compresseur d atelier lequel choisir ?

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14242
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par sp93 »

un copain cherche à acheter une aérogommeuse , lui voudrait s en servir pour décaper des meubles
et accessoirement il me la prêterais pour bricoler mobs et moto
par contre on as aucune idée de la puissance du compresseur et de la taille de la cuve minimum
pour l instant j ais un michelin MB24 , ( cuve 24 litres , 200 litres aspirés - 120 litres minutes restitué - archi bruyant
donné pour 75 db à 4 métres mais j y crois pas il fait beaucoup plus , faudrait que je mesure )
avec lequel j arrive un peu à bricoler
mais c est bien insuffisant pour meuleuse ou perceuse ,
pour un coup de clé à choc ee temps en temps ça va et pour sabler des tout petit trucs aussi
qu est ce qui faut un 50 litres minimum avec 2 pistons et un moteur de 3.5 cv et si possible assez silencieux ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par Pierre Turlan »

3 CV pour moi, cuve de 100 litres et 210 l/mn de débit. Bicylindre en ligne. Je l'avais acheté en 2CV, il avait du mal et ramait, et sur un usage long (sablage) il ne pouvait pas suffire et forçait. Finalement le moteur a grillé, je l'ai remplacé par un 3 CV, et du coup il va bien, la différence de puissance est nette (+50%) et la cuve se remplit plus vite, permettant au moteur de se "reposer" plus souvent.
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par cateralp »

Le mien m'a lâché en début d'année 2023 j'ai acheté celui là
https://www.bricodepot.fr/catalogue/com ... v/prod213/
Il va bien pour nos travaux courants sur nos machines , genre petits sablages , peu bruyant .
Avatar du membre
TonTonMR
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 oct. 2022, 19:22
Localisation : 86

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par TonTonMR »

Pour ma part, je suis passé sur ce modèle compresseur depuis 2 ans et je suis pleinement satisfait. Je suis mécanicien et je passe beaucoup de temps dans mon sous-sol et franchement niveau bruit, c'est impeccable. Ma femme ne l'entend presque pas dans le salon juste au dessus du garage.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par Fluky »

Comme les autres, 3CV bicylindre, mais j'ai une préférence pour les cuves de 50l lorsqu'on a besoin de débit, moins de perte de charge quand le compresseur tourne.

Avec le mien (Mécafer) j'arrive à tenir 6 bars à la soufflette.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1187
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par TobecMania »

J'ai le même que Fluky qui me l'avais conseillé

https://www.mecafer.com/1/3/compresseur ... cafer.html

Je sable des cadres de mob ça le fait mais sans plus
Un fois j'ai sablé un meuble c'était trop pour lui, pas suffisamment de débit car la sableuse est gourmandes en air
Pistolet peinture va car besoin de débit mais moins de pression donc ça compense

La clouteuse, clé à choc c'est à l'aise car le besoin en air est pontuel
Je pense qu'il faudrait 100l mais le mien me convient quand même pour l'encombrement dans l'atelier du 50 l
Le bycilndre gonfle rapidement on avait mesuré il met 1' 18" pour remplir ses 50 l a 9 bars
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par Pierre Turlan »

TonTonMR a écrit : 25 févr. 2024, 08:11 compresseur ...... et franchement niveau bruit, c'est impeccable.
Ah oui! 4 cylindres et seulement 67 décibels ! Sur le papier c'est séduisant !
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 471
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par chris chrome »

Pour choisir le bon compresseur , il faut regarder l'outil ou le futur outil qui consomme le plus d'air en débit maxi et prendre un compresseur avec un débit supérieure pour qu'il puise suive sans peiner.
Pour sabler sous pression à 7 bars avec une buse carbure de 3 mm j'ai au bout un compresseur à vis moteur 7.5 cv qui débite 55 m3 H a 10 bars de pression , assécheur d'air frigorifique , filtres submicronique , et une cuve de 500 litres
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14242
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par sp93 »

