La famille Tobec s'agrandit : au 88

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par alsyncro »

Bonsoir,
J'ai fais deux trois trucs important : nettoyage du carbu avec cet espèce de sable noiratre dans le fond de cuve, diffuseur, gicleur et tout ça...
Montage de la plaque :?: je ne suis pas convaincu... :?

Un un colis qui arrive demain avec le primordial pour pouvoir la régler au mieux... (cf check up)
dubs a écrit :
alsyncro a écrit : Quand j'enfourche la bête :) ça descend de presque 2 cm.
tu dois peser très lourd ! :mrgreen: :mrgreen: ..... ok ok je sors 8) 8) 8-[
Ben non ! :( Suis même pas en surpoids avec mes 1m80 et quelques ! :)
Yves 31 13 : Bien vu ! je vais tester ça avant d'envisager un remplacement. J'ai lu ici qu'il était pas évident à démonter ces suspensions. Genre, ça bloque, galères et etc.... Bon pour repeindre mais le reste ... ?

J'ai fais une ch'toite partie au rénovateur et je dois dire que c'est pas mal ! C'est pas flagrant mais ça gomme bien les petits défauts (Juju). Je réserve le Belgom et le rénovateur pour le démontage de révision...

Juju, elles sont horrible ces poignées et leviers de frein vert (accessoirs Italien d'époque :mrgreen: ) : dans ma commande. C'est comme tu dis des sortes de poils (picos) tout moche et verts , affreux au contact ! [-X
J'ai pris des poignée noire économique : je ne suis pas convaincu par les refabs grise ou noir qui pour moi ne sont pas de la bonne longueur coté poignée tournante. Il manque un bon cm. J'ai mis ça en gris sur ma 44 mais je ne trouve pas ça très esthétique avec ce jeu. :?:

Merci, les gars pour vos remarques, critiques que je prend volontiers. Je découvre cette 88...
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par juju-du-27 »

Ah. J'ai fais comme toi pour les poignées, des noires économiques, mais j'ai appris par la suite que c'était des poignées de pijot, j'ai honte tous les jours en les aggrippant sous mes gants ! :mrgreen:
Je me suis penché sur les saletés sableuses noirâtres au fond de la cuve: mon réservoir n'est pas super correct et ça doit être de l'oxyde dissoute dans l'essence qui finit par décanter là... Je pense que l'été prochain je vais démonter ma Chaudron pour refaire ce réservoir. :D j'ai regardé avec une lampe de poche bien au fond du réservoir et c'est là qu'il y a un peu de rouille ;)

(J'ai pas fais le plein pendant un mois pour vider et regarder ça :lol: )
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par alsyncro »

Il faut qu'on ait un bon réservoir pour éviter des problèmes avec nos Gurtner sensible...
Pour un réservoir, après traitement antirouille que ne ne maîtrise pas bien, une résine époxy me semble bien adaptée. J'ai réparé des bateaux pendant de nombreuses années et je sais que c'est vraiment costaud et que ça résiste bien à l'essence.
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par alsyncro »

Salut !
Des nouvelle de l'au88 après la présentation, un avant.
Et un après pas flagrant.
- montage de cette foutue plaque d'immat,
- gaines, câbles, souplisseau, (les souplisseau sont en "spirale" mais finalement je trouve pas ça si mal pour passer les cables au bon endroit),
- décalaminage du pot ( je ne sais pas comment les gazs pouvaient encore passer),
- nettoyage, réglage vis platiné, antiparasite et nouvelle bougie Boch w7ac,
- nettoyage carbu, remplacement du robinet, tuyaux , pose d'un filtre (y'a pas beaucoup de place) et filtre à air neuf,
-pneus Sava. Les pneus quasi neuf monté dessus étaient des Fortune qui sont des vraies savonettes, limite dangereux,
-démontage de la fourche, graissage (les ressorts étaient sec) soufflets pour protéger et réglage du jeu de direction, Je peu lâcher le guidon, ça file droit,
- Changement des poignées avec leurs espèces de poils vert, pontets et inter du Timbrelec,
- courroie.
Image
Image
Image
Image

Le compteur à l'achat :
Image
Et maintenant :
Image
Elle m'emmène au boulot tout les jours quel que soit le temps et le tout dans un confort appréciable (vs ma 44)
Question confort j'ai pivoté les suspensions arrières et c'est beaucoup mieux (pas pour bien longtemps à mon avis, les bagues sont morte déchiquetées)...

La couleur de ma bougie semble correcte :
Image
Et question rendement, elle va bien ! Un gros 50 sur le plat et elle plafonne à presque 70 en descente (en réel).

Je verrai l'esthétique au printemps...

