Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Réglage, bougie...
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Jules70
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Jules70 »

J'avais choisi des aimants ronds pour justement éviter le fraisage. On peut faire les trous avec une simple perceuse.
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Jules70
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Jules70 »

Et voilà ce que donne la vis parafoudre si on veut le jeu de 8mm:
Parafoudre 01.jpg
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Vis parafoudre.jpg
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domino
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

je ferais la vis en laiton et un peu plus pointue
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Attention quand même avec une vis en laiton au couple de serrage parceque cette vis sert non seulement de parafoudre mais aussi et surtout de fixation unique du pickup. Je ne peux être affirmatif sur le fait que la vis que j'ai sur la mienne soit d'origine mais elle est beaucoup plus courte. Elle me semble d'origine du fait de son pas spécifique (norme SI) et surtout par sa conicité (sur la face inférieure) qui correspond parfaitement avec celle de l'insert laiton qui est noyé dans dans le pickup (le tien ne semble pas d'origine) et ne possède pas son pion de centrage
Honnêtement, je reste septique sur l'utilité d'un parafoudre
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Fluky
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Fluky »

Ça évite de flinguer la bobine si la HT se débranche
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Jules70
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Jules70 »

Oui, la vis d'origine est conique et plus courte et ne fait donc peut être pas parafoudre.
Je ne sais pas quel ingénieur avait créé cette borne mais le centrage de l'alésage plus le pion plus la partie conique.... Il me semble qu'on appelait çà hyperstatique. D'autant plus que la partie conique dépend d'un filetage donc inutile! La borne est celle que j'ai faite à partir d'un anti parasite NGK (Décrit quelque part sur le forum et un peu modifiée depuis). Positionnement assuré par le corps de la borne dans la magnéto et immobilisation en rotation par la vis.
D'ailleurs d'autres l'avait pensé avant moi, le reste du pion est encore visible dans l'alu
Totalement d'accord pour le laiton. Ce n'est pas très résistant.
La pointe ne me semble pas utile sur un dispositif de secours. On a tous constaté que l'étincelle se fait n'importe où quand on teste une bougie!
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Jules70 a écrit : 01 avr. 2023, 17:09
La pointe ne me semble pas utile sur un dispositif de secours. On a tous constaté que l'étincelle se fait n'importe où quand on teste une bougie!
ben alors pourquoi on mettait des patates sur les piquets de tentes dans mes années de scoutisme ? :D :D :D MDR
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Jules70 »

Je sais, je n'étais pas scout mais éclaireur et je l'ai fait aussi. Heureusement que je n'ai pas eu a constater l'efficacité de ce système!
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Fluky »

Jules70 a écrit : 01 avr. 2023, 17:09 La pointe ne me semble pas utile sur un dispositif de secours. On a tous constaté que l'étincelle se fait n'importe où quand on teste une bougie!
Un objet pointu va potentialiser les charges électriques, recherche "effet de pointe" sur un moteur de recherche.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Jules70 »

OK, j'avais du apprendre çà un jour et l'oublier comme beaucoup d'autres!
Alors disons qu'arrondi (le bout du parafoudre) sur arrondi (le collecteur) la distance la plus courte sera sur un point ! :oops: :roll:
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Jules70 »

Bon, de mon coté avec bobinage neuf, condensateur Flucky et mes aimants maison : pas d'étincelle!
Dégouté...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

La : c'est grave :^o
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Fluky »

Jules70 a écrit : 01 avr. 2023, 17:09 On a tous constaté que l'étincelle se fait n'importe où quand on teste une bougie!
C'est ce qu'on appelle une étincelle rampante ou étincelle de surface ; l'étincelle de surface a un avantage certain, car aucun (ou très peu) dépôt de combustion ne peut se former sur la surface de glissement, les résidus y étant brûlés à chaque étincelle ; par contre, le mélange d'air et de carburant a un moins bon accès à l'étincelle.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Henri 4 »

Henri 4 a écrit : 31 mars 2023, 18:49 Sur mon ancêtre Ultima ......... J'ai tenté des petites plaquettes de néodyme collées à l'extérieur, au bas aimants en U et j'ai eu l'impression d'une petite amélioration, du coup j'ai essayé avec des aimants bien plus gros mais je n'ai pas d'amélioration. ........
Les plaquettes sont polarisées au travers des faces et je les ai collées de façon à avoir la même déviation de la boussole : plaquette nue => même déviation que boussole contre la magnéto.
Après réflexion,( et l'impression que l'allumage s'était dégradé) j'ai réalisé qui fallait mettre les aimants dans l'autre sens : côté nord des plaquettes contre le côté Nord du fer à cheval et idem pour le sud et cette fois-ci l'amélioration a été très nette. A basse vitesse et en plein retard, la longueur d'étincelle qui était initialement de 3 mm puis était descendue à 2 mm est repassée à 6 mm et a plus d'épaisseur.
Mon raisonnement a été que sur cette magnéto il y a deux fers à cheval côte à côte qui agissent en parallèle, ils ne peuvent être montés que nord contre nord et sud contre sud pour obliger le champ à traverser l'induit : ajouter des plaquettes néodymes c'est comme ajouter un troisième aimant( pas très efficace puisque son champ ne se referme pas par un fer doux), donc il faut respecter la polarité du fer à cheval initial.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Fluky »

Bien vu

En essayant continuellement, on finit par réussir ; donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. Jacques ROUXEL, les Shadoks
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