"compresseur à vis moteur 7.5 cv qui débite 55 m3 H a 10 bars de pression , assécheur d'air frigorifique , filtres submicronique , et une cuve de 500 litres"
oui mais ça coute combien ? et c est pas transportable ....
le prodif 100 l - 3 cv de leroy merlin si il fait réellement que 67 db , c est bien niveau bruit par contre :
si on lit bien les données techniques :
prodif 100 l - 3 cv - donnée technique.png
prodif 100 l - 3 cv - donnée technique.png (109.18 Kio) Vu 694 fois
sablage et ponçage : c est marqué occasionnel .....
pas assez d air restitué pour sabler ou poncer correctement ?
et un autre truc me tracasse :
prodif 100 l - 3 cv - sans huile autolubrifié.png
prodif 100 l - 3 cv - sans huile autolubrifié.png (104.08 Kio) Vu 694 fois
sans huile autolubrifié ?
si j ais bien compris y as 4 pistons avec un moteur qui tourne pas vite ( ceci pour pas faire trop de bruit )
comment les pistons et l ensemble bielle vilebrequin est lubrifié ?
si il marche bien et fait pas de bruit pendant 1 an et après tout est naze , c est pas le peine
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1187
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par TobecMania »

On te donne nos retours d'expérience le choix lui n'appartient qu'à toi
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14242
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par sp93 »

@Tobecmania
tu connais le niveau de bruit du tien ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par BLUTCH31 »

Pour ma part, à l'époque je voulais en acheter un à Castorama mais les avis étaient pas bons. Du coup j'en ai pris un chez AD qui coutait 20,00 euros de plus que celui de casto tout en étant plus puissant. Sans comptait que si il y avait un soucis les pièces de rechanges seront toujours trouvable. C'est un 100 litres qui fait également 3cv. Ça fait 4 ans que je l'ai et aucun soucis. En plus une fois la cuve pleine,il ne fuit pas comme certains. Mon père a n'a un qu'il a acheté à Leroy machin et il fuit tout le temps.C'est un 100 litres Michelin.
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par bd16 »

Si tu veux un truc qui avoine ,prends un compresseur de chantier ! :mrgreen:
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par Lulu »

sp93 a écrit : 25 févr. 2024, 11:46le prodif 100 l - 3 cv de leroy merlin si il fait réellement que 67 db , c est bien niveau bruit par contre :
si on lit bien les données techniques :prodif 100 l - 3 cv - donnée technique.png
sablage et ponçage : c est marqué occasionnel .....
pas assez d air restitué pour sabler ou poncer correctement ?
C'est assez étonnant, car 260 L/mn restitué c'est suffisant pour sabler.
Peut-être pas en continu à 7 bars, mais pour l'aérogommage ça ne sert à rien de souffler à 7 bars de toute façon.
Actuellement je microbille en continu (des heures non-stop...) à 4,5 bars avec 2 compresseurs donnés pour 125 L/mn d'air restitué à 7bar chacun, soit un total de 250 L/mn, et ça suffit largement. Alors si les 260 L/mn à 7bars sont réels, ça ne devrait pas poser de problème.

Le côté occasionnel est peut-être plus une question de chauffe des moteurs...
Je n'ai jamais su ce que c'était que cette technologie de compresseurs silencieux sans huile : membrane ?

Pour remplacer mes 2 compresseurs (complexité et problèmes x2), mon attention se portait sur un classique bicylindre Scheppach de 3,5ch en 50L, pas cher et donné pour 270L/mn restitué je crois. Mais un modèle silencieux serait tentant !

Une cuve de 100L ne sert à rien si la puissance est suffisante. Surtout pour un usage occasionnel : une petite cuve monte en pression plus vite
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: compresseur d atelier lequel choisir ?

Message par canonde75 »

J'ai un Prodif de 50 litres depuis 3 ans.
C'est vraiment hyper silencieux !!! :shock:
il a deux cylindres sans huile en effet. Ca chauffe pas mal s'il tourne en continu.
Pour l'utilisation que j'en fait (soufflette, gonflage, quelques outils pas longtemps) , il remplit parfaitement son rôle et j'en suis vraiment très satisfait.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Répondre