[99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

[99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par Panoramixeur »

Bonjour a tous !

Alors, comme certains le savent, j'ai une 99z qui maintenant roule, MAIS qui n'a pas d'éclairage.
Suite a mon envie d'avoir des phares (c'est toujours utile) je monte des ampoules neuves, que j'ai
grillé les une après les autres en calant le moteur. Il s'avérait que ma bobine allumage/éclairage débitait 30 volts a fond,
j'ai donc installé un "régulateur magique", qui "régule" a 15 volts...

Donc la phase de test avec régulateur, c'est un peu la fête du bordel, je ne saisis pas vraiment le problème que j'ai, je vais vous l'expliquer.

Donc j'ai mis une ampoule 12v 21w au feu stop pour voir si elle s'éclaire. Elle s'est allumée, le moteur n'a pas calé, j'étais heureux ! :mrgreen:
J'y ai ensuite monté une 12v 5w, et la, elle s'allume, mais le moteur cale.
J'y monte une 12v 4w, elle s'allume, et le moteur cale.

Je me dis que je dois avoir une mauvaise masse au garde boue, je décide donc de passer un fil directement de la masse du phare, au moteur.
Sans avoir testé, je me disais "ça va le faire, c'était ça mon problème j'en suis sur" mais bon, c'était pas ça, parce que rien n'a changé,
mes ampoules 5w et 4w s'allument mais le moteur cale. Je n'ai pas retesté avec celle de 21w.

J'ai décidé de mesurer les résistances de chaque ampoule parce que dans ma tête, si la masse est mauvaise c'est qu'elle a une résistance
trop forte, DONC si une ampoule résiste trop, elle empêche la masse d'être correcte et coupe donc mon allumage ?

Donc 12v 21w = 0.8 ohm.
12v 4w = 3.6 ohm.
12v 5w = 7.5 ohm.

Alors la j'ai l'impression que ça va dans le sens de ma supposition d'au dessus, je prends donc un papier pour calculer quelle
résistance mettre en parallèle de l'ampoule de 12v 5w pour qu'elle ai une résistance équivalente a 0.5 ohm ...

Req = (Rampoule x Rresistance) / (Rampoule + Rresistance)

Je suis une brêle en maths (sans mauvais jeux de mots hein :mrgreen: ) et j'ai donc trouvé qu'il fallait que je mette une résistance de 0.53 ohm en parallèle de l'ampoule,
donc deux résistance de 1ohm en parallèle. Mais ça me semble trop peu, j'ai peur que mon ampoule ne s'éclaire plus du tout.
Je cherche donc une autre solution au problème, et je me mets a feuilleter une donc de dépannage d'éclairage sur machine a clignotant.

Donc pour le feu stop ici il y a quelque chose
http://tobeconline.fr/assets/10143_03.jpg"

Et ici ils parlent de l'écartement/état du rupteur
http://tobeconline.fr/assets/10143_04.jpg"

Je penche pour l'histoire du rupteur parce que j'avais testé le contacteur de feu stop, et je l'ai branché conformément au schéma de la 99z (sauf erreur, je compte tout de même
vérifier demain après midi)

Du coup, pour le rupteur, j'ai besoin d'aide pour le vocabulaire, les grains ce sont les petites pastilles gris/noir qui font le contact c'est ça ?
Quand j'ai remonté mon moteur l'écartement était a 0.4mm, ça peut bouger rapidement dans le temps ?
Si les "grains" sont abimés, est-il possible avec un coup de lime de les garder ?

On m'a déjà proposé d'utiliser la bobine des clignotants pour les phares, mais je compte remonter les clignotants.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me fournirez !
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par Pierre Turlan »

Les grains sont biens les pastilles rondes qui font le contact du rupteur.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14452
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par Fluky »

Si ton moteur tourne bien sans éclairage, ça signifie que l'allumage est OK

Ton raisonnement est très juste ; le souci c'est qu'il va falloir mettre une résistance de puissance qui va pas mal chauffer ; le phare n'éclairera plus beaucoup lorsque tu vas freiner j'en ai bien peur, tout le jus étant consommé par le stop (+ les phares bien sûr).

Si tu veux du stop, un éclairage correct, des clignotants et t'affranchir des pannes récurrentes et vicelardes du système d'origine, je te conseillerai de passer par la case Moryama, avec ses 40-45W il étalera sans problème.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par Panoramixeur »

Salut !

Pierre Turlan : D'accord, merci, je redémonterais mon allumage pour vérifier si tout est conforme a la documentation.

