Salut à tous,
Je vous présente ma Motobécane M16 type Vmc. Je l'ai acheté en compagnie d'une M11 qui sera présentée en détail ultérieurement.
Présentation de la M16
Elle est complète à 95%, enfin à première vue.
Elle a servit cet été à faire du cross dans un jardin par de charmant gamin (je les connais) qui heureusement ne l'on pas trop abimé.
Il y a juste de cassé un clignoteur et la bavette arrière, pas de peinture à la bombe rose fluo ou se genre de chose...
Aujourd'hui, un petit nettoyage rapide et un état des lieux, le câble de choke et d'accélérateur est cassé. Le clignotant et la bavette seront à remplacer mais faut les trouver car ici en Belgique, ces modèles sont très rare. Après analyse de la revue technique, je me rend compte également que le carbu n'est pas d'origine, c'est celui du m11 qui n'est plus présent. Je suis pas presser dans ma remise en état donc après recherche sur le net, je trouve assez facilement un neuf. Je commande ainsi que les câbles manquant.
Elle a l'air fort sympathique cette petite machine.
Au programme également, le remplacement des pneus qui je pense ont fait leur temps.
Je suis assez impressionné par la robustesse de cette M16, une fois sur la selle, elle a l'air fort large par rapport à d'autre machine.
Une fois toute les pièces arrivée, je vais la redémarrer et me mettre en quête des pièces manquante ou cassée. Lorsqu'elle sera complète une restauration sera effectuée avec le passage en peinture.
Voilà, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ça remise en route.
Ma motobécane M16
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Ma motobécane M16
Modifié en dernier par purpisang le 02 oct. 2014, 10:39, modifié 1 fois.
- bbmicro
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Re: Mon motobécane M16
Sympa et pas fréquente cette bécane .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Mon motobécane M16
Salut Purpisang,
Je ne sais pas s'il y a vraiment besoin d'une peinture pour celle-là, ça a l'air d'être juste un peu de saleté, après un nettoyage en profondeur et un coup de polish elle sera comme neuve
Pas commun en effet
Je ne sais pas s'il y a vraiment besoin d'une peinture pour celle-là, ça a l'air d'être juste un peu de saleté, après un nettoyage en profondeur et un coup de polish elle sera comme neuve
Pas commun en effet
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
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Re: Ma motobécane M16
Salut à tous;
Et voilà le M16 a rejoint l'atelier pour un démontage en vue d'une remise en état...
Pour l'ouverture de la selle, il y a un barillet, dont je n'ai pas la clé bien entendu, donc démontage de l'ensemble porte bagage support selle.
La bavette arrière est cassée..... j'en ai trouvée une neuve d'origine.... je l'attend, merci Internet.
Les jantes après démontage vont être poudrée en doré pour retrouvé leur lustre d'antan. On ne le distingue pas mais la couleur est usée à certain endroit;
Tristounet le phare avant avec ses deux clignoteurs en oreille de Cocker. Il faut que j'en trouve au moins deux en bon état car un arrière est cassé et un avant à le plexiglas abimé
J'ai également retrouvé le cache variateur en occasion. Il doit être nettoyé, me manque celui coté allumage encore.
Là, on peut distingué le boitier relais derrière la grande poulie.
J'ai pu trouvé en même temps que la bavette arrière neuve, un filtre à air neuf pour le M11 et un poignée gauche complète neuve également identique aux deux machines. Qui a dit que l'on trouve pas de pièces pour le M16 et M11?
Ensuite, dépose du moteur
Sans la boitier relais
Bien trouvé le bornier
Avec sa petite note explicative, qui va être reproduite.
Aie la roue arrière a un petit renfoncement à peine visible...
Pour assouvir la curiosité voici quelques photos du boitier.
On peut voir que le plateau de droite (pédalier) est muni d'une chaine soudée qui entraine le pignon fou sur le boitier relais.
En tout cas, il est vraiment très sale. Une bonne cure de jouvence ne lui ferait pas de mal...
Un peu de "avant - après", je déteste travaillé sur de la crasse...
