Faisceau AV92 clignotants

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Baba41
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2024, 12:19
Localisation : Blois

Faisceau AV92 clignotants

Message par Baba41 »

Salut à tous

Comme mis dans ma présentation je suis en grosse galère pour le branchement d'un faisceau sur une motobecane AV92 avec clignotants.

Le faisceau est bien du motobecane, je me suis procuré le schéma de câblage suivant : https://www.motobecane-passion.fr/L%2092%20N.pdf

Plusieurs branchements correspondent, la quasi totalité des couleurs aussi. Sachant que sur cette mob le faisceau qui part de l'allumage (rouge/noir/gris clignos/lumières/klaxon) n’était pas présent (enfin si des petits bouts de câbles coupés), donc j'ai tiré des fils provisoires en suivant le schéma.

Par contre ce que je ne pige pas c'est que sur la 92 en question
j'ai tiré un fil rouge qui part de l'allumage pour remonter à l’arrière au niveau de la diode et se câbler sur la centrale (comme sur le schéma), par contre j'ai un fil marron en cosse femelle qui traîne
IMG_20240203_123202.jpg
IMG_20240203_123202.jpg (103.75 Kio) Vu 440 fois
La question est ou le brancher ?

Vous pouvez constater sur la photo que la diode est bien présente avec ses deux cosses mâles et sur le faisceau, surprise, c'est une cosse mâle aussi... Pour le câble qui part de l'allumage cela ne pose pas de problèmes mais pour le branchement faisceau c'est moins bien (mauvaise diode ?)

Pour l'avant je me retrouve avec ça

Un marron double (branchement klaxon ?)
IMG_20240203_123229.jpg
IMG_20240203_123229.jpg (103.88 Kio) Vu 440 fois
Un noir double
IMG_20240203_123240.jpg
IMG_20240203_123240.jpg (104.94 Kio) Vu 440 fois
Je ne vois aucun de ses branchements sur le schéma que j'ai trouvé

Si quelqu'un ici peux m'aider ce serait génial car je commence à m'arracher les cheveux (ça va il m'en reste une bonne longueur), il faut bien avouer que sur les 40 et 51 c'est bien plus simple :mrgreen:

Merci

Baba41
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par Fluky »

10143_07.jpg
10143_07.jpg (46.84 Kio) Vu 436 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Baba41
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2024, 12:19
Localisation : Blois

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par Baba41 »

Salut

Oui j'avais vu ce schéma aussi

Le problème c'est que j'ai trop de cosses libres pour le nombre de branchement dispo, le fil marron ne retourne pas à l’allumage comme sur les 40 / 51

Si je branche mon fil marron sur la centrale je ne peux pas tirer l'alimentation (fil rouge) de l'allumage car je n'aurais plus aucun branchement de dispo, ce qui veux dire que je n'aurais pas d'alimentation dans mon faisceau pour les clignos

Pour l'avant je n'ai aucune cosse femelle de libre pour la cosse mâle marron, idem pour la cosse mâle noire

Le bouton des clignos/klaxon & les clignos sont bien branchés, j'ai bien les fils du contacteur de stop, les branchement sur l'interrupteur de phare correspondent bien.

Si je me fie au schema de L92N
De l'allumage je dois avoir:
-un rouge qui remonte à la centrale (j' ai un bout de câblage d'origine, coupé, qui semble être ça)
-un noir qui va alimenter la diode pour l’éclairage (idem que pour le rouge)
-un gris qui va direct au klaxon (absent)

Sur le faisceau principal aucun fil marron

Dans le phare un fil gris, cosse double femelle qui se branche sur l'interupteur

Ma question est la suivante: il y a t-il eu types de faisceau sur les 92?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par Fluky »

J'ai souvent vu un fil double sur l'arrivée 12V de la centrale. Ci-dessous sur un Mobyx.

IMG_0599.jpg
IMG_0599.jpg (81.2 Kio) Vu 380 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Baba41
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2024, 12:19
Localisation : Blois

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par Baba41 »

Oui je connais ce montage

Le problème c'est que sur le schéma de L92N le rouge se branche sur la centrale (ce qui colle plutôt bien avec mes bouts de fils d'origine coupés)
Donc si je branche le rouge à son emplacement je ne peux pas brancher le marron
Et si je branche le marron je n'ai aucun autre fil marron qui va à l'allumage pour alimenter le tout.