C'est bien agréable de la sortir tout les matins pour aller au boulot ! Une fois à son guidon, le froid, la flotte et le gel sont bien loins !! Et même si je roule sur des routes non éclairées, j'y voit assez pour mettre les gazs...
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par dubs »

alsyncro a écrit : Je verrai l'esthétique au printemps...
Elle est déjà magnifique comme ça. Qu'est ce que tu veux faire de plus ?
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par alsyncro »

Elle est sympa tel quelle mais j'aimerais la polisher dans les moindres recoins, revoir quelques petits détails dans la visserie en la gardant d'origine et m'occuper des moyeux et rayons.
Je ferais bien quelques petites retouches de peinture : pot, bras oscillant, béquille et porte bagage.
Le moteur aurait besoins d'un nettoyage pour lui rendre un peu de brillant même si ça ne tient pas très longtemps. Je me rend compte en ce moment que le bas du pot et les carters moteur sont bien exposés à la flotte, et la boue... Je pense que ça va finir avec une bavette.
Des petites choses qui vont prendre du temps et du démontage...
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par juju-du-27 »

Belle avancée alsynchro =D> Elle est bien chouette ta bleue ;)

Bonne idée la bavette, je vais sans doute faire de même ;) Ma Chaudron tourne tous les jours aussi et le dessous de la mécanique est en effet bien exposé. C'est d'ailleurs pour ça que sur beaucoup de mob' dans leur jus, le coude d'échappement est rouillé, parce que ça chauffe avec crasse, + eau, etc ;)

Où t'es-tu procuré tes pneus ? :)
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
lachaudron
Visiteur assidu
Messages : 992
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:24
Localisation : Montargis

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par lachaudron »

Les pneus sont des SAVA, c'est ça :?: :mrgreen:
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par alsyncro »

Oui, c'est ça des Sava/Mitas qui taillent petit en largeur (2.25). J'ai des Continental sur ma 44 en 19/2.00 qui sont aussi large que les Sava.
Leur tenue de route est par contre très satisfaisante. Fini la roue avant qui se dérobe et les glissades de l'arrière.
Ne pas acheter de pneus Fortune. C'est à peine bon à aller chercher le pain sur route sèche.... [-X
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par juju-du-27 »

J'ai mis un Sava en remplacement du pneu arrière HS sur ma Chaudron, je n'ai glissé qu'une fois avec: sur un revêtement beige très glissant, en température négative. Même à pieds ça glissait, et pourtant je n'ai en rien perdu le contrôle car l'accroche restait bonne, malgré ces conditions ;)
Sava est une bonne marque de pneus, toutefois raide à monter sur la jante je trouve :lol:
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
c8ckie
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:43
Localisation : Paris

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par c8ckie »

juju-du-27 a écrit :Belle avancée alsynchro =D> Elle est bien chouette ta bleue ;)

Bonne idée la bavette, je vais sans doute faire de même ;) Ma Chaudron tourne tous les jours aussi et le dessous de la mécanique est en effet bien exposé. C'est d'ailleurs pour ça que sur beaucoup de mob' dans leur jus, le coude d'échappement est rouillé, parce que ça chauffe avec crasse, + eau, etc
Question con mais, est-il possible de monter un sabot de protection comme certaines Motobecane ( J'ai plus le modèle en tête ) ?

CA Y EST ! EV50 :D
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par bentou »

pour mettre un sabot de protection sur une bleue, il faudra supprimer le pot d'échappement d'origine.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par alsyncro »

Salut,
Avec Juju, on parlait juste d'une bavette pour évacuer la flotte, la boue etc... plus bas ! :)
Le sabot et le franchissement ne sont pas prévus :!: C'est une humble 88 :oops:

La boue remonte jusqu'à l'embase du cylindre et nappe la cloche d'allumage et le cache vario... Et je ne parle pas de l'arrière !! Articulation de la béquille, bras oscillant et feu arrière. Il faut que le nettoie régulièrement. Il ne sert plus à rien, on ne le voit plus !
Les routes sont bien grasses en ce moment.

Mais imaginons mettre un sabot sur ce genre d'engin, c'est sûr ! Le pot d'origine ne passe plus.
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par Pierre Turlan »

Et le sabot étant percé de trous, son étanchéité à la boue est toute relative.
Avatar du membre
Louis
Visiteur assidu
Messages : 590
Enregistré le : 22 déc. 2011, 20:16
Localisation : Bretagne

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par Louis »

Ce qui est normal puisque ce sabot est censé (même si en pratique, j'ai des doutes) protéger le moteur d'un éventuel choc contre une souche, un roc ou que sais je...Et pas de protéger le moteur de la boue.
Répondre