Z56C Allume/n'allume plus
Z56C Allume/n'allume plus
Bonjour.
Phénomène qui me laisse perplexe et je commence à y perdre mon latin.
Moteur tout juste remonté, premiers démarrages.
Les données : vis platinées neuves. Qui s'écartent. Réglées à 4/10. Platine adaptable. Condensateur made in Flucky donc neuf. Bobine HT externe neuve (une noire Peugeot). Bobine à l'intérieur du carter (primaire de la bobine HT donc) pas neuve. Pas de problème de masse là je suis sûr j'ai un fil qui relie la bobine HT externe directement au carter moteur sans passer par le cadre. Bougie pas neuve mais qui donne de l'étincelle et même avec une neuve ça fait pareil.
J'ai du jus alternatif quand je kicke
Les symptômes : démarrage au premier coup de kick. Le moteur fait une cinquantaine de tours, et plus rien, plus d'étincelle.
Et quelques temps après, sans que j'aie fait quoi que ce soit de particulier à part passer un coup d'ohmmètre partout, pouf ça revient.
J'ai essayé avec une autre bobine HT externe. J'ai suspecté un problème de masse, donc tiré une masse directement au carter moteur. Je n'ai pas essayé un autre condo je n'en ai qu'un.
je connaissais la panne des 5 km mais là c'est la panne des 50 tours (ou moins...)
Quelqu'un a déjà eu le problème ?
D'avance merci pour vos réponses, là je sèche.
Phénomène qui me laisse perplexe et je commence à y perdre mon latin.
Moteur tout juste remonté, premiers démarrages.
Les données : vis platinées neuves. Qui s'écartent. Réglées à 4/10. Platine adaptable. Condensateur made in Flucky donc neuf. Bobine HT externe neuve (une noire Peugeot). Bobine à l'intérieur du carter (primaire de la bobine HT donc) pas neuve. Pas de problème de masse là je suis sûr j'ai un fil qui relie la bobine HT externe directement au carter moteur sans passer par le cadre. Bougie pas neuve mais qui donne de l'étincelle et même avec une neuve ça fait pareil.
J'ai du jus alternatif quand je kicke
Les symptômes : démarrage au premier coup de kick. Le moteur fait une cinquantaine de tours, et plus rien, plus d'étincelle.
Et quelques temps après, sans que j'aie fait quoi que ce soit de particulier à part passer un coup d'ohmmètre partout, pouf ça revient.
J'ai essayé avec une autre bobine HT externe. J'ai suspecté un problème de masse, donc tiré une masse directement au carter moteur. Je n'ai pas essayé un autre condo je n'en ai qu'un.
je connaissais la panne des 5 km mais là c'est la panne des 50 tours (ou moins...)
Quelqu'un a déjà eu le problème ?
D'avance merci pour vos réponses, là je sèche.
Modifié en dernier par phh le 27 nov. 2023, 20:41, modifié 1 fois.
- domtomMBK
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Re: Z54C Allume/n'allume plus
Ça sent le faux contact effectivement
Vis platinées Chinoises ?
Le contact est bien aligné à la fermeture ?
Vis platinées Chinoises ?
Le contact est bien aligné à la fermeture ?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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Re: Z54C Allume/n'allume plus
Vis platinées, je ne connais pas leur nationalité . Peut-être chinoises. Platine adaptable achetée chez Chambrier. Vis platinées de mob je pense.
Pour l'alignement je vais dire je pense que oui. Difficile de voir, je vais vérifier en démontant le carter, ce que j'avais évité de faire jusqu'à présent vu la galère que c'est au remontage.
Ce qui me laisse complètement perplexe c'est que ça marche quelques instant, touf touf touf touf touf puis plus rien... Les vis platinées qui auraient un problème genre ne s'écartent plus, ou mauvais contact à leur niveau ça serait tout le temps non ?
Là j'ai laissé en pause pour voir si ça revient en ne touchant à rien mais vraiment à rien.
Pour l'alignement je vais dire je pense que oui. Difficile de voir, je vais vérifier en démontant le carter, ce que j'avais évité de faire jusqu'à présent vu la galère que c'est au remontage.
Ce qui me laisse complètement perplexe c'est que ça marche quelques instant, touf touf touf touf touf puis plus rien... Les vis platinées qui auraient un problème genre ne s'écartent plus, ou mauvais contact à leur niveau ça serait tout le temps non ?
Là j'ai laissé en pause pour voir si ça revient en ne touchant à rien mais vraiment à rien.
Re: Z54C Allume/n'allume plus
Bon, ben c'est pas revenu sans rien faire, ce qui veut dire que sans m'en rendre compte je touche la panne du doigt sans la voir quand je repasse l'ohmmètre. J'ai éliminé tout ce qui est "externe" à ce qui est dans le carter d'allumage : bobine HT, masses. Donc il va falloir se faire violence et redémonter ce machin...
