Un bas normand avec une AU89

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Almagnifico
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 mars 2015, 16:06
Localisation : caen

Un bas normand avec une AU89

Message par Almagnifico »

Bonjour,

Je me présente, je suis de Caen, en Basse Normandie.

Je n'étais pas particulièrement passionné par les mobylettes, loin de là, mais je suis tombé sur une chaudron AU89 avec fourche à balancier et j'ai craqué.

J'ai craqué car j'adore ses lignes. Mais je n'ai absolument aucune compétence en mécanique ou carrosserie... Loin de là même.

J'ai donc décidé de faire appelle à vos conseils pour m'aider à restaurer la belle :)


Image
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7254
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par Thib »

Salut, bienvenue sur le forum. :D
Adhérent MCF
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1484
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par Petochon »

Bienvenu le Bas-Normand
La tribu Normande s’agrandit
Pour ma part je suis sur Bayeux
Je n’ai que des 125cm3 et une 98cm3
Il y a d'autre forumeurs sur Caen qui ont des 50cm3
Sinon si je peux aider... :lol:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Almagnifico
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 mars 2015, 16:06
Localisation : caen

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par Almagnifico »

Merci beaucoup pour votre accueil :)

Petochon, tu demandes si tu peux m'aider ? Mais bien entendu, toute l'aide est bienvenue :)
Avatar du membre
Bibou
Visiteur assidu
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:07
Localisation : Caen (14)

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par Bibou »

Ah mais j'avais pas fait attention sur tobeconline que tu étais de Caen ! :o
Almagnifico
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 mars 2015, 16:06
Localisation : caen

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par Almagnifico »

Eh oui, comme toi on dirait :)
les pétochons picard
Visiteur assidu
Messages : 397
Enregistré le : 14 nov. 2012, 16:04
Localisation : saint quentin
Contact :

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par les pétochons picard »

bonjour et bienvenue a toi
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par PHILJOFR »

Salut les êtits loups,
Moi aussi je suis de Caen et j'ai aussi une 89...mais moins ancienne et moins belle que la tienne..Elle a l'air très bien cette machine, que veux-tu lui faire exactement?
Si je peux t'être utile...
A bientôt,
Phil
Almagnifico
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 mars 2015, 16:06
Localisation : caen

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par Almagnifico »

Bonsoir Phil,

Alors mécaniquement, elle manque de compression, mais ça ça dépasse le cadre de mes compétences.

Esthétiquement, il faudrait que je change le carter droit de la boite à outils, le cerclage du phare qui est abimé, le carter gauche du réservoir et peut être que je lui refasse une peinture. J'ai des nouvelles pédales qu'il faut que 'installe. Et je vais essayer de trouver une nouvelle vitre pour mon compteur, celle qui existe est en plastique et elle a jaunie.
D'autre part, il faudrait que je trouve le bon cable de compteur pour pouvoir le faire passer dans la fourche et qu'il fasse cette petite boucle caractéristique dans le bas de la roue.

Sinon, elle roule tranquillement à 70 km/h avec moi dessus (ce qui n'est pas peu dire vu mon gabarit)...
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par PHILJOFR »

Si tu veux mon avis, ta peinture est très bien...un bon nettoyage au liquide vaisselle + polissage des pièces et tu verras que ta 89 va retrouver son éclat d'antan! Une peinture neuve va lui faire perdre de la valeur...et si tu veux la faire dans les règles de l'art, ça va te couter un bras (à voir avec le centre pénitentiaire de Caen qui apparemment fait de très bonne prestation à pas trop cher soi disant). Mais sincèrement, maisse la avec sa peinture d'origine...polish et huile de coude, tu verras elle sera superbe...a titre d'exemple, regarde ce qu'à fait dany45 avec une 88 dans un état de départ bien moins beau que le tiens (rubrique vos machines)...
PS: 70 km/h...super performance, bien mieux que la mienne, donc ne touche rien à la mécanique...ce serait dommage
A Plus,
Phil
Avatar du membre
Bibou
Visiteur assidu
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:07
Localisation : Caen (14)

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par Bibou »

Salut almagnifico, je vais rejoindre l'avis de Phil. Si ta chaudron monte réellement à 70 (contrôlé avec un GPS ?) alors tu n'as pas de problème de compression. Pour ton cerclage de phare, il a l'air en super état, c'est très dur à trouver et souvent à des prix prohibitifs. A titre d'exemple il y en a un qui est parti sur ebay à 150€ il y a pas longtemps... Tes carters ont l'air également très bien. La vitre de compteur je ne sais même pas si ça se trouve seul.

