reconditionnement étrier frein shimano
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reconditionnement étrier frein shimano
Bonjour
Le système de frein a disque shimano monté sur les 99z ou d55 pose des problèmes de remise en état par manque de pièces détachées (kits de joints émetteurs ou récepteurs ) et de part sa conception d’origine
Beaucoup d’amateurs ont montés sur leur bécane des roues avant à frein a tambour pour palier aux défaillances chroniques de ces freins :
Système de frein (sans bocal) toujours en pression et sensible a la moindre baisse de pression dans le circuit.
Les utilisateurs têtus refaisant la mise en pression régulièrement pour conserver un usage normal de ce frein.
L’épaisseur de disque de deux millimètres à l’état neuf ont incités beaucoup à passer au tambour
de çi de là on trouve des progressistes qui bidouillent : émetteur de scoot moderne et récepteur shimano d’origine .
La fourche de z d’origine ne serait pas adaptée a l’efficacité d’un étrier + disque moderne (et je ne rentre pas dans le débat de poser une fourche de mécaboite !!!)
ceux qui ont conservés le système d’origine se sont contentés de nettoyer et reposer les joints anciens (ça marchera jusqu’à quand ?
Dans mon obstination à remettre en route ce frein d’origine j’ai rencontré une entreprise qui pourrait bien nous dépanner.
Cet entreprise ne veux pas se faire connaitre chez les particuliers mais veux bien exceptionnellement rendre service a des passionnés
L’accueil attentif et chaleureux de cette entreprise m’a plus qu’étonné (tant mieux pour nous)
Nous avons fait les mesures des pièces pour déterminer les dimensions de ce joint
La difficulté (je vous la fait courte ) est que ce joint ne correspond pas aux cotes des pièces :
Il a un diamètre intérieur bien plus large que le piston qui coulisse dedans
Il a un diamètre extérieur bien plus large que le logement qui le reçoit dans l’étrier
pour la bonne raison que ce joint mis en place se trouve ainsi compressé et retrouve une cote exacte pour faire étanchéité sur le piston .
je viens de passer commande de trois joints de récepteurs de freins adaptés aux liquides a base d'esters dot 3,4,5.1
normalement le dot5 (silicone cent pour cent) devrait convenir si on part d’un circuit totalement refait avec des joints neufs)
ATTENTION le dot 5 non miscible avec dot 3 ,4 5.1 mais c’est une autre histoire
La prise de cote s’est faite le joint usagé. (pas le choix)
donc il est impératif de faire des essais avant de le proposer.
je vais recevoir ma commande d’ici huit jours mais ne pourrait pas faire les essais rapidement je doit restaurer ma mob avant !!
pour tout vous dire je me dirige (si les joints sont ok ) pour poser un émetteur moderne au look sympa ‘( du moins acceptable) et conserver mon récepteur Shinano reconditionné avec son disque
si tout ça est une mauvaise pistes au moins j’aurai essayé !(mais franchement il n’y a pas de raison si la refab étant sur mesure au pire ce sera une refab avec d’autres cotes !!
je vous tiens au jus
araignée du matin chagrin :]
Le système de frein a disque shimano monté sur les 99z ou d55 pose des problèmes de remise en état par manque de pièces détachées (kits de joints émetteurs ou récepteurs ) et de part sa conception d’origine
Beaucoup d’amateurs ont montés sur leur bécane des roues avant à frein a tambour pour palier aux défaillances chroniques de ces freins :
Système de frein (sans bocal) toujours en pression et sensible a la moindre baisse de pression dans le circuit.
Les utilisateurs têtus refaisant la mise en pression régulièrement pour conserver un usage normal de ce frein.
L’épaisseur de disque de deux millimètres à l’état neuf ont incités beaucoup à passer au tambour
de çi de là on trouve des progressistes qui bidouillent : émetteur de scoot moderne et récepteur shimano d’origine .
La fourche de z d’origine ne serait pas adaptée a l’efficacité d’un étrier + disque moderne (et je ne rentre pas dans le débat de poser une fourche de mécaboite !!!)
ceux qui ont conservés le système d’origine se sont contentés de nettoyer et reposer les joints anciens (ça marchera jusqu’à quand ?
Dans mon obstination à remettre en route ce frein d’origine j’ai rencontré une entreprise qui pourrait bien nous dépanner.