Pareil pour devant, une fois tout branché j'ai le marron en rab et la cosse double noire

Donc je me pose la question: est ce que mon faisceau est bien un faisceau de 92
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par yvesb10 »

Ton fil noir doit bien aller sur la diode, c'est pour réguler la tension des 6v (phare /feu/klaxon)
Il ne doit pas aller sur la centrale, c'est le marron qui doit y aller.
Le fil rouge qui sort du phare doit aller sur le clignotant de devant, à gauche, comme indiqué sur le schéma de Fluky
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Baba41
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2024, 12:19
Localisation : Blois

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par Baba41 »

Salut

Je n'ai jamais parlé de brancher mon fil noir sur la centrale :-s :-s

Sur le schéma de Fluky le fil rouge du cligno AV G ne passe pas par le phare, il sort de la gaine du bouton de clignotants pour aller directement au cligno AV G, ce qui est le schéma de principe pour les 40/50/51/88 etc etc

Je sait que sur les 40/50/51/88 c'est le fil marron qui se branche dessus (part de l'allumage et direction centrale et klaxon)

Sauf que le principe n'est pas le même sur le faisceau de 92, je ne sait pas pourquoi ils se sont cassé la tête à ce point chez tobec :?: :?:

En l’occurrence sur ce schéma la https://www.motobecane-passion.fr/L%2092%20N.pdf (qui correspond bien à une 92, sauf si il y a eu plusieurs faisceau de monté sur ce modèle)
Sortie allumage:
Un fil rouge qui part de l'allumage pour se brancher sur la centrale
Un fil noir qui part de l'allumage pour se brancher sur la diode
Un fil gris qui monte directement au klaxon
Un fil gris pour la bobine
Pas de fil marron

Branchement à l'arrière:
La deuxième cosse de la diode se branche sur le faisceau
Vert sur la centrale
Blanc sur la centrale
Pas de fil marron

Branchement bouton clignotant /klaxon:
Vert qui vient de la centrale
Blanc qui vient de la centrale
Gris qui va au klaxon
Rouge cligno AV G (ne passe pas par le phare)
Noir cligno AV D
Bleu cligno AR G
Jaune cligno AR D
Pas de fil marron

Branchement contacteur stop
Blanc (passe par l’interrupteur dans le phare)
Bleu (passe par l’interrupteur dans le phare)
Rouge branché au faisceau directement

Branchement interrupteur phare/lumières
Gris cosse double sur fiche interrupteur de phare (alimentation + lumière AV/AR)
Rouge ampoule stop reliée directement au contacteur
Bleu contacteur stop
Blanc contacteur stop
Noir alimentation diode
Rouge masse
Pas de cosse double noire

Ça c'est pour le schéma de la 92

Sur la 92 en question ce qui est OK:
Branchement bouton klaxon/clignos
Branchements des clignos
Branchement feu/feu stop
Branchement contacteur stop
Branchement masse sur interrupteur (le fil est bien rouge)

Ce qui n’est pas OK:
Sur mon faisceau & sur ma diode que des cosses mâles, aucune cosse femelle.
Cosse marron à l'arrière (voir photo)
Cosse double marron devant (voir photo)
Cosse double noire devant (voir photo)

Donc si je branche mon marron sur la centrale je n'ai plus aucune place pour brancher l’alimentation de l'allumage (rouge)

Encore une fois je n'ai aucun fil marron qui retourne à l’allumage

De plus le faisceau est d'origine et cela m’embête de devoir retirer ou modifier des câbles

Est ce que quelqu'un aurait des photos des branchements sur une AV92 avec clignotants

Merci
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par yvesb10 »

Euh j'ai du mal a comprendre, c'est bien un fil marron que je vois sur la première photo ?
T un rouge qui sort du phare sur la suivante ?
Si ce n'est pas tes photos, ça va être compliqué de t'aider....
IMG_20240209_204353.jpg
IMG_20240209_204353.jpg (110.16 Kio) Vu 305 fois
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par sp93 »

circuit phare et stop-  92.jpg
circuit phare et stop- 92.jpg (40.99 Kio) Vu 298 fois
il existe des cosses femelles doubles pour brancher ensemble 2 cosses noires
pour moi c est ton fil noir qui doit aller à la zener
faut déjà faire un circuit et pas les 2 en même temps
les phares étant complétement indépendants des clignos
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Baba41
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2024, 12:19
Localisation : Blois

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par Baba41 »

Salut

Alors ce sont bien mes photos

Donc encore une fois quand on prends le schéma de la 92 il y a pas mal de choses qui ne correspondent pas
:!: :!: https://www.motobecane-passion.fr/L%2092%20N.pdf :!: :!:

Les schémas que vous avez mis sont bien les bon branchements pour les 40/50/51/88 etc (j'ai déjà refait des ces modèles la), mais pas pour les 92, pour exemple les seuls raccords sertis se trouvent à l'arrière sur la 92 et comprennent les fils de cligno & de feu arrière (veilleuse & stop)
Aucun raccord serti sur fils à la sortie allumage car sur la 92 ils sont indépendants du faisceau principal

