Nouveau projet SP50

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Nouveau projet SP50

Message par BLUTCH31 »

Bonjour! Voici ma nouvelle acquisition! Une 50 spéciale.Les deux premières photos lors de son arrivée. Elle est relativement complète.Les carters de la boite à outils ne sont pas sur les photos mais je les ais.Elle a son carbu H14 et le moteur n'est pas bloqué.Elle a bien le cylindre 17070.Malheureusement celui-ci a un tout petit éclat au niveau d'une lumière mais il est sauvable.Par contre le tube du pot d'échappement n'est pas le bon ainsi que le carter du variateur.Le réservoir a été mastiqué d'un côte et a été fait à l'arrache,comme la peinture d'ailleurs qui en plus n'est pas la bonne! Le peu de chrome qu'il y a est nickel (phare,jante). Voila j'ai quand même un peu de boulot! :D Le réservoir était rouillé à l'intérieur et j'y ai mis du coca que j'ai laissé macérer pendant plusieurs jours. Ensuite je l'ai résiné et maintenant il est nickel.Par contre j'aimerai avoir un renseignement,Sur le côté du réservoir qui est peint en blanc,faut il mettre une bande doré ou non? Car sur certaines photos,je vois qu'il est et sur d'autres non.Merci pour vos réponses.Maintenant place aux photos.Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Nouveau projet SP50

Message par BLUTCH31 »

Bon quelque nouvelles de ma restauration. J'ai finalement choisi le sablage comme pour la 89.J'ai vu que le réservoir avait été mastiqué à l'arrache du coup j'ai enlevé le mastic et il à un gros poc. 8| J'ai été voir un pro pour savoir si il ne pouvait pas me le faire revenir au tire clou et il m'a dit que non car la tôle est trop fine.Les ventouses non plus, trop plié. Je n'ai donc plus le choix ce sera du mastic.Je n'ai jamais fait ce genre de chose mais bon il faut bien essayer. Image
J'ai tout démonté et sablé.Le gars qui l'avait avant à fait n'importe quoi.Il y avait des coulures partout,surtout sur le réservoir.je sais que ce n'est pas facile à peindre mais quand même.Les logos spéciale sur les carters avaient des tâches de peintures aussi.Il à fallu que je gratte tout à la main.Image
Sur la photo c'était déjà bien nettoyé mais il restait quelques résidus.Ensuite j'ai peint.Sur les photos c'est en train de sécher.On dirait que je fais sécher de la saucisse! :] Image
Image
J'ai ensuite nettoyer et retraité les ressorts.Avant et après.Image
Image
En démontant la fourche,je me suis aperçu que les joints de bas de fourche étaient morts.Je les ais démontés et j'en ai acheter des neufs.J'ai trouvé une boite pas loin de chez moi qui répare tout ce qui est hydraulique.Ensuite je les ais changé en mettant un peu de vaseline sur les joints et en mettant une douille, j'ai serré le tout à l'étau.C'est rentré comme papa dans maman. Image
joerapido
Visiteur assidu
Messages : 1121
Enregistré le : 12 oct. 2012, 23:02
Localisation : Saint Gervais 85

Re: Nouveau projet SP50

Message par joerapido »

Bien belle machine ta SP50 :shock: si c est sa peinture d origine il faut la laisser comme ça
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Nouveau projet SP50

Message par BLUTCH31 »

Bon je me suis raté pour les images,je vais ré-essayer!!Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Nouveau projet SP50

Message par BLUTCH31 »

Les amortisseurs arrières étaient peints aussi.Mais une fois de plus ça a été fait à l'arrache!J'ai gratté le tout avec une perceuse et une brosse nylon.Le chrome n'y était Plus.Sua photo il y 'a n’a un de nettoyé et l'autre non.Image
Je me suis ensuite attaqué aux roues.Les rayons sont vraiment rouillés sur les deux roues par contre les jantes sont en bon états.C'est déjà ça.Image
Une fois fait,j'ai démonter la roue libre de la roue arrière.Une fois nettoyé et re-graisser j'ai tout remonté.je ne savais pas qu 'il y avait autant de billes.Il faut faire gaffe en démontant.
J'ai aussi changé les roulements arrières.Au début je n'y arrivais pas même en chauffant,je n'arrivais pas à décaler un peu le roulement pour pouvoir y taper dessus.Finalement j'ai trouvé une astuce pour les enlever sans se faire chi...r! J'ai pris un vieil axe de pédale,ça va bien car ils sont de forment conique.Ensuite j'ai chauffé avec une lampe à gaz le logement du roulement,une fois chaud,j'ai pris l'axe et j'ai tapé modérément dessus pour le coincé au roulement.J'ai ensuite retourné la roue et avec un chasse goupille j'ai tapé sur l'axe.Tout est venu facilement.Pour faire les deux roulements je n'ai même pas mis dix minutes.Et encore sans se presser.Image
Image
Image
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Nouveau projet SP50

Message par BLUTCH31 »

Non ce n'est pas la peinture d'origine! En plus ça a été fait à l'arrache il y avait des coulures partout! Comme pour le mastic du réservoir.Il y a vraiment des tripotes et mascagne!! :roll:
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Nouveau projet SP50

Message par Losekem »

Pas mal l'astuce pour le roulement de roue arrière ! Je saurais comment m'y prendre si jamais j'ai besoin de changer les miens
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Nouveau projet SP50

Message par BLUTCH31 »

J'ai nettoyé les rayons de jantes et j'ai changé les pneus.J'ai mis des rapido à flanc crème.C'est plus sympa!Image
J'ai refait aussi le verre de compteur qui était complètement jaunie par le soleil.Image
ClementROG
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 18 nov. 2016, 19:00
Localisation : Talence

Re: Nouveau projet SP50

Message par ClementROG »

Eh , on va me traiter de copieur car j'ai mis les mêmes sur ma sp50 :p
Je suis jeune et alors ? :lol:
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Nouveau projet SP50

Message par BLUTCH31 »

Mais non t 'inquiète!!! :lol:
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Nouveau projet SP50

Message par BLUTCH31 »

La selle est en bon état,le couvre selle ayant fait son boulot.Elle est juste un peu tâchée mais rien de grave.Par contre la carcasse est abîmée au niveau du tube de selle, je l'ai passé à mon père pour qu'il me la ressoude car je n'ai pas de poste à souder.Image
Image
Le réservoir est mastiqué et apprêté il n' a plus qu'à le peindre.Image
Par contre pouvez-vous me dire qu'elle est l'épaisseur de la bande noire et de la bande doré sur le réservoir? Car quant je l'ai récupéré,le réservoir était peint entièrement et je n'ai donc pas de repère. Merci pour votre aide.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Nouveau projet SP50

Message par BLUTCH31 »

Je veux bien croire que c'est les vacances mais quand même. Y'a personne pour me renseigner?
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: Nouveau projet SP50

Message par ArnaudM »

désolé de ne pouvoir te renseigner.
cette mob me fait réver , mais je ne l'ai pas .


en attendant plus de renseignement, pour info, je crois qu'il y a eu un post à ce sujet. je ne maitrise pas l'outil de recherche du forum. mais je suis certain que tu vas trouver.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Nouveau projet SP50

Message par BLUTCH31 »

Merci Arnaud! Je vais chercher. Tu sais j'ai mis pas mal de temps avant de dénicher celle là,Mais de temps en temps on en voit!
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Nouveau projet SP50

Message par BLUTCH31 »

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponses.
Répondre