Restauration AV75
- Tonyton24
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Re: Restauration AV75
C'est bizarre, d'après la photo, en regardant les dents du haut je dirais à changer mais les dents en bas me mettent le doute.
Re: Restauration AV75
Les dents sont usées pointues et courbées d'où l'effet d'optique du bas qui donne l'impression qu'elles sont plus épaisses
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Restauration AV75
Bonsoir,
Ci-joint un zoom à partir d'une autre photo. Pour avis : on change ou pas ? Merci aux yeux experts
Ci-joint un zoom à partir d'une autre photo. Pour avis : on change ou pas ? Merci aux yeux experts
Re: Restauration AV75
Bonjour,
Quelques nouvelles de la restauration.
Tout d'abord, l'ensemble des pièces sont parties à l'aérogommage.
Pendant ce temps, je commence doucement la réfection du moteur.
Le piston est marqué, comme s'il avait "tapé". Peut être à changer.
Démontage du plateau d'allumage.
Et de l'embrayage avec toutes ses rondelles et circlips.
Allez, suite au prochain numéro. Ou plutôt au prochain week-end de libre.
Bonne semaine à tous,
Benoist
Quelques nouvelles de la restauration.
Tout d'abord, l'ensemble des pièces sont parties à l'aérogommage.
Pendant ce temps, je commence doucement la réfection du moteur.
Le piston est marqué, comme s'il avait "tapé". Peut être à changer.
Démontage du plateau d'allumage.
Et de l'embrayage avec toutes ses rondelles et circlips.
Allez, suite au prochain numéro. Ou plutôt au prochain week-end de libre.
Bonne semaine à tous,
Benoist
- larosaie
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Re: Restauration AV75
Bonjour,
Ce n'est parce que ton piston est marqué sur le dessus qu'il ne va pas bien fonctionner, je pense qu'il est préférable de garder cette pièce d'origine. Par contre tu peux poncer légèrement les parties saillantes de cette marque pour éviter les points chauds.
Ce n'est parce que ton piston est marqué sur le dessus qu'il ne va pas bien fonctionner, je pense qu'il est préférable de garder cette pièce d'origine. Par contre tu peux poncer légèrement les parties saillantes de cette marque pour éviter les points chauds.
Paul
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Re: Restauration AV75
C'est une marque de bloque-piston sans embout plastique, aucune incidence sur le fonctionnement.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Restauration AV75
Merci pour vos retours sur ce piston, qui ne m'a rien fait et que je vais donc garder tel quel
Re: Restauration AV75
Bonjour,
Une photo des pièces en cours d'aérogommage. Ça avance !
Cordialement,
Benoist
Une photo des pièces en cours d'aérogommage. Ça avance !
Cordialement,
Benoist
Re: Restauration AV75
Bonsoir,
Une après-midi de libre ! Incroyable ! J'en ai donc profité pour avancer sur l'AV75.
Petit nettoyage de la culasse avec un système maison (pas trouvé de vieille casserole).
J'avance aussi sur la partie carrosserie. Je ne suis pas super expert du mastic donc je dois souvent me reprendre à 2 (voire 3) fois pour avoir un résultat satisfaisant. De toute manière, vue le temps de cochon, il fait trop froid et humide pour peindre...
J'aurais peut être encore un peu de temps demain. SI c'est le cas, vous aurez la suite du feuilleton rapidement.
Une après-midi de libre ! Incroyable ! J'en ai donc profité pour avancer sur l'AV75.
Petit nettoyage de la culasse avec un système maison (pas trouvé de vieille casserole).
J'avance aussi sur la partie carrosserie. Je ne suis pas super expert du mastic donc je dois souvent me reprendre à 2 (voire 3) fois pour avoir un résultat satisfaisant. De toute manière, vue le temps de cochon, il fait trop froid et humide pour peindre...
J'aurais peut être encore un peu de temps demain. SI c'est le cas, vous aurez la suite du feuilleton rapidement.
Re: Restauration AV75
Bonjour à tous,
J'ai pu attaquer le remontage du moteur en suivant la méthode académique (on monte les roulements neufs sur le vilebrequin qui a passé la nuit au congélateur puis on chauffe les demi-carters équipés de leurs joints spi neufs pour remettre tout cela en place) mais là, j'ai deux gros doutes :
1) Un fois les deux demi-carters remontés et le centrage effectué (1 gros millimètre d'un côté et un petit millimètre de l'autre), je trouve que le vilebrequin est dur à tourner la main. C'est la première fois que je fais cela et je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile à tourner mais quand même, je suis surpris. En gros, il faut que je m'aide un peu de l'écrou côté allumage pour que ça tourne... Est ce normal ?
2) Avant de remonter mon piston, je vérifie le jeu piston / cylindre avec le test basique : on laisse tomber le piston dans le cylindre et on vérifie que ça descend à une vitesse raisonnable. Et là, surprise, c'est très lent et le piston finit par carrément bloquer. Bizarre... Je (re) nettoie bien, je passe un coup de rodoir, je mets un petit filet d'huile pour aider et je recommence. Je précise que l'intérieur du cylindre est nickel. Bref : idem. J'essaie avec un autre piston, c'est mieux mais pas ce à quoi je m'attendais. Je n'aimerai pas serrer mon moteur lors de la première sortie. Qu'est ce que cela vous inspire ?