Cet entreprise ne veux pas se faire connaitre chez les particuliers mais veux bien exceptionnellement rendre service a des passionnés
L’accueil attentif et chaleureux de cette entreprise m’a plus qu’étonné (tant mieux pour nous)
Nous avons fait les mesures des pièces pour déterminer les dimensions de ce joint
La difficulté (je vous la fait courte ) est que ce joint ne correspond pas aux cotes des pièces :
Il a un diamètre intérieur bien plus large que le piston qui coulisse dedans
Il a un diamètre extérieur bien plus large que le logement qui le reçoit dans l’étrier
pour la bonne raison que ce joint mis en place se trouve ainsi compressé et retrouve une cote exacte pour faire étanchéité sur le piston .
je viens de passer commande de trois joints de récepteurs de freins adaptés aux liquides a base d'esters dot 3,4,5.1
normalement le dot5 (silicone cent pour cent) devrait convenir si on part d’un circuit totalement refait avec des joints neufs)
ATTENTION le dot 5 non miscible avec dot 3 ,4 5.1 mais c’est une autre histoire
La prise de cote s’est faite le joint usagé. (pas le choix)
donc il est impératif de faire des essais avant de le proposer.
je vais recevoir ma commande d’ici huit jours mais ne pourrait pas faire les essais rapidement je doit restaurer ma mob avant !!
pour tout vous dire je me dirige (si les joints sont ok ) pour poser un émetteur moderne au look sympa ‘( du moins acceptable) et conserver mon récepteur Shinano reconditionné avec son disque
si tout ça est une mauvaise pistes au moins j’aurai essayé !(mais franchement il n’y a pas de raison si la refab étant sur mesure au pire ce sera une refab avec d’autres cotes !!
je vous tiens au jus
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Re: reconditionnement étrier frein shimano
Intéressant, vivement la suite, ça pourrait en intéresser plus d'un !
Adhérent MCF
- chips
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Re: reconditionnement étrier frein shimano
ah oui , moi le premier merci pour l'initiativeThib a écrit :Intéressant, vivement la suite, ça pourrait en intéresser plus d'un !
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
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Re: reconditionnement étrier frein shimano
Je suis allé cherché mes prototypes de joints
Ils sont plus rigides que ceux d’origine et rentrent pil poil dans le logement
Il semblerait que les vieux joints étaient moulés et les neufs sont usinés cela joue beaucoup
Par contre ils serrent beaucoup trop le piston qui coulissera mal
Dont une autre série de trois est partie en fabrication avec de nouvelles cotes pour le diamètre extérieur (de manière a que logé dans sa gorge il serre mais pas trop le piston
Tout cela parait empirique mais c’est la seule manière pour obtenir les bonnes dimensions
J’aurai les nouveaux joints jeudi
Ici un essai d’un nouveau joint qui serre un peu trop
Je vais enlever de la matière uniformément autour d’un des prototypes pour voir si cela passe plus gras
pascal
Ils sont plus rigides que ceux d’origine et rentrent pil poil dans le logement
Il semblerait que les vieux joints étaient moulés et les neufs sont usinés cela joue beaucoup
Par contre ils serrent beaucoup trop le piston qui coulissera mal
Dont une autre série de trois est partie en fabrication avec de nouvelles cotes pour le diamètre extérieur (de manière a que logé dans sa gorge il serre mais pas trop le piston
Tout cela parait empirique mais c’est la seule manière pour obtenir les bonnes dimensions
J’aurai les nouveaux joints jeudi
Ici un essai d’un nouveau joint qui serre un peu trop
Je vais enlever de la matière uniformément autour d’un des prototypes pour voir si cela passe plus gras
pascal
Re: reconditionnement étrier frein shimano
Oui très intéressant et super initiative, je vais suivre ça de prés.
je voudrai bien remettre en état de fonctionnement mon frein à disc avant sur ma 92gt.
je voudrai bien remettre en état de fonctionnement mon frein à disc avant sur ma 92gt.
- chips
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Re: reconditionnement étrier frein shimano
je suis de près aussi
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
- Marcobécane
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Re: reconditionnement étrier frein shimano
Moi aussi
Marc
Marc
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
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Re: reconditionnement étrier frein shimano
Aujourd’hui je suis allé chercher la version 2 du joint de récepteur de frein de ma 99z
Et bien ce n’est pas encore ça !! le piston rentre vraiment trop en force , même imbibé de lookead (car la surface de frottement est importante 4mm tout le tour du piston)
C’était beaucoup mieux que la première version mais il faut encore réduire la cote extérieure .
Une nouvelle commande a été faite de trois nouveaux joint (version trois ) avec 5 dixième de moins en diamètre extérieur
Le patron de la société me propose dans la même commande de faire venir aux mêmes cotes un profil de joint prévu pour la même utilisation
En A le profil d’origine dans son logement
En B le profil que l’on me propose
*
La suite la semaine prochaine
J’ai beaucoup de chance de tomber sur un responsable soucieux de me rendre service et de trouver une solution.
