Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
Bonsoir,
Après avoir peint une première pièce d'AV89 avec fourche à balanciers on se rend compte que la teinte ne correspond pas tout à fait à une pièce neuve d'AV89 (why not...), mais n'est pas non plus identique à la couleur d'une Sommet... et encore moins à un garde boue d'AV89 première génération. Bref 3 pièces "neuves" et 3 teintes différentes.
Y'a-t-il eu des nuances pour la couleur Chaudron ?
Ci-joint une photo de 4 pièces, même si les nuances ne correspondent pas exactement à la réalité :
De gauche à droite :AV89 première génération, AV89, peinte par nous même et en bas Sommet.
Après avoir peint une première pièce d'AV89 avec fourche à balanciers on se rend compte que la teinte ne correspond pas tout à fait à une pièce neuve d'AV89 (why not...), mais n'est pas non plus identique à la couleur d'une Sommet... et encore moins à un garde boue d'AV89 première génération. Bref 3 pièces "neuves" et 3 teintes différentes.
Y'a-t-il eu des nuances pour la couleur Chaudron ?
Ci-joint une photo de 4 pièces, même si les nuances ne correspondent pas exactement à la réalité :
De gauche à droite :AV89 première génération, AV89, peinte par nous même et en bas Sommet.
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Re: Couleurs Chaudron/Sommet/SP50/etc
Cette couleur chaudron n'a existé qu'en 2 nuances, la plus courante de 1960 aux années 90, puis une couleur plus claire.
L'inconvénient de cette première nuance: elle est très sensible à la lumière, et après une petite cinquantaine d'années, elle a parfois beaucoup évolué. Regarde celle ci, jamais repeinte partiellement comme on pourrait le croire, toutes pièces d'origine (pas de fourche ou de garde boue changé ) elle fait pourtant étalage de toutes sortes de nuances.
Là elle est "sortie de grange", mais après un bon nettoyage les nuances sont encore plus nettes.
Tout ça pour dire que l'important est que ta machine soit homogène, tu trouveras plusieurs nuances même sur des pièces neuves, preuve que:
- soit la peinture varie même sans soleil
- soit la nuance n'a pas été rigoureusement la même au fil du temps sans que ce soit "officiel".
L'inconvénient de cette première nuance: elle est très sensible à la lumière, et après une petite cinquantaine d'années, elle a parfois beaucoup évolué. Regarde celle ci, jamais repeinte partiellement comme on pourrait le croire, toutes pièces d'origine (pas de fourche ou de garde boue changé ) elle fait pourtant étalage de toutes sortes de nuances.
Là elle est "sortie de grange", mais après un bon nettoyage les nuances sont encore plus nettes.
Tout ça pour dire que l'important est que ta machine soit homogène, tu trouveras plusieurs nuances même sur des pièces neuves, preuve que:
- soit la peinture varie même sans soleil
- soit la nuance n'a pas été rigoureusement la même au fil du temps sans que ce soit "officiel".
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Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
bonjour
quel est la teinte qui se rapproche le plus pour une av89 chaudron
j' ai trouvé fiat 202 plus bas dans un post est ce la bonne
merci
quel est la teinte qui se rapproche le plus pour une av89 chaudron
j' ai trouvé fiat 202 plus bas dans un post est ce la bonne
merci
solex
Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
Bonjour,
J'ai les "formules" qui permettent de faire faire des bombes couleur Chaudron, est-ce qu'il est intéressant que je les poste ici ? Mais tant que la mob ne sera pas entièrement repeinte et comparée à une d'origine je ne suis pas certain que c'est la couleur exacte...
J'ai les "formules" qui permettent de faire faire des bombes couleur Chaudron, est-ce qu'il est intéressant que je les poste ici ? Mais tant que la mob ne sera pas entièrement repeinte et comparée à une d'origine je ne suis pas certain que c'est la couleur exacte...
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Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
oui tu peux les mettre je ferai des essais de mon coté avec peinture a l'eau
merci d'avance
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solex
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Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
Là il y a les grammages de chaque composants mais quelle est la marque de cette peinture?
Et sur la photo de tes quatre pièces, cela correspond t-il aux carters de chaine?