Encore une fois ce serait dommage de repeindre une pareille beauté. Les peintures motobécane d'origine sont cuites au four et beaucoup plus robustes que ce que tu pourras trouver aujourd'hui. Donc si tu veux lui redonner de l'éclat, tu peux passer du polish sur la peinture, laine d'acier fine et belgom chrome pour tous les chromes dont le cerclage de phare et belgom alu pour les carters de boite à outils. Tu auras alors une très belle machine et en plus performante, que demander de plus ? :wink:

Au plaisir de te croiser dans la rue !
Almagnifico
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 mars 2015, 16:06
Localisation : caen

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par Almagnifico »

Merci pour vos avis :)
Almagnifico
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 mars 2015, 16:06
Localisation : caen

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par Almagnifico »

Bibou, pour ce qui est du carter de boite à outil droit, il a une énorme rayure et une belle bosse. Difficile à rattraper je pense.

Au fait, que mettez vous dans vos boites à outils ? Qu'est ce qui est indispensable quand on part en promenade ?

Pour ce qui est de la vitesse, il s'agit de la vitesse affichée sur le compteur, y a t-il une grosse différence avec la vitesse affichée par GPS ?

Enfin, il faut que je trouve une clé à pédales. J'ai trouvé des pédales Lyotard neuves mais je ne peux pas retirer les anciennes :oops:
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par PHILJOFR »

Salut Almagnifico,
Dans la boîte à outil d'une 89, tu mets rien, ça ne tombe pas en panne...Ou alors des balisto si tu as une petite faim...non j déconne (quoique)...perso, j'emmène un tournevis et une pince multiprise et j'avais (avant qu'on me les vole), des clefs plates (les plus usuelless 8, 10, 12, 13, 14, 15...)...mais tout ceci (1) ne m'a jamais vraiment servi et (2) ne tient pas dans la boîte à outils (mais dans ma sacoche).
Pour ce qui est des pédales, tu ne commences pas par le plus simple...ces fichues pédales sont souvent collées et il est souvent très difficile de les démonter sans chauffer un peu...bcp...perso, sur ma 89, il y en a une que je n'ai jamais réussi à démonter (mais je n'ai pas de chalumeau)....surtout n'hésites pas à mettre la dose de WD40!!!! et n'hésites pas à taper un peu sur la clé...j'espère que tu y arrivera!
Tiens nous au jus,
PS: si tu restaures comme on te l'as conseillé, tu devrais ouvrir un post dans vos machines que l'on suive un peu ta restau grâce aux photos que tu vas nous mettre...
A bientôt,
Phil
Avatar du membre
Bibou
Visiteur assidu
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:07
Localisation : Caen (14)

Re: Un bas normand avec une AU89

Message par Bibou »

Tu peux essayer de redresser ton carter de boîte à outil avec un maillet et pour la rayure, le belgom alu fait des miracles. Ces carters en forme de haricot sont assez rares, pas forcément en meilleur état que le tien et ne sont pas toujours donnés à moins de faire une bonne affaire sur une bourse.

Pour les indispensables à emporter en balade, ça dépend de ton trajet. Pour les longs trajets, une bougie neuve, clé à bougie, condensateur si tu as une refab de mauvaise qualité, arrache 24/26, bloc piston, pince multiprise, clé de 10 ...

Et enfin pour ta vitesse, les compteurs motobécane ne sont pas réputés pour leur honnêteté, donc ça peut être 10-15 km/h en trop, voire plus :mrgreen:
Si tu veux une vraie estimation de ta vitesse, essaie de trouver un radar pédagogique pas loin de chez toi, ou fais toi suivre par quelqu'un en voiture, prend un GPS ...
Répondre