Les suspects : condo, bobine primaire et rupteurs. Mais les rupteurs je ne vois pas pourquoi, puisque c'est mécanique ouvre/ferme et qu'à certains moments j'ai de l'étincelle, sans avoir touché aux rupteurs d'ailleurs. Quand il y a de l'étincelle elle est bien grosse et bleue.
En mesurant comme je peux au voltmètre j'ai un peu d'alternatif en sortie de primaire. Difficile de voir sur un coup de kick.
Les suspects : condo, bobine primaire et rupteurs. Mais les rupteurs je ne vois pas pourquoi, puisque c'est mécanique ouvre/ferme et qu'à certains moments j'ai de l'étincelle, sans avoir touché aux rupteurs d'ailleurs. Quand il y a de l'étincelle elle est bien grosse et bleue.
En mesurant comme je peux au voltmètre j'ai un peu d'alternatif en sortie de primaire. Difficile de voir sur un coup de kick.
- domtomMBK
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Re: Z56C Allume/n'allume plus
Perso j’ai déjà vu ce type de problème avec un rupteur de mauvaise qualité
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
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Re: Z56C Allume/n'allume plus
Il semblerait très fort que tu aies raison. En trifouillant avec mon doigt du côté des rupteurs, ça s'en va et ça revient. J'avais déjà du adapter l'adaptable parce que les rupteurs venaient buter contre la bobine. Donc soit faux contact/masse au niveau des fils, défaut d'isolation quelque part, soit rupteurs eux mêmes à re changer pour un retour à l'origine. C'est dans ce coin là que ça se passe... Et encore arracher le volant pour re caler l'avance...
Je vais redémonter demain et/ou mercredi. Et entre temps me mettre à la recherche des restes des rupteurs d'origine qui n'étaient plus fameux.
C'est ce modèle de rupteurs que j'avais monté :
Merci pour ta réponse.
Je vais redémonter demain et/ou mercredi. Et entre temps me mettre à la recherche des restes des rupteurs d'origine qui n'étaient plus fameux.
C'est ce modèle de rupteurs que j'avais monté :
Merci pour ta réponse.
Re: Z56C Allume/n'allume plus
J'avais acheté le même chez chambrier pour ma 175,une fois reçu, je ne l'ai même pas monté quand j'ai vu la qualité! Je viens d'en acheter un neuf pour la Z56C de ma femme et voila à quoi ça ressemble.
- doctobec
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Re: Z56C Allume/n'allume plus
l'adaptable que tu as c'est un rupteur de mob monté sur une platine pour le recevoir et si mes souvenirs sont bons il faut recaler l'allumage avec ce montage ( à confirmer )
adhérant n° 418
Re: Z56C Allume/n'allume plus
Un copain avait acheté un adaptable et je confirme, il faut recaler !'allumage.
Re: Z56C Allume/n'allume plus
Oui, l'allumage a été recalé avec ce rupteur.
J 'ai démonté les rupteurs, et il s'y passe des choses bizarres quand même.
Si j'ai bien tout compris, normalement, c'est ouvre/ferme donc résistance infinie ou zéro. Là, j'ai quelques ohms fermé, donc pour moi pas normal. Pour éviter de tout redémonter je suis allé en chercher d'autres chez le marchand de cycles du coin. On va voir ce que ça donne au remontage.
L'ennui avec les rupteurs adaptables c'est que j'ai l'impression que la came du rupteur n'a que très peu de place. Quand il y a appui dessus, la partie mobile touche presque la bobine. Je me demande si je ne vais pas devoir enlever un peu d'épaisseur à la came 'celle du rupteur bien entendu, pas touche à celle solidaire du vilo).
J 'ai démonté les rupteurs, et il s'y passe des choses bizarres quand même.
Si j'ai bien tout compris, normalement, c'est ouvre/ferme donc résistance infinie ou zéro. Là, j'ai quelques ohms fermé, donc pour moi pas normal. Pour éviter de tout redémonter je suis allé en chercher d'autres chez le marchand de cycles du coin. On va voir ce que ça donne au remontage.
L'ennui avec les rupteurs adaptables c'est que j'ai l'impression que la came du rupteur n'a que très peu de place. Quand il y a appui dessus, la partie mobile touche presque la bobine. Je me demande si je ne vais pas devoir enlever un peu d'épaisseur à la came 'celle du rupteur bien entendu, pas touche à celle solidaire du vilo).
Re: Z56C Allume/n'allume plus
Pourquoi ne pas repartir sur un neuf comme d'origine? Tu prends encore un risque que ça ne fonctionne pas ou pas bien. Repars sur des bonnes bases car au final ça va te revenir plus cher. Sur ma 175,condo magique made in Fluky,rebobinage refait,et rupteur neuf comme ceux d'origine et enfin un bon réglage de tout ça et ma 175 démarre au premier coup de kick! Enfin c'est toi qui voit!