Fluky : Merci de m'avoir indiqué que j'étais sur la bonne voie ! Je vais encore insister sur l'allumage d'origine pour l'instant, mais si jamais
je me retrouve dans le cas ou je ne trouve aucune solution, j'aimerais bien éclaircir un détail : souvent je lis que les copies chinoises
de Moryama sont mauvaises, et chez VSX France, ils vendent un modèle de Moryama, très certainement fabriqué en chine, mais cette
règle s'applique aussi a leurs reproduction ?

Merci en tout cas !
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14452
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par Fluky »

Je ne sais pas, faut l'essayer...

Prends des réserves sur le bon fonctionnement lors de l'achat, si c'est possible chez VSX
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14256
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par sp93 »

Mesurer la résistance d'une ampoule ça sert à rien du tout, vu qu'elle change une fois en température !!!
( je suis confronté à ça tout les jours : je répare des amplis à lampes, la consommation des filaments
n'a rien à voir au démarrage et à chaud !)
il faudrait mesurer avec des ampèremètres dans le circuit, lequel circuit doit être chargé par un circuit qui simule les ampoules
( il faut un rhéostat de charge réglable et voir à partir de combien de consommation "phares" l'allumage décroche, mais c'est se faire chier pour rien ...
le montage avec la double bobine étant stupide )
on trouve des moryama d'origine provenant d'épaves sur ebay pour ceux qui ont peur d'acheter
un neuf qui va peut être ou pas bien marcher ......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par Pierre Turlan »

sp93 a écrit :le montage avec la double bobine étant stupide )
Le montage avec la double bobine est certes une singularité, avec des interférences entre l'allumage et l'éclairage qui induisent des particularités de réparations, mais sur le plan des économies de coût industriel de fabrication, qui a permis de mettre des clignotants sur des machines basiques à la portée de tous, ce n'est pas si "stupide".
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14256
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par sp93 »

ils pouvait mettre 3 bobines
une pour l excitation allumage , une pour les phares et la dernière pour les clignotants
ils l ont bien fait sur les 94 tte ( ça nous aurait évité bien des déboires dut à la bobine "maléfique ")
déjà qu il y avait cette stupidité de loi que les cyclos devrait avoir une ampoule avant de maxi 6 watts !
alors que les vélomoteurs avait droit a du 25 watts
puis dans les années 90 on as eu droit a des ampoules de 15 watts enfin
combien de gens se sont casser la gueule et on été renversés car on les voyait pas avec les phares en 6 watts ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par Pierre Turlan »

Non, justement, sur une 40VLC ou une 50 VLC, l'allumage trois bobines était trop cher pour rester dans la cible de prix.
Cet allumage 2 bobines était une trouvaille.
Sur une 94TT presque au double du prix, ce n'était pas un problème.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14256
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par sp93 »

mais vaut quand même avouer que c est pas le truc le plus fiable que motobécane as fait
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par Pierre Turlan »

Je suis assez d'accord.
Même si la mauvaise réputation est souvent due aux particularités annexes, comme les ampoules qui interrompent le circuit d'allumage quand elles sont grillées, ou les moteurs qui ne peuvent pas démarrer sur l'établi si on ne sait pas qu'il faut ponter la sortie éclairage...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14256
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par sp93 »

c est quand même con , tu rentre du boulot le soir une bonne descente les ampoules grillent et hop tu rentre en poussant dans le noir , merci motobécane ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par Pierre Turlan »

Non! si les 2 ampoules grillent, il faut éteindre la lumière pour que le moteur refonctionne (si on a pas bricolé le circuit électrique).
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3699
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par Denis »

Oui, mais il faut le savoir, et si ton moteur cale, tu ne penses pas forcement que cela est du aux ampoules :D car tu peux croire que tu n'a plus de lumière parce que le moteur a calé
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14256
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: [99z]Les ampoules calent le moteur, mais s'allument !

Message par sp93 »

autant je trouve que le novi standard est bien , fiable et facile à dépanner
( pas celui avec bobine ht interne qui est une merde , celui avec la bobine ext crème , bien que je préfère la grosse bosch noire)
autant le novi à rupteur et à bobine malèfique est pour moi une véritable merde , oui les cligno marchent bien
presque trop d ailleurs , mais le circuit est archi trop compliqué , rien que pour l inverseur du stop par exemple ....
MORYAMA +1 vs NOVI rupteur cligno -1
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre