moteur bien bloqué

motofab
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2016, 11:24
Localisation : aveyron

moteur bien bloqué

Message par motofab »

bonjour
je rencontre unprobleme sur un moteur qui est bloque, j ai mit du W40 et laissé pas mal de temps mais rien,j ai demoté le moteur et culasse le piston est bloqué en haut,j ai essayé de chanffer le cylindre pour une reaction mais rien et fini par taper un peu avec une cale de bois sur piston de bons coup toujours rien ,j ai arreté car j ai peur d abimer le villebrequin et la je seche un peu si vous avez des conseils et methode merci peut etre faudra t il changer le cylindre piston par la suite !!
merci de vous avis et conseils
Image

Image
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: moteur bien bloqué

Message par larosaie »

Bonjour,

Si tu as l'outillage pour démonter la came et la partie fixe du volant magnétique, et l'embrayage, il faut tout déposer et ensuite dans un vieux four à 100° et tu tapes sur le piston avec un cylindre en bois.
Si tu n'as pas de four, il faut chauffer le cylindre assez fort tout autour, pour que la différence de dilatation entre le piston et le cylindre décolle la gomme laissée par l'huile, il faut parfois renouveler plusieurs fois la chauffe pour décoller le piston. Pour le cylindre en bois, il faut un cylindre de la taille de la chemise et légèrement creuser afin d'épouser la calotte du piston, ensuite il faut frapper énergiquement.
Paul
motofab
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2016, 11:24
Localisation : aveyron

Re: moteur bien bloqué

Message par motofab »

larosaie a écrit :Bonjour,

Si tu as l'outillage pour démonter la came et la partie fixe du volant magnétique, et l'embrayage, il faut tout déposer et ensuite dans un vieux four à 100° et tu tapes sur le piston avec un cylindre en bois.
Si tu n'as pas de four, il faut chauffer le cylindre assez fort tout autour, pour que la différence de dilatation entre le piston et le cylindre décolle la gomme laissée par l'huile, il faut parfois renouveler plusieurs fois la chauffe pour décoller le piston. Pour le cylindre en bois, il faut un cylindre de la taille de la chemise et légèrement creuser afin d'épouser la calotte du piston, ensuite il faut frapper énergiquement.
Bonjour,
je te remercie te ta reponse,je n'ai pas le materiel pour demonter malheureusement ni four !!
donc sur tes conseils je pense que je vais continuer a chauffer le cylindre au decapeur thermique et voir si cette solution fonctionne
cela est encore plus galère vu que le piston est je pense a quelques millimetres au PHM
comme dis j avais taper assez fort sur le piston avec cale bois et marteau voir si je pouver au moin decoller un petit peut peut etre cela a bougé d un millimettre ou 2 le cylindre bouge legerement ,mais je risque d abimmer le villebrequin ou autre
merci
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: moteur bien bloqué

Message par larosaie »

Re,

Ce n'est pas le vilebrequin qui va souffrir mais la calotte du piston si tu tapes vraiment très fort sauf si tu es vraiment au PMH.

Si tu as décollé de quelques mm, il faut insister avec plusieurs périodes de chauffe.

Pour l'outillage, tu seras peut être obligé d'en acheter car souvent lorsque les moteurs sont bloqués, les roulements sont aussi rouillés et du coup il faut refaire le bas moteur.

Pour le cylindre et piston, il faut attendre le dégommage complet et inspecter l'état du cylindre et du piston, ils sont souvent récupérables avec un remplacement des segments.
Paul
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: moteur bien bloqué

Message par Tapzoum »

Larosaie,tu parts sur le fait que le moteur est gommé,mais si celui ci a
serré par surchauffe ou manque d huile cela risque d être coton. Voir
l usage d un extracteur maison qui à mon avis et plus soft que le marteau.
Image
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: moteur bien bloqué

Message par larosaie »

Re,

Si le piston a décollé de quelques mm il y a de grandes chances que ce soit un gommage.

J'ai déjà dégrippé plusieurs moteurs de cette manière tout en récupérant l'ensemble piston cylindre. C'est vrai par contre qu'il faut user du marteau convenablement, on peut quand même frapper sans le faire comme un brute, tout est dans le dosage.
Paul
motofab
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2016, 11:24
Localisation : aveyron

Re: moteur bien bloqué

Message par motofab »

larosaie a écrit :Re,

Si le piston a décollé de quelques mm il y a de grandes chances que ce soit un gommage.

J'ai déjà dégrippé plusieurs moteurs de cette manière tout en récupérant l'ensemble piston cylindre. C'est vrai par contre qu'il faut user du marteau convenablement, on peut quand même frapper sans le faire comme un brute, tout est dans le dosage.
je pense qui il n a pas serré mais bloqué du a une conservation dans une cave!!
tu as raison c est le piston qui va prendre pas le villebrequin pardon
etant plutot novice dans la refection moteur ,si je n arrive pas a debloquer ce piston de quel outillage ai-je besoin pour la refection ?
merci a vous
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: moteur bien bloqué

Message par larosaie »

Re,

Pour ce genre de travail, il faut être très très patient, surtout ne pas vouloir à tout prix dégommer dans la journée, l'alternance de chauffe et de dégrippant fera le travail. Si le piston a commencé à bouger, tu es sur la bonne voie.

Il y a aussi la méthode de l'extracteur qui est mentionné au lien ci dessous;

http://www.motobecane-club-de-france.or ... 8&start=75"
Paul
Avatar du membre
vertignasse
Visiteur assidu
Messages : 280
Enregistré le : 24 juil. 2016, 18:39
Localisation : metz (57)

Re: moteur bien bloqué

Message par vertignasse »

+1 la méthode de l’extracteur et la meilleur et la moins destructrice^^ et facile a faire soit même
par contre toujours vérifier le serrage des goujons dans le bas moteur pour pas les arracher
et ne pas hésiter a mettre du dégrippant aussi par l'admission (pipe) et l’échappement
j'ai déjà utilisé cette méthode mais j'avais souder un boulon au centre de la platine et mis une grande vis qui poussé sur une plaque (a la taille du piston) recouvert de caoutchouc , ça marche pareil mais plus rapide a descendre le piston :wink:
Modifié en dernier par vertignasse le 26 août 2016, 17:55, modifié 1 fois.
motofab
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2016, 11:24
Localisation : aveyron

Re: moteur bien bloqué

Message par motofab »

bon je crois que je me suis cassé la tete dans la precipitation le moteur est bloqué mais en bas niveau villebrequin roulement,apres vos conseils j ai chauffé encore au décapeur et mis un peu de w40 mais toujours rien, le volant ne tournez pas ,donc j ai repris le marteau et mon manche de bois et tapé mais moderémment et le piston semblait descendre un peu j ai continué tranquille et la le cylindre montez mais le piston ne descendait pas puis arrivant au bout du filetage haut ,j ai pris mon cylindre a la main et hop il est venu sans probleme mais apres l 'avoir enlevé le piston reste droit et le villebrequin biellette ne descend pas
le cylindre a l air bon en bas on voit un peu rugueux ,pour le piston les segment nikel pas collés et la couleur piston a l air correct enfin je pense .
donc a ce stade je pense qu il va falloir demonter le bas moteur,la se pose le probleme je n ai jamais touché a cela ne sait par ou commencer et quelle outils il me faut acheter bloc piston etccc
j ai un autre moteur de AV76 celui la et un AU65 il etait bloqué aussi j ai reussi a l avoir mais cylindre HS puis-je me servir de celui la pour remonter cylindre piston? je ne sais s il a variateur ?
ou refaire celui que je viens de debloquer!!
merci de vos avis et conseils encore
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: moteur bien bloqué

Message par larosaie »

Si la bielle est bloquée, il y a de grande chance que l'embiellage soit à remplacer avec les roulements et les joints de carter.

Si tu n'as jamais réalisé cette opération, je te conseille de trouver un bas moteur en bon état et de remonter le haut moteur que tu as.

Il te faudra un bas moteur avec variateur, sachant que le variateur va aussi sur un bas moteur qui n'en est pas équipé.
Paul
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: moteur bien bloqué

Message par EMMANUEL78 »

Tu es bon pour changer le vilo ,ceux de tes autres moteurs sont identique .Tu déposes allumage et vario ,tu ouvres les 2 carters et tu remontes un vilo en bon état avec roulement et spy neufs .Remontage du moteur avec des segments neufs et c'est reparti pour longtemps .
Pour la manip c'est la :
http://motobecane-club-de-france.org/do ... mob-v1.pdf"
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
motofab
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2016, 11:24
Localisation : aveyron

Re: moteur bien bloqué

Message par motofab »

EMMANUEL78 a écrit :Tu es bon pour changer le vilo ,ceux de tes autres moteurs sont identique .Tu déposes allumage et vario ,tu ouvres les 2 carters et tu remontes un vilo en bon état avec roulement et spy neufs .Remontage du moteur avec des segments neufs et c'est reparti pour longtemps .
Pour la manip c'est la :
http://motobecane-club-de-france.org/do ... mob-v1.pdf"
merci de ces renseignements,le bas moteur que j ai et d une AV 76 je ne pense pas qu il y est de variateur dessus?
ou trouver un autre moteur qui peut se monter dessus mais lequel!!!
motofab
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2016, 11:24
Localisation : aveyron

Re: moteur bien bloqué

Message par motofab »

je pense changer directement le moteur par un autre si je trouve , moins chere qu une refection enfin pour moi vu que je ne connais rien a cela ,quel moteur a variateur peut se monter sur une AU65 ?
sur une personne a dans son stock on ne sait jamais ou alors ou le donner pour le refaire je doute d un magasin de moto ne veule le refaire !!
merci de vos avis
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur bien bloqué

Message par sp93 »

on tape pas sur un piston il vous as rien fait !
on remonte la culasse avec un cochonnet ( en buis extrêmement dur ) de pétanque on met du "transyl" + efficace que le wd 40
on achete un pack on boit une canette on sert un peu les vis de culasse
on reboit une canette on revisse etc etc
à la fin du pack : 2 solution ou il s est débloqué : ourrah tu rachete un pack
ou non et là tu sort marteau chalumeau masse etc etc
il y as des gens qui remplissent la culasse d eau et congélateur ( jamais testé)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre