Ma motobécane M16

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
purpisang
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2014, 15:18
Localisation : Belgique

Ma motobécane M16

Message par purpisang »

Salut à tous,


Je vous présente ma Motobécane M16 type Vmc. Je l'ai acheté en compagnie d'une M11 qui sera présentée en détail ultérieurement.

Image

Image

Image

Image

Présentation de la M16

Elle est complète à 95%, enfin à première vue.

Elle a servit cet été à faire du cross dans un jardin par de charmant gamin (je les connais) qui heureusement ne l'on pas trop abimé.

Il y a juste de cassé un clignoteur et la bavette arrière, pas de peinture à la bombe rose fluo ou se genre de chose...

Image

Aujourd'hui, un petit nettoyage rapide et un état des lieux, le câble de choke et d'accélérateur est cassé. Le clignotant et la bavette seront à remplacer mais faut les trouver car ici en Belgique, ces modèles sont très rare. Après analyse de la revue technique, je me rend compte également que le carbu n'est pas d'origine, c'est celui du m11 qui n'est plus présent. Je suis pas presser dans ma remise en état donc après recherche sur le net, je trouve assez facilement un neuf. Je commande ainsi que les câbles manquant.

Image

Elle a l'air fort sympathique cette petite machine.

Image

Au programme également, le remplacement des pneus qui je pense ont fait leur temps.

Image

Je suis assez impressionné par la robustesse de cette M16, une fois sur la selle, elle a l'air fort large par rapport à d'autre machine.

Une fois toute les pièces arrivée, je vais la redémarrer et me mettre en quête des pièces manquante ou cassée. Lorsqu'elle sera complète une restauration sera effectuée avec le passage en peinture.

Voilà, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ça remise en route.
Modifié en dernier par purpisang le 02 oct. 2014, 10:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Mon motobécane M16

Message par bbmicro »

Sympa et pas fréquente cette bécane .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Mon motobécane M16

Message par juju-du-27 »

Salut Purpisang,
Je ne sais pas s'il y a vraiment besoin d'une peinture pour celle-là, ça a l'air d'être juste un peu de saleté, après un nettoyage en profondeur et un coup de polish elle sera comme neuve ;)

Pas commun en effet :D
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
purpisang
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2014, 15:18
Localisation : Belgique

Re: Ma motobécane M16

Message par purpisang »

Salut à tous;

Et voilà le M16 a rejoint l'atelier pour un démontage en vue d'une remise en état...

Pour l'ouverture de la selle, il y a un barillet, dont je n'ai pas la clé bien entendu, donc démontage de l'ensemble porte bagage support selle.

Image

La bavette arrière est cassée..... j'en ai trouvée une neuve d'origine.... je l'attend, merci Internet.

Image

Les jantes après démontage vont être poudrée en doré pour retrouvé leur lustre d'antan. On ne le distingue pas mais la couleur est usée à certain endroit;

Image

Tristounet le phare avant avec ses deux clignoteurs en oreille de Cocker. Il faut que j'en trouve au moins deux en bon état car un arrière est cassé et un avant à le plexiglas abimé

Image

J'ai également retrouvé le cache variateur en occasion. Il doit être nettoyé, me manque celui coté allumage encore.

Image

Là, on peut distingué le boitier relais derrière la grande poulie.

Image

J'ai pu trouvé en même temps que la bavette arrière neuve, un filtre à air neuf pour le M11 et un poignée gauche complète neuve également identique aux deux machines. Qui a dit que l'on trouve pas de pièces pour le M16 et M11?

Ensuite, dépose du moteur

Image

Image

Sans la boitier relais

Image

Bien trouvé le bornier

Image

Avec sa petite note explicative, qui va être reproduite.

Image

Aie la roue arrière a un petit renfoncement à peine visible...

Image

Pour assouvir la curiosité voici quelques photos du boitier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On peut voir que le plateau de droite (pédalier) est muni d'une chaine soudée qui entraine le pignon fou sur le boitier relais.

En tout cas, il est vraiment très sale. Une bonne cure de jouvence ne lui ferait pas de mal...

Un peu de "avant - après", je déteste travaillé sur de la crasse...

Image

Image

Ressort moteur et couronne "vélo"

Image

Image

Image

Échappement, il est en bon état malgré plusieurs bosses.

Image

Image

on continue le démontage...

Je dois avouer qu'il est un bon état ce M16, c'est un peu du luxe de lui offrir une nouvelle peinture mais bon quand on aime....

Image

De la boue, de la boue.... un vrai Mobcross

Image

Le squelette du M16

Image

C'est bien trouvé ce petit bornier...

Image

Mais...

Image

L'arrière est complètement nu...

Image

Autour de l'avant maintenant

Image

Ça n’avance pas vite mais j'ai beaucoup de boulot pour le moments, j'aimerais pouvoir amené le cadre et auxiliaire chez le carrossier fin novembre... Ça va le faire...

A suivre
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Ma motobécane M16

Message par juju-du-27 »

Hé bien dis, t'as l'air de faire les choses comme il faut, bravo =D>
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
purpisang
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2014, 15:18
Localisation : Belgique

Re: Ma motobécane M16

Message par purpisang »

Salut à tous,


Trois ans après le démontage du M16, je l'ai enfin remonté. Pas de peinture neuve, juste un gros nettoyage de l'ensemble, il présente bien.

Il a enfin démarrer après des années de non activité. Par contre j'ai du faire quelques concession dont la modification du guidon par un de Peugeot modifié (pas sur la photo). Il me reste deux trois truc à revoir dont les freins et l'éclairage, mais cela se présente bien.

A suivre
Répondre