Av3 - Comment caler l'allumage ?
Av3 - Comment caler l'allumage ?
Bonjour à tous
Suite à l'achat récent d'une AV3 (cf ce post), je me suis décidé à la remettre en route.
1er constat : pas d'étincelles à la bougie.
Du coup, démontage du volant magnétique, de la came et changement du condo par un qui est électronique (modèle acheté).
J'ai calé l'ouverture des vis du rupteur à 2.8mm avant PMH avec une pige mais je n'ai pas la moindre étincelle ! J'ai bien nettoyé les rupteurs à l'acétone, limé doucement avec une lime à ongles de Mme mais rien de rien.
J'ai mis une bougie neuve (champion L86 C)
J'ai donc un doute sur ma méthode d'autant plus que j'avais lu içi ou là que avant de régler à 2.8 mm, il fallait que l'ouverture des rupteurs soient faits avec cale de 0.35/0.40.....mais mes rupteurs étant "fixes", je ne vois pas du tout comment régler cela.
J'ai beau lire/relire le tuto épinglé dans cette partie du forum mais .... la disparition des photos n'aide pas beaucoup.
Quels sont les tests que je peux faire pour éliminer les soucis l'un après l'autre
Au plaisir de vous lire et d'avance, merci
Suite à l'achat récent d'une AV3 (cf ce post), je me suis décidé à la remettre en route.
1er constat : pas d'étincelles à la bougie.
Du coup, démontage du volant magnétique, de la came et changement du condo par un qui est électronique (modèle acheté).
J'ai calé l'ouverture des vis du rupteur à 2.8mm avant PMH avec une pige mais je n'ai pas la moindre étincelle ! J'ai bien nettoyé les rupteurs à l'acétone, limé doucement avec une lime à ongles de Mme mais rien de rien.
J'ai mis une bougie neuve (champion L86 C)
J'ai donc un doute sur ma méthode d'autant plus que j'avais lu içi ou là que avant de régler à 2.8 mm, il fallait que l'ouverture des rupteurs soient faits avec cale de 0.35/0.40.....mais mes rupteurs étant "fixes", je ne vois pas du tout comment régler cela.
J'ai beau lire/relire le tuto épinglé dans cette partie du forum mais .... la disparition des photos n'aide pas beaucoup.
Quels sont les tests que je peux faire pour éliminer les soucis l'un après l'autre
Au plaisir de vous lire et d'avance, merci
- Fluky
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Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
Il y a une vis de réglage sur le contact fixe. Vérifie aussi qu'il n'y a pas de court-circuit entre la partie mobile du rupteur et la masse, il y a plusieurs rondelles isolantes et une entretoise.
Vérifie les résistances de la bobine (ça ne signifie pas qu'elle est OK, mais qu'elle a une aptitude à fonctionner) :
Vérifie qu'il y a bien un petit ressort qui se positionne entre la sortie HT de la bobine et la borne HT ; s'il est manquant, tu peux en bricoler un avec un ressort de stylo bille.
Vérifie aussi l'aimantation du volant, un gros tournevis doit coller franchement sur les aimants
Vérifie les résistances de la bobine (ça ne signifie pas qu'elle est OK, mais qu'elle a une aptitude à fonctionner) :
Vérifie qu'il y a bien un petit ressort qui se positionne entre la sortie HT de la bobine et la borne HT ; s'il est manquant, tu peux en bricoler un avec un ressort de stylo bille.
Vérifie aussi l'aimantation du volant, un gros tournevis doit coller franchement sur les aimants
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
Bonjour
Merci pour la prompte réponse.
Le petit ressort est bien présent sur la bobine.
A priori, j'ai bien fixé les 2 fils électriques qui arrivent sur le rupteur en veillant à l'isolation des pièces (un des fils, vient de la bobine, un autre vient du condo).
J'ai 0.30 d'écartement et non 35-40. est-ce important pour obtenir une étincelle ? je voudrai éviter d'avoir à toucher à ce réglage pour le moment.
Ma bobine semble différente de la tienne en photo ; du coup, je ne parviens pas à vérifier ce que je dois mesure car j'ai 3 "endroits" pour prendre les mesures et toi 2... A mon avis, il y a un truc qui m'échappe.
Est-il possible de virer temporairement la bobine d'allumage (lumière), histoire d'avoir un peu de place pour bricoler...
Mon volant aimante bien mais qu'est ce que bien ? je ne sais pas faire la différence de notion d'aimantation. Le VM a 4 aiments.
Une photo de la bobine
Encore merci
Ps : pas de multimètre sous la main.... prêté à un copain distant de 100 km qui me le rend ce week end à venir.
Merci pour la prompte réponse.
Le petit ressort est bien présent sur la bobine.
A priori, j'ai bien fixé les 2 fils électriques qui arrivent sur le rupteur en veillant à l'isolation des pièces (un des fils, vient de la bobine, un autre vient du condo).
J'ai 0.30 d'écartement et non 35-40. est-ce important pour obtenir une étincelle ? je voudrai éviter d'avoir à toucher à ce réglage pour le moment.