Et bien ce n’est pas encore ça !! le piston rentre vraiment trop en force , même imbibé de lookead (car la surface de frottement est importante 4mm tout le tour du piston)
C’était beaucoup mieux que la première version mais il faut encore réduire la cote extérieure .
Une nouvelle commande a été faite de trois nouveaux joint (version trois ) avec 5 dixième de moins en diamètre extérieur
Le patron de la société me propose dans la même commande de faire venir aux mêmes cotes un profil de joint prévu pour la même utilisation
En A le profil d’origine dans son logement
En B le profil que l’on me propose
*
La suite la semaine prochaine
J’ai beaucoup de chance de tomber sur un responsable soucieux de me rendre service et de trouver une solution.
Re: reconditionnement étrier frein shimano
Oui c'est vrai et pourvu que ça dur , en tout cas c'est super, un espoir même
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Re: reconditionnement étrier frein shimano
J'ai peur que le profil B ne rappelle pas assez le piston en arrière quand on lâche le frein.
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Re: reconditionnement étrier frein shimano
Slt,
super intéressant cette refabrication...
Pour compléter les infos, les voisins (du forums tontonvélo) ont contacter shimano France qui a contacter shimano Japon pour savoir quelle huile utiliser,
réponse : dot 3
Après un démontage et nettoyage du mien : ici
Je n'ai pas eu besoin de refaire le plein jusqu'à hier (1an et demi tranquille)...
Mon piston avait également du mal a coulisser, de l'ai sorti avec un outil et rentré au serre joint...
P.S.: essaye de débloquer le piston qui se trouve dans le piston, le mien était bloqué aussi, j'ai essayé de le faire ressortir en vain du coup hier en faisant le plein j'ai galéré et je penses avoir qql bulles d'air...
Je n'aime pas détruire de veilles pièces rester en sommeil,
mais là (à part la découpe de l'embout comme précisé dans le manuel tout est réversible),
Je vous conseil de remplacer la poire d'origine par :
Il suffit d'enlever l'embout de la poire de remplissage et de l'entrer en force dans la seringue.
super intéressant cette refabrication...
Pour compléter les infos, les voisins (du forums tontonvélo) ont contacter shimano France qui a contacter shimano Japon pour savoir quelle huile utiliser,
réponse : dot 3
Après un démontage et nettoyage du mien : ici
Je n'ai pas eu besoin de refaire le plein jusqu'à hier (1an et demi tranquille)...
Mon piston avait également du mal a coulisser, de l'ai sorti avec un outil et rentré au serre joint...
P.S.: essaye de débloquer le piston qui se trouve dans le piston, le mien était bloqué aussi, j'ai essayé de le faire ressortir en vain du coup hier en faisant le plein j'ai galéré et je penses avoir qql bulles d'air...
Je n'aime pas détruire de veilles pièces rester en sommeil,
mais là (à part la découpe de l'embout comme précisé dans le manuel tout est réversible),
Je vous conseil de remplacer la poire d'origine par :
Il suffit d'enlever l'embout de la poire de remplissage et de l'entrer en force dans la seringue.
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Re: reconditionnement étrier frein shimano
j'espère que l'on aura bientôt une fin heureuse dans cette refab merci encore pour l'initiative
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Re: reconditionnement étrier frein shimano
d'accord avec toi pour le profil b (je n'ai pas retenu le vrais nom de ce profil) mais comme le gas m'a proposé d'en faire venir un ) je ferai un essaiPierre Turlan a écrit :J'ai peur que le profil B ne rappelle pas assez le piston en arrière quand on lâche le frein.
c'est utilisé dans des futs de vérins et il existe le même profil pour équiper des pistons
la réponse la semaine prochaine car j'attaque vraiment le freinage de ma mob et j'aimerai bien avoir la bonne dimension de joint
pascal
Re: reconditionnement étrier frein shimano
Je pense que ça peux être pas mal ce profil vu qu'il va freiner moins justement grâce à l'arrondi tout en retenant l'étanchéité.
Modifié en dernier par jno le 06 mars 2016, 07:37, modifié 1 fois.
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Re: reconditionnement étrier frein shimano
Oui, mais contrairement à un vérin, c'est justement le maintien de ce joint de section carrée ou rectangulaire qui rappelle un petit peu le piston en arrière et évite aux plaquettes de "lécher" le disque quand on ne freine pas.