Photo du bas moteur remonté.
Du coup, j'ai mis sur le côté et je termine la préparation des pièces de carrosserie.
J'ai pu attaquer le remontage du moteur en suivant la méthode académique (on monte les roulements neufs sur le vilebrequin qui a passé la nuit au congélateur puis on chauffe les demi-carters équipés de leurs joints spi neufs pour remettre tout cela en place) mais là, j'ai deux gros doutes :
1) Un fois les deux demi-carters remontés et le centrage effectué (1 gros millimètre d'un côté et un petit millimètre de l'autre), je trouve que le vilebrequin est dur à tourner la main. C'est la première fois que je fais cela et je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile à tourner mais quand même, je suis surpris. En gros, il faut que je m'aide un peu de l'écrou côté allumage pour que ça tourne... Est ce normal ?
2) Avant de remonter mon piston, je vérifie le jeu piston / cylindre avec le test basique : on laisse tomber le piston dans le cylindre et on vérifie que ça descend à une vitesse raisonnable. Et là, surprise, c'est très lent et le piston finit par carrément bloquer. Bizarre... Je (re) nettoie bien, je passe un coup de rodoir, je mets un petit filet d'huile pour aider et je recommence. Je précise que l'intérieur du cylindre est nickel. Bref : idem. J'essaie avec un autre piston, c'est mieux mais pas ce à quoi je m'attendais. Je n'aimerai pas serrer mon moteur lors de la première sortie. Qu'est ce que cela vous inspire ?
Photo du bas moteur remonté.
Du coup, j'ai mis sur le côté et je termine la préparation des pièces de carrosserie.
Re: Restauration AV75
Pour ton vilebrequin remet un petit coup de chauffe sur tes carters , ensuite 2 ou 3 petits coups légers de maillet de chaque coté du vilebrequin , normalement cela libère les contraintes qui ont pu se faire au remontage et cela doit mieux tourner .
- larosaie
- Modérateur
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- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Restauration AV75
Bonjour,
Pour ton piston si c'est celui qui était en place, je pense ça doit être bon, attention pas de honnoir sur les cylindres Motobécane. Normalement le piston doit s'arrêter avant la sortie du cylindre, et en poussant légèrement par le bas il doit sortir.
Pour ton piston si c'est celui qui était en place, je pense ça doit être bon, attention pas de honnoir sur les cylindres Motobécane. Normalement le piston doit s'arrêter avant la sortie du cylindre, et en poussant légèrement par le bas il doit sortir.
Paul
Re: Restauration AV75
Bonjour à tous,
@ cateralp : je vais tenter cela rapidement. L'ensemble tourne bien avant serrage des boulons/écrous et moi bien une fois le tout serré. Donc peut être effectivement des petites contraintes au moment du serrage.
@ larosaie : quelle cruche d'avoir passé un coup de honnoir ! J'y suis allé mollo mais j'espère que je n'ai pas détérioré le revêtement... Je confirme qu'il s'arrête juste avant la sortie, ce qui me paraissait étrange aussi donc merci pour la précision.
Je vous tiens au courant. Bonne semaine à tous.
@ cateralp : je vais tenter cela rapidement. L'ensemble tourne bien avant serrage des boulons/écrous et moi bien une fois le tout serré. Donc peut être effectivement des petites contraintes au moment du serrage.
@ larosaie : quelle cruche d'avoir passé un coup de honnoir ! J'y suis allé mollo mais j'espère que je n'ai pas détérioré le revêtement... Je confirme qu'il s'arrête juste avant la sortie, ce qui me paraissait étrange aussi donc merci pour la précision.
Je vous tiens au courant. Bonne semaine à tous.
Re: Restauration AV75
Benoist a écrit : ↑25 mars 2024, 08:50 Bonjour à tous,
L'ensemble tourne bien avant serrage des boulons/écrous et moi bien une fois le tout serré. Donc peut être effectivement des petites contraintes au moment du serrage.
Sur le moteur de ma 78 ( identique à ce niveau à la 75 ) j'avais eu un souci quand j'ai changé les roulements.J'avais remis les petites rondelles d'épaisseur que j'avais trouvé entre le vilebrequin et le roulement ...je ne pouvais plus faire tourner le vilo .
Re: Restauration AV75
Bonjour cateralp,
Je confirme que j'ai trouvé des rondelles (très fines) entre les masses du vilebrequin et les roulements à bille. Voir le photo ci-dessous.
Je les ai bien entendu remontées telle quelles avec les nouveaux roulements. Penses-tu que je doive les enlever ?
Je confirme que j'ai trouvé des rondelles (très fines) entre les masses du vilebrequin et les roulements à bille. Voir le photo ci-dessous.
Je les ai bien entendu remontées telle quelles avec les nouveaux roulements. Penses-tu que je doive les enlever ?