-il une solution à mon problème ?
merci d'avance pour vos réponses.
j'en ai profité par la même occasion,pour changer les joints du cylindre qui avait tendance à suinter au niveau du bas moteur.
premier montage : ça fuit de partout ! après recherhce sur le forum , j'ai trouvé la cause : flotteur mis à l'envers !
deuxième montage : pas de fuite. mais ça ne démarre pas. je démonte et nettoie tous les orifice d'arrivée d'essence (gicleur...) à l'aide d'un brin de câble d'accélérateur.
troisième montage : ça démarre ! yes ! sauf que ... :
la machine tient bien le ralenti. mais dès que j'accélère, elle commence à monter dans les tours et au bout de quelques secondes : breueuuuuuuuuuuu ! elle s'engorge et cale. je redémarre. ça refonctionne et même problème. j'arrive à l'empêcher de caler en appuyant sur le starter. elle reprend alors un bon régime moteur. je relâche le starter : rebelote ! elle tiens quelques secondes et broute. j'ai réussi à avancer mais tous les 20 m je dois actionner le starter pour l’empêcher de caler. A votre avis d'ou vient le problème ?
un starter mal réglé ? une merde qui se balade dans le carburateur ? une prise d'air ? j'ai beau monté démonté remonté, toujours le même problème. quelqu'un a t-il une solution à mon problème ?
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