Ma bobine semble différente de la tienne en photo ; du coup, je ne parviens pas à vérifier ce que je dois mesure car j'ai 3 "endroits" pour prendre les mesures et toi 2... A mon avis, il y a un truc qui m'échappe.
Est-il possible de virer temporairement la bobine d'allumage (lumière), histoire d'avoir un peu de place pour bricoler...
Mon volant aimante bien mais qu'est ce que bien ? je ne sais pas faire la différence de notion d'aimantation. Le VM a 4 aiments.
Une photo de la bobine
Encore merci
Ps : pas de multimètre sous la main.... prêté à un copain distant de 100 km qui me le rend ce week end à venir.
Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
la "troisième " sortie est directement serré sur le corps de la bobine donc ça ne change rien
avant de regarder directement a la bougie regarde deja ici
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- Fluky
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Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
Les mesures doivent être prises entre la cosse carrée (masse) et les 2 autres.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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- Tonyton24
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Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
Ta bobine ne donne pas confiance, elle a l'air d'avoir énormément chauffé.
L'isolation des fils de la bobine me semble compromise à certain endroit.
0.35 mm c'est mieux pour les rupteurs.
L'isolation des fils de la bobine me semble compromise à certain endroit.
0.35 mm c'est mieux pour les rupteurs.
- glutch2000
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Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
+1, la bobine semble être passée dans une friteuse ...
Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
Bonjour
merci pour les remarques concernant ma bobine.
Je reviens vers vous dès que j'ai pu mesurer les résistances de la bobine.
merci pour les remarques concernant ma bobine.
Je reviens vers vous dès que j'ai pu mesurer les résistances de la bobine.
Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
Mesure prise aujourd'hui entre induit et le fil qui va aux rupteurs (rien du tout)
Mesure prise sur une bobine neuve de refab : 3.8 et non 3.5 comme indiqué sur votre photo ! Grave docteur ?
Merci
edit ; j'ai installé une bobine neuve (rsm de refabrication).
J'ai trouvé une entretoise à mettre car le trou est d'un diamètre supérieur au boulon posée sur mon av3.
Donc au final, condo neuf electronique de refabrication et bobine neuve.
Après avoir revérifié l'écartement des rupteurs (entre 30-35) -> je n'y ai pas retouché du coup, j'ai calé le point d'ouverture des rupteurs à 2.8 avant le PMH..... mais au final, pas la moindre étincelle (avec pour "lanceur", une visseuse en place sur l'écrou du VM).
J'ai redémonté, vérifié mes cablages (condo et bobine) et je n'ai pas vu de court-circuit.
J'ai centré les bobines avec une pièce adhoc (refab via imprimante 3d).
1- puis-je oter la bobine éclairage le temps des tests.
2- j'ai sans doute (je ne vois pas) un piston bombé ou à déflecteur ; du coup, pour l'avance à l'allumage, je mets bien 2.8 mm (je fais cela avec une pige non buzetti mais de conception pro et pas manuelle comme je peux avoir).
Je ne vois pas vers quelle piste m'orienter. Je sollicite votre aide.
Merci à vous
Mesure prise sur une bobine neuve de refab : 3.8 et non 3.5 comme indiqué sur votre photo ! Grave docteur ?
Merci
edit ; j'ai installé une bobine neuve (rsm de refabrication).
J'ai trouvé une entretoise à mettre car le trou est d'un diamètre supérieur au boulon posée sur mon av3.
Donc au final, condo neuf electronique de refabrication et bobine neuve.
Après avoir revérifié l'écartement des rupteurs (entre 30-35) -> je n'y ai pas retouché du coup, j'ai calé le point d'ouverture des rupteurs à 2.8 avant le PMH..... mais au final, pas la moindre étincelle (avec pour "lanceur", une visseuse en place sur l'écrou du VM).
J'ai redémonté, vérifié mes cablages (condo et bobine) et je n'ai pas vu de court-circuit.
J'ai centré les bobines avec une pièce adhoc (refab via imprimante 3d).
1- puis-je oter la bobine éclairage le temps des tests.
2- j'ai sans doute (je ne vois pas) un piston bombé ou à déflecteur ; du coup, pour l'avance à l'allumage, je mets bien 2.8 mm (je fais cela avec une pige non buzetti mais de conception pro et pas manuelle comme je peux avoir).
Je ne vois pas vers quelle piste m'orienter. Je sollicite votre aide.
Merci à vous
- Fluky
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Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
3,8 kΩ est une valeur correcte.
On peut très bien caler à la pige avec un piston à déflecteur ; de toutes façon, l'avance ne joue pas sur la qualité de l'étincelle.
Le contact entre le fil de sortie de la bobine RSM est OK ? Ce fil étant différent de celui des bobines originales, il faut le replier sur lui même pour qu'il s'insère bien dans la borne HT.
J'ai planché cette semaine sur un allumage de Moto Guzzi 75 qui ne faisait pas non plus d'étincelles, malgré une réaimantation volant, une bobine refaite (qui crache bien, testée au Vicatest), un condo reconditionné aux petits oignons, et des rupteurs en parfait état. Après m'être arraché le peu de cheveux qui me restaient, il s'est avéré que c'était la borne HT qui avait une fuite, ça arquait entre le filetage et la masse. Nickel après réparation de cette fuite.
Pour en avoir le cœur net à propos ce cette borne, tu peux la démonter, rapprocher le fil HT de la bobine de la masse et faire tourner ton allumage, tu verras bien ce qui se passe.
Le volant a encore un peu d'aimantation ?
On peut très bien caler à la pige avec un piston à déflecteur ; de toutes façon, l'avance ne joue pas sur la qualité de l'étincelle.
Le contact entre le fil de sortie de la bobine RSM est OK ? Ce fil étant différent de celui des bobines originales, il faut le replier sur lui même pour qu'il s'insère bien dans la borne HT.
J'ai planché cette semaine sur un allumage de Moto Guzzi 75 qui ne faisait pas non plus d'étincelles, malgré une réaimantation volant, une bobine refaite (qui crache bien, testée au Vicatest), un condo reconditionné aux petits oignons, et des rupteurs en parfait état. Après m'être arraché le peu de cheveux qui me restaient, il s'est avéré que c'était la borne HT qui avait une fuite, ça arquait entre le filetage et la masse. Nickel après réparation de cette fuite.
Pour en avoir le cœur net à propos ce cette borne, tu peux la démonter, rapprocher le fil HT de la bobine de la masse et faire tourner ton allumage, tu verras bien ce qui se passe.
Le volant a encore un peu d'aimantation ?
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Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
Bonjour et merci pour la réponse.
Le volant a de l'aimantation (quand il est démonté, je veille à y laisser la came, et 2-3 trucs métallique).
Je n'ai pas regardé si il y avait un souci au niveau de la borne HT
Par contre, et cela ne fait pas avancer mon souci, j'ai fait le test de la pile et j'ai une belle étincelle à la bougie (autant à la neuve qu'à l'ancienne). Puis-je en déduire que tout est Ok.
Pour le calage, voici ma procédure.
Ma technique est-elle la bonne ?
Puis-je "supprimer momentanément la bobine eclairage"
Merci et bonnes fêtes à tous
cela m'interroge : juste à des fins de tests, puis-je avoir une étincelle à n'importe quelle hauteur du piston ? si oui, juste pour vérifier je pourrai donc juste faire les branchements techniques et tourner le VM sans veiller à avoir une avance ni un écartement rupteur compris entre 0. et 0.4
OUi, j'ai plié le petit fil de cuivre, j'ai mis un ressort (de stylo)
Le volant a de l'aimantation (quand il est démonté, je veille à y laisser la came, et 2-3 trucs métallique).
Je n'ai pas regardé si il y avait un souci au niveau de la borne HT
Par contre, et cela ne fait pas avancer mon souci, j'ai fait le test de la pile et j'ai une belle étincelle à la bougie (autant à la neuve qu'à l'ancienne). Puis-je en déduire que tout est Ok.
Pour le calage, voici ma procédure.
- Came otée
Pige mise en lieu et place de la bougie et je la visse tout en faisant tourner le moteur via la poulie (de courroie) jusqu'à trouver le point de blocage.
une fois le blocage trouvée, je fais "marche arrière à la poulie (de courroie), je visse la pige de 2.8 tour et je tourne la poulie en "avant" jusque blocage.
A ce moment là, je mets la came de manière à avoir l'ouverture des rupteurs.
une fois la came en place, je la bloque par un rapide coup de marteau en ayant au préalable mis une douille entra came et marteau.
ensuite, montage du Vm et de la "rondelle" 3 trous et de l'écrou....
Ma technique est-elle la bonne ?
Puis-je "supprimer momentanément la bobine eclairage"
Merci et bonnes fêtes à tous
- Fluky
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- Localisation : 44 - Vertou
Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
L'étincelle se fera quel que soit le calage ; le calage ne sert qu'à déclencher l'étincelle à un instant précis.
Si le test de la pile est OK et que tu as bien un étincelle à la bougie comme sur la vidéo, c'est qu'il y a un souci au rupteur.
Cherche...
Ta méthode de calage est OK ; quand tu dis À ce moment là, je mets la came de manière à avoir l'ouverture des rupteurs, c'est bien que le rupteur commence à s'ouvrir quand le piston touche la pige ? l'ouverture ne se voit pas à l’œil nu.
Si le test de la pile est OK et que tu as bien un étincelle à la bougie comme sur la vidéo, c'est qu'il y a un souci au rupteur.
Cherche...
Ta méthode de calage est OK ; quand tu dis À ce moment là, je mets la came de manière à avoir l'ouverture des rupteurs, c'est bien que le rupteur commence à s'ouvrir quand le piston touche la pige ? l'ouverture ne se voit pas à l’œil nu.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Av3 - Comment caler l'allumage ?
Bonsoir et merci pour la réponse
Je m'y remets cette semaine après le travail
encore merci
Ok, du coup, si j'ai bien compris, pour le moment, je cherche juste à obtenir une étincelle et peu importe le réglage de l'avance.
Je vais revoir tout cela car effectivement, il doit y avoir une "masse quelque part".
Oui
Je m'y remets cette semaine après le travail
encore merci