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une tobec 50 de trial proto?

Posté : 26 juil. 2014, 10:08
par girard
bonjour a tous
sur lbc il traine une trial 50 qui apparement serait un proto motobecane?
qui en sait plus sur cette machine?
est-ce vraiment un proto officiel ou une création artisanal ?
http://www.leboncoin.fr/motos/687313815.htm?ca=7_s"

Re: une tobec 50 de trial proto?

Posté : 26 juil. 2014, 13:22
par bentou
c'est de l'artisanal.
la machine n'est pas équilibrée: l'avant est bien trop lourd, la roue AV trop petite et le ressort sous la boite relais est pour le moins surprenant.

Cela m'étonnerais que le mec ait pu faire du trial avec cet engin...

Re: une tobec 50 de trial proto?

Posté : 26 juil. 2014, 19:31
par girard
cela me paraissait bizarre aussi! n'ayant jamais vu,ou entendu parler du fait que motobecane c'était investi dans le trial 50 cela me paraissait être plus ou moins faux pour le fait que ce soit motobécane qui ait pus faire cet engin!!
en fouinant sur le net ,j'ai vu un trial Fantic 50 Trial Kid - 1989 - FM 339 dont la coque ressemble furieusement a cet machine , ce qui confirmerait le fait que ce soit artisanal

Re: une tobec 50 de trial proto?

Posté : 26 juil. 2014, 21:00
par pilote91
En fait, si, Motobécane a fait du trial, avec des machines de toutes cylindrées, dont un dérivé de Mob. Mais c'était à la charnières des années 50/60, donc les technologies étaient bien plus anciennes que celles présentes sur le proto artisanal dont on parle. Toutefois, il ne s'agissait pas d'un engagement officiel de la firme de Pantin, mais une initiative de l'équipe des essayeurs. Malgré une opposition formelle de la direction à tout engagement en compétition, les essayeurs avaient créé des machine de trial, dérivées des Z, du scooter SB ou de la Mob (pour ces deux dernières, en très petits nombre, les Z étant une base bien plus efficace), formant une vraie petite équipe d'usine officieuse. Tout était fait en perruque, mais des gens comme Jaulmes savaient ne pas voir les schémas remisés dans les coins du BE ou ignorer superbement un moteur ou un assemblage de tubes pourtant ne correspondant en aucune façon aux études en cours, il allait parfois même jusqu'à faire des calculs, pour faire une démonstration théorique, qui correspondaient exactement à ce que les trialistes voulaient résoudre. Et cette petite équipe avait le droit de disposer pendant le week-end de la camionnette du service, avec un beau marquage "Motobécane", ce qui a pu faire croire à une équipe officielle? en fait, non, c'était un exemple quasi-unique d'équipe officieuse. Mais ces machines étaient parfaitement adaptées aux besoins des essayeurs, qui étaient d'excellents pilotes et trialistes, qui se battaient régulièrement pour les titres nationaux, une année un pilote-essayeur Tobec aurait même du avoir le titre... sauf qu'il était de nationalité étrangère (anglais, je crois), or la règlementation ne permettait à l'époque d'attribuer le titre qu'à un Français, et celui qui était le mieux placé après lui s'appelait... pijot, et était d'ailleurs de la famille du gros chat pelé jaune. :?

Re: une tobec 50 de trial proto?

Posté : 26 juil. 2014, 22:44
par Thib
pilote91 a écrit :une année un pilote-essayeur Tobec aurait même du avoir le titre... sauf qu'il était de nationalité étrangère (anglais, je crois), or la règlementation ne permettait à l'époque d'attribuer le titre qu'à un Français,
C'est David Skinner, il était présent au rasso à Vire cette année.

Re: une tobec 50 de trial proto?

Posté : 27 juil. 2014, 17:13
par girard
les motos de trial tobec sont dans les bouquins "motobecane les deux temps" et "la mobylette universel" ou l'on y voit les moto et la mob' mais ne parle pas du fait qu"ils aient continué a le faire ?
d'ou ma question a savoir si cela a été fait en interne (même au nez et a la barbe des "grands" du labo) ou bien construit a l’extérieur par un passionné ou un employé de motobécane ?

Re: une tobec 50 de trial proto?

Posté : 28 juil. 2014, 02:52
par pilote91
Ce qui était possible dans les années 50 et 50 sous l'ère Eric Jaulmes ne l'était plus dès au plus 1976, avec l'arrivée de Bidalot et avec lui de conceptions beaucoup plus modernes de la sécurité dans les bureaux d'études, de recherche, et tout ce qui était "spécial". Je serais donc bien étonné que cet engin ait jamais posé ses roues dans une emprise Motobécane... :?

Re: une tobec 50 de trial proto?

Posté : 30 juil. 2014, 19:37
par girard
c'est bien ce que je pensait au début , c'est donc une machine artisanal n'ayant aucun lien avec le "labo" comme le fut la 1ere mob trial de sacareau