Re: Z56C Allume/n'allume plus
Bonne question !
La raison du fait que je n'aie pas remonté de rupteurs d'origine neufs, c'est que je n'ai pas la platine. Sur le moteur que j'ai eu, elle était absente. Trouver des rupteurs au prix de l'or c'est faisable, mais une platine, pas trouvé. Rupture partout où j'ai cherché, ou échange standard. Impossible vu que je n'ai pas la pièce. Pas accès aux pièces du site parce que je ne fais pas (pas encore) partie du MCF. Donc j'ai fait avec ce que j'avais.
Montage de rupteurs achetés chez le marchand de cycles. La bonne nouvelle c'est qu'elle n'a jamais tourné aussi longtemps. La moins bonne c'est qu'elle tourne comme une patate. Ne prend pas ses tours, des pets dans le pot quand on monte les gaz.
Trop d'avance ou pas assez ? Pas de cliquetis, pas de retour de kick donc je dirais pas assez d'avance.
Je ne sais pas si le calage précédent était bon, vu qu'elle n'a pas tourné aussi longtemps pour ça.
Donc demain, re calage.
Quelle est la méthode préférable ? Enlever le carter d'embrayage pour faire tourner le moteur à la clef ou démonter la culasse et le faire au comparateur en faisant tourner le moteur avec le volant ?
La dernière fois le moteur était sur l'établi avec tout accessible.
La raison du fait que je n'aie pas remonté de rupteurs d'origine neufs, c'est que je n'ai pas la platine. Sur le moteur que j'ai eu, elle était absente. Trouver des rupteurs au prix de l'or c'est faisable, mais une platine, pas trouvé. Rupture partout où j'ai cherché, ou échange standard. Impossible vu que je n'ai pas la pièce. Pas accès aux pièces du site parce que je ne fais pas (pas encore) partie du MCF. Donc j'ai fait avec ce que j'avais.
Montage de rupteurs achetés chez le marchand de cycles. La bonne nouvelle c'est qu'elle n'a jamais tourné aussi longtemps. La moins bonne c'est qu'elle tourne comme une patate. Ne prend pas ses tours, des pets dans le pot quand on monte les gaz.
Trop d'avance ou pas assez ? Pas de cliquetis, pas de retour de kick donc je dirais pas assez d'avance.
Je ne sais pas si le calage précédent était bon, vu qu'elle n'a pas tourné aussi longtemps pour ça.
Donc demain, re calage.
Quelle est la méthode préférable ? Enlever le carter d'embrayage pour faire tourner le moteur à la clef ou démonter la culasse et le faire au comparateur en faisant tourner le moteur avec le volant ?
La dernière fois le moteur était sur l'établi avec tout accessible.
Re: Z56C Allume/n'allume plus
Bonjour,
En premier lieu une petite question a Blutch31, ou as tu trouvé les vis platinées d'origines?
Cela fait un bout de temps que j'en cherche sans succès. J'ai trouvé un ou deux sites ou elles apparaissent mais en réalité ellesne sont pas disponibles.
Pour phh,
Quand j'ai acheté la z23c, elle n'avait pas tourné depuis au moins une trentaine d'années. J'ai fait une remise en route rapide avec entre autres, nettoyage des vis platinées et réglage de l'écartement. Elle a démarré au 3 ème coup de kick. Je l'ai arrêté et impossible de la redémarrer. Nettoyage des vis et c'est reparti. Et ce a chaque fois .
J'avais remarqué des étincelles au niveau du rupteur, est cela qui créait une oxydation des vis?
J'ai changé le condensateur, le problème a disparu.
En premier lieu une petite question a Blutch31, ou as tu trouvé les vis platinées d'origines?
Cela fait un bout de temps que j'en cherche sans succès. J'ai trouvé un ou deux sites ou elles apparaissent mais en réalité ellesne sont pas disponibles.
Pour phh,
Quand j'ai acheté la z23c, elle n'avait pas tourné depuis au moins une trentaine d'années. J'ai fait une remise en route rapide avec entre autres, nettoyage des vis platinées et réglage de l'écartement. Elle a démarré au 3 ème coup de kick. Je l'ai arrêté et impossible de la redémarrer. Nettoyage des vis et c'est reparti. Et ce a chaque fois .
J'avais remarqué des étincelles au niveau du rupteur, est cela qui créait une oxydation des vis?
J'ai changé le condensateur, le problème a disparu.
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Re: Z56C Allume/n'allume plus
Condo made in Flucky. Donc fiable.
Pour les vis platinées d'origine, sauf la platine, Chambrier en a. Je lui en avais commandé, mais comme je n'ai pas la platine, chocolat marron bleu pâle pour moi.
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/al ... ale-1.html
Pour les vis platinées d'origine, sauf la platine, Chambrier en a. Je lui en avais commandé, mais comme je n'ai pas la platine, chocolat marron bleu pâle pour moi.
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/al ... ale-1.html