Ressort moteur et couronne "vélo"
Échappement, il est en bon état malgré plusieurs bosses.
on continue le démontage...
Je dois avouer qu'il est un bon état ce M16, c'est un peu du luxe de lui offrir une nouvelle peinture mais bon quand on aime....
De la boue, de la boue.... un vrai Mobcross
Le squelette du M16
C'est bien trouvé ce petit bornier...
Mais...
L'arrière est complètement nu...
Autour de l'avant maintenant
Ça n’avance pas vite mais j'ai beaucoup de boulot pour le moments, j'aimerais pouvoir amené le cadre et auxiliaire chez le carrossier fin novembre... Ça va le faire...
A suivre
Et voilà le M16 a rejoint l'atelier pour un démontage en vue d'une remise en état...
Pour l'ouverture de la selle, il y a un barillet, dont je n'ai pas la clé bien entendu, donc démontage de l'ensemble porte bagage support selle.
La bavette arrière est cassée..... j'en ai trouvée une neuve d'origine.... je l'attend, merci Internet.
Les jantes après démontage vont être poudrée en doré pour retrouvé leur lustre d'antan. On ne le distingue pas mais la couleur est usée à certain endroit;
Tristounet le phare avant avec ses deux clignoteurs en oreille de Cocker. Il faut que j'en trouve au moins deux en bon état car un arrière est cassé et un avant à le plexiglas abimé
J'ai également retrouvé le cache variateur en occasion. Il doit être nettoyé, me manque celui coté allumage encore.
Là, on peut distingué le boitier relais derrière la grande poulie.
J'ai pu trouvé en même temps que la bavette arrière neuve, un filtre à air neuf pour le M11 et un poignée gauche complète neuve également identique aux deux machines. Qui a dit que l'on trouve pas de pièces pour le M16 et M11?
Ensuite, dépose du moteur
Sans la boitier relais
Bien trouvé le bornier
Avec sa petite note explicative, qui va être reproduite.
Aie la roue arrière a un petit renfoncement à peine visible...
Pour assouvir la curiosité voici quelques photos du boitier.
On peut voir que le plateau de droite (pédalier) est muni d'une chaine soudée qui entraine le pignon fou sur le boitier relais.
En tout cas, il est vraiment très sale. Une bonne cure de jouvence ne lui ferait pas de mal...
Un peu de "avant - après", je déteste travaillé sur de la crasse...
Ressort moteur et couronne "vélo"
Échappement, il est en bon état malgré plusieurs bosses.
on continue le démontage...
Je dois avouer qu'il est un bon état ce M16, c'est un peu du luxe de lui offrir une nouvelle peinture mais bon quand on aime....
De la boue, de la boue.... un vrai Mobcross
Le squelette du M16
C'est bien trouvé ce petit bornier...
Mais...
L'arrière est complètement nu...
Autour de l'avant maintenant
Ça n’avance pas vite mais j'ai beaucoup de boulot pour le moments, j'aimerais pouvoir amené le cadre et auxiliaire chez le carrossier fin novembre... Ça va le faire...
A suivre
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Re: Ma motobécane M16
Hé bien dis, t'as l'air de faire les choses comme il faut, bravo
Juju
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Re: Ma motobécane M16
Salut à tous,
Trois ans après le démontage du M16, je l'ai enfin remonté. Pas de peinture neuve, juste un gros nettoyage de l'ensemble, il présente bien.
Il a enfin démarrer après des années de non activité. Par contre j'ai du faire quelques concession dont la modification du guidon par un de Peugeot modifié (pas sur la photo). Il me reste deux trois truc à revoir dont les freins et l'éclairage, mais cela se présente bien.
A suivre
Trois ans après le démontage du M16, je l'ai enfin remonté. Pas de peinture neuve, juste un gros nettoyage de l'ensemble, il présente bien.
Il a enfin démarrer après des années de non activité. Par contre j'ai du faire quelques concession dont la modification du guidon par un de Peugeot modifié (pas sur la photo). Il me reste deux trois truc à revoir dont les freins et l'éclairage, mais cela se présente bien.
A suivre