Et sur la photo de tes quatre pièces, cela correspond t-il aux carters de chaine?
Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
D'après l'étiquette des bombes, la marque est Sikkens. La pièce peinte avec est celle en haut à droite.
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Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
Ça tombe bien, c'est celle que je trouve la plus jolie!Raoul a écrit : La pièce peinte avec est celle en haut à droite.
Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
Bonjour,
Petit déterrage....
En nettoyant ma Chaudron, j'ai remarqué sur la béquille une zone usée.
On peut noter qu'il y a une base gris métal très pailletée, et, à priori, un vernis teinté orange.
La plupart des teintes carrosserie classiques utilisent une base teintée avec des paillettes, et un vernis incolore.
Je pense donc que même si on s'approche de la teinte exacte, le rendu ne sera pas identique si on utilise pas ce vernis teinté.
Il est vrai que la teinte des Chaudrons est très "profonde", l'effet étant obtenu à l'aide de cette technique de peinture particulière.
Petit déterrage....
En nettoyant ma Chaudron, j'ai remarqué sur la béquille une zone usée.
On peut noter qu'il y a une base gris métal très pailletée, et, à priori, un vernis teinté orange.
La plupart des teintes carrosserie classiques utilisent une base teintée avec des paillettes, et un vernis incolore.
Je pense donc que même si on s'approche de la teinte exacte, le rendu ne sera pas identique si on utilise pas ce vernis teinté.
Il est vrai que la teinte des Chaudrons est très "profonde", l'effet étant obtenu à l'aide de cette technique de peinture particulière.
https://www.facebook.com/bleuesetchaudrons/
AV68 / AV89 / 881 Collection / BG / L75N / G40 / AV65 / AU79 / 51 Swing
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Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
En faisant une petite recherche dans l'idée du vernis teinté:
http://www.sprido-peinture.com/marque-m ... 3-99z.html"
Par contre, la couleur chaudron n'est pas proposée en vernis teinté
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... av-89.html"
http://www.sprido-peinture.com/marque-m ... 3-99z.html"
Par contre, la couleur chaudron n'est pas proposée en vernis teinté
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... av-89.html"
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Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
salut tout le monde
Je suis imprimeur et cette technique est beaucoup utilisées pour les étuis de cosmétique, facile a créer, mais pas facile a reproduire sans la formule exacte.
Effectivement ça donne de la profondeur.
Je suis imprimeur et cette technique est beaucoup utilisées pour les étuis de cosmétique, facile a créer, mais pas facile a reproduire sans la formule exacte.
Effectivement ça donne de la profondeur.
AV88 roulante,av65 en caisse,sp50 en cours de réno
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Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
C'est ce que l'on appelle une peinture "candy"( "bonbon" en anglais, pour cette transparence teintée que l'on retrouve dans le sucre d'orge). Mais s'il est évident que cette technique à été utilisée sur les dernières chaudron, je ne suis pas sûr que cela ait été le cas pour la majorité d'entre elles: Dans les années 80 ou 90, la dénomination est passée de "Chaudron" à "Chaudron métallisé", et la peinture est devenue à la fois plus claire et d'aspect candy.
- pilote91
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Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
Il faut quand même remarquer que la peinture candy avait déjà été utilisée par Tobec dès la fin des années 60 sur les SP93, 125 S et L, et 99Z, sauf qu'il s'agissait d'un rouge, le fameux rouge cerise métallisé.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: Couleurs Chaudron / Sommet / Sp50 / etc.
Pierre Turlan a écrit :C'est ce que l'on appelle une peinture "candy"( "bonbon" en anglais, pour cette transparence teintée que l'on retrouve dans le sucre d'orge). Mais s'il est évident que cette technique à été utilisée sur les dernières chaudron, je ne suis pas sûr que cela ait été le cas pour la majorité d'entre elles: Dans les années 80 ou 90, la dénomination est passée de "Chaudron" à "Chaudron métallisé", et la peinture est devenue à la fois plus claire et d'aspect candy.
La mienne est précisément une 1980.
Il vous reste à jouer de l'abrasif sur vos béquilles...
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