Pour yvesb10
oui c'est un fil marron, qui ne figure pas sur le schéma, à savoir que ce fil marron ne retourne pas à l'allumage il va devant comme pour un branchement type 40/50 avec clignos. De plus si je branche ce fil sur la centrale je n'aurais aucune alimentation étant donné que sur les modèles 92 c'est un fil rouge qui part de l'allumage pour aller se brancher sur la centrale histoire de tout alimenter (voir schéma) et ça je peux le confirmer car j'ai ces bouts de fils mais il sont coupés.
De plus mon klaxon est alimenté par un fil gris qui lui vient de l'allumage directement.
Le seul fil rouge câblé sur l'interrupteur de phare c'est la masse (voir schéma) et ça c'est bien présent sur ma 92 avec la bonne couleur de fil

Pour Sp93
Le fil noir se branche sur la diode nous sommes d'accord, mais brancher une cosse mâle sur une cosse mâle ce n'est pas évident
L'autre cosse de la diode est prévue pour le fil noir qui part de l'allumage (voir schéma)
Je sait que les lumières sont indépendantes des cligno sur ces modèles
Que c'est une bobine double donc pas de lumières = pas d'allumage (sauf en faisant un shunte à la masse sur la sortie allumage pour les lumières)
Et pour reprendre sur ton schéma comme sur celui de la 92 je n'ai pas la cosse double sur le fil gris pour les lumières sur ma 92

Donc la question est il y a t-il eu plusieurs type de faisceau sur les 92 ?

J'ai bien pensé a supprimer le fil marron (qui, au vu du schéma de 92, ne me servira strictement à rien) et de changer la cosse mâle pour une femelle sur le fil noir qui se branche sur la diode, mais cela ne me plaît pas de modifier un faisceau d'origine motobecane

Je commence a penser que mon faisceau n'est pas le bon
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par yvesb10 »

EDIT:
Alors le fil marron doit venir du contacteur sur le guidon, et va jusqu'à la centrale.
Si ce n'est qu'une histoire de couleurs, ce n'est pas bien grave.
Sur ma 92, le fil qui est marron chez toi est aussi rouge.
ca ne change pas grand chose, il suffit de le suivre pour voir ou il va.
Il doit rejoindre le commodo, comme le marron sur le schéma.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par yvesb10 »

meaculpa
Le fil marron chez toi doit venir de l'allumage.
Il ne vient pas du commodo.
J'ai aussi ce shéma de 92GT, qui ressemble pas mal, mais qui hormis le bornier inexistant sur la 92, est identique.
Electricité AV92.jpg
Electricité AV92.jpg (48.13 Kio) Vu 277 fois
Et le schéma de tonton Fluky qui est très explicite (hors le fait d'un allumage electronique)
Electricité AV92-2.jpg
Electricité AV92-2.jpg (65.63 Kio) Vu 277 fois
Après, tu as peut-etre un mélange de faisceaux, effectivement.
Le mieux est que tu opères de façon ordonnée suivant le schéma.
Qu'importe la couleur, marque le changement sur un papier pour t'en souvenir.
Tu as retiré un fil rouge depuis la seconde cosse de l'allumage ? branches le sur la centrale, c'est là qu'il va.
Ton fil marron qui retourne au phare, tu l'isoles.
Ton fil noir va du 6v de l'allumage, Et au phare, Et à la diode.
Peut importe où tu fais la jonction, moi je l'ai faite sur la cosse de l'allumage.
mais elle peut se faire sur la diode, c'est pour ça qu'il y a deux cosses. Si tu n'as pas de second fil noir qui va au phare, utilise le marron !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par Pierre Turlan »

Voici une photo de feu Pilote 91 prise sur sa 92 à l'époque. On a bien les mêmes couleurs de fil et le fil marron va bien sur la centrale clignotante et le fil noir sur la diode zener.
Centrale92.JPG
Centrale92.JPG (50.77 Kio) Vu 252 fois
Il faut savoir que les diodes zener de remplacement sont parfois livrées en sortie 2 cosses, comme indiqué dans ce document. La tienne a dû être changée.
10117_01.jpg
10117_01.jpg (74.57 Kio) Vu 252 fois
Baba41
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2024, 12:19
Localisation : Blois

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par Baba41 »

Salut

Pour yvesb10

Oui j'ai remplacé les câbles coupés qui partent de l'allumage (rouge et noir)
Un sur la centrale et l'autre sur la diode

Pour Pierre

Ok donc dans l'idée pour avoir ce montage il faut qu je tire un câble marron de mon allumage pour le brancher sur ma cosse double marron à l'avant




C'est le bordel quand même sur les 92 mais on va s'en sortir :mrgreen:

Donc soit je tire un marron de l’allumage pour le brancher devant soit je garde mon rouge et je vire le marron du faisceau

Le problème vient aussi du copains pour qui je remet en route cette 92, un puriste de l'origine donc pas question d'avoir un faisceau qui ne correspond pas vous voyez ](*,)

Je vous tiens au courant, et merci de vous casser la tête avec moi :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Faisceau AV92 clignotants

Message par Fluky »

Ah, les puristes...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre